Actualité novembre et décembre

montage photo anniversaire 26 ans Empreinte Digitale : locaux décorés de moquette et ballons rouges, tables de buffet, orchestre, personnes qui discutent

Cette fin d’année fut si chargée que nous en avons délaissé les articles actualité des mois de novembre et décembre… Mais pas de panique ! Nous revenons en ce début d’année sur ce que vous avez pu louper.

Nous avons célébré nos 25+1 ans !

montage de 6 photos. 1 : deux personnes en train de résoudre une énigme. 2 : les malettes à désamorcer pour l'escape game. 3 : les salariés en train de manger lors du repas partagé. 4 : les convives lors de la soirée anniversaire. 5 : le buffet. 6 : l'orchestre en train de jouer sur la scène

C’était l’événement de l’année… Collaborateurs, actuels, anciens et futurs, partenaires, clients et amis, se sont retrouvés pour célébrer les 25+1 ans d’Empreinte Digitale, au sein de nos nouveaux locaux inaugurés pour l’occasion.

À leur arrivée, les salariés faisaient découvrir aux convives les bureaux dont les couloirs étaient parés de rouge et les bureaux décorés de ballons floqués. La visite se terminait au rez-de-chaussée, sous le bâtiment, où se déroulait la soirée. Le parking était entièrement habillé, par l’agence Street markety, de moquette rouge, de rideaux noirs, de sapins de Noël et de divers mobilier, donnant au lieu un caractère chaleureux et original, tout à notre image.

Près de 130 personnes ont festoyé sous les cuivres du groupe King Kong Orcheztra, se sont régalées des mets préparés par Le Chenin ainsi que des vins des domaines Belargus, Baudouin et La Roche aux Moines.

Cette journée, dédiée à nos collaborateurs – dont certains sont là depuis les premières années ! -, a débuté par la présentation du bilan annuel de l’entreprise, et s’est poursuivie par un repas partagé. Un moment convivial toujours très apprécié, où chacun apporte une entrée, un plat ou un dessert, confectionné par ses soins. S’en est suivie une activité teambuilding originale et surtout unique, puisque qu’un escape game personnalisé avait été confectionné par Sibylline escapade, au sein de nos locaux !

Nous sommes ravis d’avoir célébré notre anniversaire en compagnie de nos proches et d’avoir inauguré, pour cette même occasion, les locaux dans lesquels nous nous sommes récemment installés. (À ce sujet, nous vous invitons à découvrir l’histoire atypique derrière l’achat du bâtiment.) Nous remercions les organisateurs, les prestataires, les salariés ayant aidé à l’organisation, et bien sûr, toutes les personnes présentes qui ont permis de faire de nos 25+1 ans, un moment inoubliable !

Du côté d’Empreinte Digitale

Un second projet avec SavoirsPlus

En 2012, nous réalisions la première version du site Internet savoirsplus.fr. Après que nous leur ayons transmis tous les éléments, les équipes de SavoirsPlus ont pu assurer, avec notre support, la maintenance de leur portail. Six années plus tard, nous avons été de nouveau sollicités pour refondre leur site. Ravis de leur confiance renouvelée, nous nous sommes replongés dans le code.

Parmi les leaders du marché de la distribution de matériel éducatif auprès des collectivités, SavoirsPlus souhaitait moderniser son site e-commerce afin de consolider sa position face à la concurrence, mais aussi et surtout afin de s’adapter aux besoins et usages de ses clients. Ainsi, ergonomie et graphisme ont été entièrement revus, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, autant pour le côté visiteur (front office), que pour la partie utilisateur connecté (back office). Nous avons, par exemple, développé un serveur d’authentification unique (SSO), simplifiant la connexion des utilisateurs à chacun des portails de l’entité.

Par ailleurs, en tant que société coopérative, les responsables du projet chez SavoirsPlus ont décidé d’impliquer une grande partie de leurs collaborateurs de tous services, afin que ce nouveau site représente au mieux l’entreprise et ses valeurs.

Conférence “Parlons conteneurs et Kubernetes”

les participants assis lors de la conférence

Le jeudi 28 novembre, nous organisions un afterwork-conférence sur le thème de Kubernetes, la plateforme d’orchestration de conteneurs de référence. Une grande première car celui-ci avait lieu dans nos nouveaux locaux, où nous étions installés depuis peu.

Devant une trentaine de participants, Valentin Baraise, DevOps, et Aurélien Soulard, lead développeur, ont présenté leur retour d’expérience sur l’implémentation de Kubernetes chez Empreinte Digitale, avant d’en faire une démonstration en direct. La conférence s’est poursuivie par un moment d’échange autour de bières (afterwork oblige), où chacun a pu poser ses questions aux animateurs et discuter développement, cloud et autres.

Nous étions au Paris Open Source Summit

Yves-Gaël et Valentin sur le stand Empreinte Digitale

Les 10 et 11 décembre 2019, nous tenions un stand au Paris Open Source Summit (POSS), le rendez-vous incontournable des acteurs de l’open source et du logiciel libre. Une grande première pour nous qui n’avions jamais exposé sur un tel salon !

C’était un moment important pour nous, il s’agissait de faire connaître Empreinte Digitale en tant qu’acteur du libre et de l’open source auprès de la communauté des libristes. Bien que nous utilisons ce type de technologies depuis nos débuts, nous n’en faisions pas ouvertement la promotion, hormis auprès de nos clients, dans le cadre de leurs projets numériques. Empreinte Digitale devrait d’ailleurs s’impliquer davantage dans la communauté libre et open source dès cette année.

Du côté de Ligeo Archives

Le site des archives de Rennes fait peau neuve

page d'accueil du site archives.rennes.fr

Les archivistes rennais aiment communiquer sur leurs fonds archivistiques, et ça se voit. Afin de promouvoir une exposition virtuelle ou une galerie d’images, ils avaient pour habitude de créer un nouveau site dédié. Cependant, cela causait des problèmes de compréhension pour les utilisateurs qui naviguaient avec difficulté entre différents portails, mais aussi rendait difficile la gestion pour les archivistes. Face à cela, la Ville a choisi de mettre les choses à plat et de se doter d’une solution de diffusion des archives efficace, en lançant une consultation via un appel d’offres. Ce marché, remporté par Ligeo Archives, comprenait également l’hébergement de ces dits fonds, et l’installation d’une solution d’analyse d’audience de sites Internet.

Grâce au travail d’une équipe projet impliquée et dynamique, de nombreux changements ont été opérés afin de centraliser la communication des archives de la Ville sur un seul et même portail : archives.rennes.fr. La charte graphique y a été mise à jour, la totalité des contenus ont été remaniés et de nouveaux modules ont été implémentés. Désormais, toutes les expositions virtuelles et les galeries sont regroupées sur ce site, et un module chronologie permet de découvrir la ville de Rennes à travers ses archives.

Par ailleurs, les archivistes rennais désiraient s’équiper d’une solution d’analyse d’audience pour étudier le trafic et les performances de leur site. Attirés par les technologies libres et respectueuses de la vie privée des utilisateurs, ils ont choisi la solution que nous proposons à travers notre offre Cloud Empreinte Digitale : CED Analyse d’audience, utilisant la technologie libre et open source Matomo.

Auxerre diffuse ses archives avec Ligeo

Déjà client du module Gestion de Ligeo Archives, la ville d’Auxerre a choisi de nous renouveler sa confiance en adoptant le module Ligeo Diffusion, permettant de diffuser, via un site internet, les fonds archivistiques numérisés de la Ville. Désormais, avec ses deux modules, les archivistes pourront traiter entièrement la vie de leur archives, la collecte, le classement, la conservation ainsi que la communication.

Le site des Archives Départementales de la Lozère se modernise

Page d'accueil du site archives.lozere.fr

Depuis le 10 décembre 2019, vous pouvez visiter le nouveau site des archives de la Lozère, archives.lozere.fr et profiter du design modernisé et des nouveaux modules proposés aux utilisateurs. Les contenus ont également eu leur dose de changement. Et, grande nouveauté pour les Lozériens, le site est désormais consultable sur smartphone et tablette, pour le plus grand plaisir des utilisateurs !

Du côté de l’accessibilité numérique (a11y)

L’accessibilité numérique s’est invitée à la Connected Week d’Angers

L’accessibilité numérique, c’est notre credo, et nous le prônons haut et fort. Aussi avons-nous profité de l’occasion donnée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, pour proposer une conférence sur le sujet, à l’occasion de la Connected Week, le 18 novembre au centre Pierre Cointreau d’Angers.

Devant une vingtaine d’intéressés, Simon Bonaventure, responsable du pôle a11y, et Raphaël Poitevin, informaticien et aveugle de naissance (voir son blog), ont expliqué les enjeux de l’accessibilité numérique. Par le biais d’une démonstration en direct de deux sites internet grand public non accessibles, l’audience a compris pourquoi il est primordial de rendre les contenus numériques accessibles aux personnes en situation de handicap. Les participants sont ressortis avec la même conviction : l’accessibilité est nécessaire, au risque de priver quasiment 20 % de la population française des informations diffusées sur leurs outils de communication en ligne.

Matinée Accessibilité et des félicitations pour Empreinte Digitale


Le 29 novembre 2019 se tenait à Paris une matinée d’information sur la mise à jour du référentiel français d’accessibilité, organisée par la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique). La première partie de la rencontre fût consacrée à la présentation de la version 4 du RGAA (dont l’acronyme signifie désormais Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, et non plus d’Accessibilité des Administrations).

Dans un second temps, le secrétaire d’État chargé du numérique, Cédric O, a annoncé les sites ayant obtenu en 2019 le label e-accessible, dont deux sites développés, pour le CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires), par Empreinte Digitale ! Nous sommes fiers de vous annoncer que les sites https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/ (voir la déclaration de conformité) et https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (voir la déclaration de conformité) répondent à 100% aux critères d’accessibilité numérique du RGAA.

Un grand bravo aux équipes ayant travaillé sur le développement de ces deux projets ! Nous rédigerons prochainement un article pour vous donner des détails sur ces deux projets et leur labellisation.

Quelques audits d’accessibilité

Le pôle Accessibilité numérique d’Empreinte Digitale, ce sont des conférences, des formations, mais aussi des audits. Dans ce cadre, Simon Bonaventure et Élise Mallard, testeuse Web et experte en accessibilité numérique, ont réalisé plusieurs audits de sites internet et d’outils en ligne en cette fin d’année 2019. Étaient concernés deux sites pour la Région Ile de France, dans le cadre de leur marché public, un smart-service et le site monlycee.net, deux autres pour la mairie de Paris, un gestionnaire de saisie de temps de travail et un service de sollicitations, et, pour terminer, le site de recensement de l’INSEE.

Du côté de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Évaluation de suivi pour notre labellisation RSE

logo label lucie 26000

18 mois se sont écoulés depuis notre labellisation LUCIE 26000, il est temps pour nous de nous adonner à l’exercice de l’audit de mi-parcours. Le but est de mesurer nos progrès et le respect des objectifs définis dans notre plan d’actions. Tous les membres du comité RSE se sont ainsi mobilisés afin de réaliser ce rapport, Karine Cloarec, Adeline Talvast, Véronique Lefèvre-Toussaint, Eulalie Arcens, Yann Olive, Yves-Gaël Chény et Simon Bonaventure. Une fois le rapport d’audit prêt, nous l’avons présenté et commenté à l’auditeur de l’organisme évaluateur indépendant, le Bureau Veritas, qui a étudié tous les éléments et preuves fournis.

En attendant le résultat, cet audit de mi-parcours nous a permis de nous recentrer sur les actions RSE que nous menons et d’avoir une vision claire des chantiers à lancer pour l’année 2020 afin de tenir nos engagements (le renouvellement du label est pour juillet 2021). Un exercice chronophage mais très utile !