Budget participatif : retour sur un projet coopératif !

Nous vous en avions parlé dans un article précédent, un budget participatif a été lancé chez Empreinte Digitale ! Chaque coopérateur a ainsi pu proposer un ou plusieurs projets soumis au vote auprès du collectif. Retour sur la création et la mise en place de ce dispositif avec les résultats bien sûr !

Un projet construit et porté par le collectif

Le budget participatif a été proposé à l’initiative du pôle marketing communication et le comité social et économique (CSE). L’idée de départ : proposer aux collaborateurs de réfléchir à des projets autour de la qualité de vie au travail (QVT) et de la RSE. Une démarche qui fait sens après des confinements successifs pour se réapproprier pleinement nos locaux et construire ensemble un projet.

Le budget alloué : les 1000€ du prix du challenge Design4Green 2021 remporté par l’équipe et une participation de 1000€ de la SCOP.

En amont, le pôle marketing et le CSE ont réfléchi à l’organisation du projet : modalité de vote, nombre de projets par collaborateur, répartition du budget pour les projets gagnants … Le principe du budget participatif a été ensuite présenté aux équipes lors de notre plénière mensuelle avec des fiches projets à remplir. Au total, ce sont 21 projets qui ont été proposés et pitchés par les coopérateurs. Les projets ont ensuite été soumis au vote du collectif !

Avec ce budget participatif nous avions envie de nous investir dans un projet qui nous rassemble, tous porté par le collectif !

Des actions pour se retrouver et pour protéger la biodiversité

Après deux semaines de suspense intense, les coopérateurs ont voté !

Parmis les projets plébiscités, des actions tournées vers l’interne pour partager de bons moments ensemble après ces confinements successifs :

  • L’adhésion au réseau Cézam via le CSE pour que chacun ait accès à des réductions pour des activités culturelles et touristiques (cinéma, théâtre, vacances…)
  • Des afterworks thématiques pour découvrir ensemble les richesses de l’Anjou (balades sur les bords de Loire, découverte de la boule de fort, dégustation de vins d’Anjou…)
  • Un jeu de fléchettes pour se détendre en salle de pause

Les équipes ont également choisi deux actions en lien avec la préservation de la biodiversité :

  • La mise en place de refuges pour les hérissons et les chauve-souris 
  • L’adhésion à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Anjou