La Région Île-de-France s’engage pour des services web accessibles à tous

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Notre ADN : le web pour tous

Faites-vous accompagner de nos experts en accessibilité pour la mise en conformité de vos services en ligne.

Access42, Access First et Empreinte Digitale remportent l’appel d’offres de la Région Île-de-France pour l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité web de ses services en ligne.

Le numérique et ses usages sont au cœur de profonds changements de notre société. Les conséquences sont globales et affectent l’ensemble des citoyens. Il est alors nécessaire que cette révolution numérique soit accessible à tous. En ce sens, la loi pour une République numérique, promulguée en 2016, rappelle l’engagement des pouvoirs publics en matière d’égalité des droits et des chances et pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi complète celle du 11 février 2005, à l’origine de cette ambition d’un web accessible à tous.

La loi française prévoit ainsi que les services en ligne des organismes publics et privés (sous condition d’un seuil de chiffre d’affaires) soient accessibles aux personnes en situation de handicap.

Dans ce contexte, la Région Île-de-France a décidé de se mettre en ordre de marche. Le 13 juin 2017, elle publiait un appel d’offres ayant pour objet “Accessibilité numérique et qualité web”. L’importance de ce chantier, touchant un vaste écosystème de sites et services en ligne, a nécessité que la Région s’entoure d’experts spécialistes de l’accessibilité numérique et de la qualité web. Notre groupement de professionnels, composé des agences Access42, Access First et Empreinte Digitale, a remporté ce marché.

Quels enjeux pour la Région ?

Ayant un rôle central dans la vie de 12 millions de Franciliens, soit 18% de la population française, la Région Île-de-France gère différents sites internet d’intérêt public, comme iPass Contraception, europeidf, les offres d’emploi en Région Île-de-France, Pro’ Mobilité, l’inventaire du patrimoine de l’Île-de-France, mais également des sites internes, appelés intranets. Afin de répondre à sa mission de service public, elle se devait d’en améliorer la qualité et l’accessibilité.

Dans l’optique de remettre à niveau l’ensemble de ses sites, la Région priorisera les travaux en fonction :

  • de l’usage et du service rendu,
  • du cycle de vie technique,
  • de la faisabilité.

En effet, il serait inutilement dispendieux de se lancer dans des travaux de mise en conformité d’un site destiné à la refonte dans quelques mois. Par ailleurs, tout nouveau site ou toute refonte bénéficiera d’une expertise attentive, à chaque phase de sa création.

Présentation du marché

Le contexte

Depuis de nombreuses années, la Région Île-de-France a montré son engagement en faveur des personnes en situation de handicap dans plusieurs domaines.

Afin de poursuivre cet engagement sur le plan numérique, elle a décidé, fin 2016, de lancer une démarche d’amélioration de l’accessibilité de son parc de services en ligne. Cette même année, la Région a été récompensée par un Top Com d’or pour sa communication en « facile à lire et à comprendre », destinée à simplifier la lecture pour les personnes en situation de handicap mental.

Début 2017, Christophe Libert a été nommé responsable open data et accessibilité numérique au sein de la direction de la communication de la Région Île-de-France. Entouré d’une équipe d’experts, il sera notamment chargé de coordonner les travaux menés par les différents services de la Région et notre groupement.

Les objectifs du marché

Les deux principaux objectifs des services de la Région Île-de-France sont :

  • dresser un état des lieux de la conformité RGAA du parc de sites et services et suivre leur évolution ;
  • présenter un premier schéma pluriannuel d’accessibilité au Conseil régional d’Île-de-France.

Suite à ce défrichement, la Région sollicitera, selon ses besoins, le groupement pour travailler sur les services qu’elle jugera prioritaires. Nous apporterons ainsi notre expertise sur des missions d’audit, de conseil et d’accompagnement mais aussi de formation. En effet, dans les domaines transverses que sont la qualité web et l’accessibilité, sensibiliser et former les équipes sont des étapes essentielles au bon déroulement du projet. Une politique durable ne peut s’instaurer qu’en étant prise en compte à tous les niveaux et dans l’ensemble des services de l’organisation.

Un groupement d’experts : Access42, Access First et Empreinte Digitale.

Les enjeux portés par cet appel d’offres sont tels que nous avons décidé de proposer à la Région Île-de-France de réunir un groupement d’entreprises, disposant d’une palette de profils adaptés. Cette organisation nous permettra d’être réactifs aux sollicitations de la Région, étant donné le volume de services web à accompagner.

Le groupement dispose à la fois d’experts reconnus en matière d’accessibilité numérique, mais également de qualité web, certifiés Opquast, et d’experts techniques d’excellent niveau. En outre, ce sont des contributeurs et rédacteurs importants du RGAA 3, le référentiel d’accessibilité numérique de l’État et de ressources pour en accompagner la diffusion et la prise en main.

Access42, Access First et Empreinte Digitale ont déjà eu l’opportunité de collaborer sur des projets similaires. Ils ont ainsi élaboré une méthode de travail commune fluide et éprouvée, qu’ils mettront en oeuvre dans le cadre de leurs missions pour le compte de la Région Île-de-France.



Ils nous font confiance pour l’accessibilité numérique de leurs services en ligne :



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