Actualité d’octobre

les collaborateurs autour de la table pleine de viennoiseries

Des nouvelles de notre déménagement (en fin d’article) et l’actualité globale de nos projets. Découvrez les nouveautés du mois d’octobre chez Empreinte Digitale !

Du côté d’Empreinte Digitale

Parlons conteneurs et Kubernetes

Afterwork Angers. Parlons conteneurs et kubernetes. 28 novembre 2019, de 18H à 20H, Boulevard Coubertin. Cliquer pour s'inscrire.
Nous organisons un afterwork dans nos nouveaux locaux sur le thème des conteneurs et de Kubernetes, le jeudi 28 novembre, de 17h45 à 20h (pour l’heure de l’apéritif !).

Cette conférence sera animée par deux de nos salariés, en charge de l’implémentation de Kubernetes en interne, Valentin Baraise, DevOps, et Aurélien Soulard, lead développeur. Que vous pouvez voir ici : https://cloud.empreintedigitale.fr/decouvrez-nous/lequipe/

Plus de détail sur le thème abordé et inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-afterwork-angers-parlons-conteneurs-et-kubernetes-80212019309

Du côté de Ligeo archives

Un atelier collaboratif aux Archives départementales du Val d’Oise

En début de mois, Guillaume Lory, responsable des projets et chef de produit Ligeo Diffusion, s’est rendu aux archives départementales du Val d’Oise pour une session de travail avec l’équipe.

La version actuelle du site datant de 2015, les archivistes  souhaitent en effet moderniser l’expérience utilisateur sur leur site. Le but de cet atelier collaboratif était donc d’imaginer la nouvelle version du site, et de réfléchir à de nouvelles fonctionnalités valorisant les fonds archivistiques.

Du côté de l’accessibilité numérique

Formation interne pour nos développeurs et chefs de projet

Au cours du mois d’octobre, Simon Bonaventure, notre expert et responsable du pôle accessibilité numérique, a mené plusieurs sessions de formation en interne. Le but était de former les derniers collaborateurs arrivés, dont deux chefs de projets et un développeur, et de mettre à jour les connaissances des développeurs qui le souhaitaient.

Au cours d’une session de sensibilisation, plutôt généraliste, Olivier Bomard, gérant de Monagraphic, un studio de création print et Web avec qui nous travaillons sur certains projets, s’est joint au groupe. Il en est ressorti avec de nombreuses informations et actions à mettre en place dans son agence.

Formation des étudiants de My Digital School à Angers

Empreinte Digitale prend à cœur la sensibilisation des acteurs du numérique, actuels et en devenir, aux enjeux de l’accessibilité des outils digitaux pour les personnes en situation de handicap. C’est dans cette optique que Simon Bonaventure intervient, à l’école MyDigitalSchool, auprès de quatre promotions. Différents niveaux scolaires et profils d’étudiants du bachelor développeur Web bénéficient de cet enseignement : plusieurs jours en 3e année, pour les développeurs et les webdesigners avec un profil intégrateur,  et une demi-journée de sensibilisation pour toutes les 1ère et 2nd années.


Pour en savoir plus sur notre vision de l’enseignement de l’accessibilité numérique aux étudiants en informatique, lisez notre article Pourquoi les écoles informatiques doivent-elles former leurs étudiants à l’accessibilité numérique ?

Mise en œuvre du schéma pluriannuel pour la Région Ile-de-France

Dans le cadre du marché public accessibilité numérique de l’Ile-de-France, remporté par notre groupement constitué de trois entreprises en 2018, nous continuons d’accompagner la Région dans la mise en place des actions de son schéma pluriannuel, réalisé par nos confrères d’Access42.

De nombreux audits sont à effectuer, afin d’évaluer le niveau d’accessibilité du parc de sites Internet de la Région. À ce titre, l’une de nos testeuses Web et experte en accessibilité numérique, Elise, a audité ce mois-ci le site monlycee.net.

Retrouvez les engagements de la Région Ile-de-France en matière d’accessibilité numérique : https://www.iledefrance.fr/accessibilite

Nous serons à la Connected Week

Nous animerons une conférence sur l’accessibilité numérique à l’occasion de la Connected Week, le lundi 18 novembre prochain, durant la journée transition numérique co-organisée par la CCI de Maine-et-Loire, ADN Ouest Anjou et Digital Change.

Lors de son intervention, Simon Bonaventure présentera notamment un panorama des différents handicaps, ainsi que les difficultés rencontrées par les personnes concernées pour utiliser les outils numériques et les solutions à mettre en œuvre pour qu’ils leur soient accessibles.

Raphaël Poitevin (voir son blog), informaticien, aveugle de naissance, fera une démonstration pratique de navigation sur le web, avec les outils dont il se sert (ordinateur portable, plage Braille et lecteur d’écran) et expliquera les problèmes qu’il rencontre au quotidien.

Il reste encore des places, dépêchez-vous de les réserver : https://www.maineetloire.cci.fr/actualite/une-journee-transition-numerique-le-18-novembre-2019

Du côté de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

En avant pour les Jeux paralympiques de Tokyo !

montage de 3 photos. 1. Mathieu Rousselot à l'escrime. 2. des personnes jouant à la boccia. 3. des personnes jouant au handi basket

Il y a quelques mois déjà, Céline Lerouge, en charge du fonds de dotation Mécène Élite Anjou, créé à l’initiative de la CCI de Maine-et-Loire, présentait lors d’un petit déjeuner RSE l’action qu’elle soutient. Trois athlètes de haut niveau sont accompagnés au quotidien dans leurs entraînements afin de concourir aux Jeux Paralympiques de Tokyo et Paris ; Mathieu Rousselot, l’escrime, Cindy Moreau, le canoë-kayak, et Claire Supiot, ancienne championne olympique de natation lorsqu’elle était valide. Étant donnée la nature de la cause et la proximité entre les donateurs et les athlètes, Empreinte Digitale a décidé de devenir mécène auprès du fonds de dotation, pendant 4 ans.

À ce titre, nous avons été conviés à la soirée de lancement, le 3 octobre 2019 chez Cap’Adapt, soirée au cours de laquelle nous nous sommes initiés au handisport. Tout le monde s’est pris au jeu et s’est essayé au basket en fauteuil roulant ou à la boccia (pétanque adaptée). Pendant que certains découvraient ces sports, d’autres pouvaient voir Matthieu Rousselot et une adversaire à l’action, lors de matchs d’escrime en fauteuil.

Quand les dirigeants font de la RSE

Au cours du mois d’octobre, de nombreux ateliers organisés par les Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO) ont eu lieu. En tant que membre actif, Empreinte Digitale a répondu présente à l’ensemble des réunions, auxquelles Véronique Lefèvre-Toussaint, dirigeante associée, et Yves-Gaël Chény, responsable du pôle datacenter, se sont rendus.

Une réflexion concernant la gouvernance régionale des différentes associations DRO est en cours. Côté  DRO #49, le résultat des travaux 2019 sur l’engagement des salariés et la communication autour des bonnes pratiques sera partagé avec les adhérents lors d’une plénière qui se tiendra début décembre à l’ESAIP. À cette occasion, les thématiques 2020, travaillées en commission, seront également présentées afin de pouvoir lancer les travaux dès le mois de janvier.

Le rituel du petit déjeuner RSE interne

les collaborateurs autour de la table pleine de viennoiseries

Comme le veut la coutume, nous nous sommes réunis, un vendredi, pour le petit déjeuner RSE, animé par Adeline Talvast, assistante administrative, et Eulalie Arcens, responsable marketing et communication. Après avoir souhaité la bienvenue aux six nouveaux collaborateurs arrivés depuis la fin de l’été, plusieurs thématiques ont été abordées, les mécénats, les actions passées, en cours et à venir. Enfin, Valentin Baraise, DevOps, a proposé à l’ensemble de l’équipe de participer au don du sang, dans le cadre de l’entreprise. Après avoir appris que plus de dix mille dons sont nécessaires par jour en France et qu’un don peut sauver jusqu’à trois vies, plusieurs personnes se sont trouvées intéressées, nous vous en dirons plus prochainement sur notre participation.

Vie de l’entreprise

Déménagement J-15

montage de 3 photos montrant les nouveaux bureaux, rénovés et vides pour l'instant. 1. 1 bureau 2. le hall 3. les escaliers

Nous vous avions annoncé le mois dernier l’acquisition de nouveaux locaux, boulevard Coubertin (près du stade Raymond-Kopa), afin de réunir nos équipes en un seul lieu. Ce bâtiment nécessitait une rénovation complète, et maintenant les travaux touchent bientôt à leur fin, les bureaux ont été répartis, et chacun a hâte d’emménager ! Encore un peu de patience avant le grand changement, prévu les 14 et 15 novembre…

Un nouveau dans l’équipe

Nous avons récemment accueilli Arnaud Lebreton, testeur logiciel, qui rejoint l’équipe de test aux côtés d’Elise, Julien et Quentin. Actuellement, il travaille sur les projets Bienvenue à la ferme et Figaro, et sera prochainement associé aux projets du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires). Arnaud est depuis certifié ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) par le Comité international de qualification du test logiciel.


Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre lettre d’information !
Note : les champs suivis d’un astérisque (*) sont obligatoires.