Actualité de novembre

Que s’est-il passé à Empreinte Digitale en novembre ? Un mois rythmé par un départ en retraite, de nouveaux clients et des inaugurations mais aussi placé sous le signe de l’écologie et la solidarité.

Séminaire AccessiWeb

Tout d’abord, et parce qu’il n’est jamais trop tard, revenons sur un événement qui a eu lieu en octobre. Emmanuel et Simon, deux de nos experts en accessibilité numérique, se sont rendus au 25e séminaire AccessiWeb qui réunit chaque année, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris (parfois deux fois par an) le GTA, groupe de travail, des experts certifiés Accessiweb.

Durant cette journée, différents intervenants sont venus faire un état des lieux des technologies d’assistance facilitant l’accès au web des personnes en situation de handicap. Qu’il s’agisse de lecteurs d’écrans, d’alternatives graphiques, ou encore de claviers ergonomiques, le but était de déterminer en quoi leur usage impacte la conception et le développement d’un site internet. Au programme, benchmarks et solutions techniques pour permettre aux acteurs du web présents au séminaire de le rendre toujours plus accessible.

Voir le programme complet

Séminaire AccessiWeb, les technologies d'assistance, un tour d'horizon. Cité des Sciences et de l'Industrie.

Eolane et Aldev, de nouveaux clients

L’entreprise Eolane, spécialiste des services industriels en électronique et solutions connectées basée à Angers, a fait appel à Empreinte Digitale pour assurer la mise en conformité RGPD de ses 8 sites internet dont plusieurs sous WordPress. Nos équipes assurent le développement et l’intégration nécessaires à cette transition.

Depuis la rentrée, nous accompagnons Aldev (Angers Loire Développement) dans la mise en place de nouvelles méthodes de collaboration interne entre les différents services. Un appel à candidature a été lancé en interne afin de constituer l’équipe projet qui suivra cette intervention. Elle aura en charge de tester et valider les nouvelles méthodes de collaboration interne durant les six mois d’accompagnement à venir.

Ce n’est qu’un au revoir, Jean

Le 15 novembre dernier, l’équipe s’est réunie pour fêter le départ en retraite de Jean, administrateur système et réseaux (ou sysadmin) depuis 19 ans à Empreinte Digitale. Du minitel au tout numérique, de 3 collaborateurs à son arrivée à 43 lors de son départ, il a vu l’entreprise, née à Paris, grandir et devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Tout cela aux côtés de Nicolas, stagiaire de Jean il y a 18 ans maintenant, qui n’a pas quitté Empreinte Digitale depuis !
Mais ce n’est qu’un au revoir : comme il aurait trop manqué à ses collaborateurs, Jean reviendra de temps en temps transmettre son savoir à Yves-Gaël, son digne successeur, et rendre visite à ses désormais anciens collègues. Et qui sait, peut être, encore brancher quelques câbles. Nous lui souhaitons une très joyeuse retraite !

Montage de 3 photos. Photo 1 : Nicolas, Jean, Karine et Isabelle (femme de Jean) devant la table des apéritifs. Photo 2 : Jean portant devant lui un tee-shirt "retraité depuis 2018". Photo 3 : un mug avec l'inscription "La semaine du retraité, dimanche, samedi, dimanche, samedi, dimanche"

Défi Marc de café avec Cocycler

Comme nous vous l’avions annoncé, Empreinte Digitale a obtenu le Label Lucie en juillet dernier. C’est donc tout naturellement, dans la mouvance de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), que nos collaborateurs ont accepté de relever le défi lancé par Cocyler (spécialisé dans la récolte de biodéchets auprès des commerçants d’Angers). Le but : récupérer le marc de café produit par l’entreprise et participer à la pesée organisée au Bar du Centre le 22 novembre.

Nos 8,4kg n’ont pas suffit à remporter le premier prix face aux 11 autres organisations angevines (une partie du marc a été jeté par mégarde 🙁 ), mais c’est avec fierté et satisfaction que nous avons récupéré ces déchets pendant deux semaines, sur nos deux sites ! Le marc récupéré a été transformé en compost à destination d’agriculteurs locaux.
Depuis, une poubelle est réservée au marc de café dans nos locaux et des collègues le récupèrent pour leurs propres composts.

Kevin sur le stand de Cocycler en train de donner le marc de café

Un afterwork moustachu

En soutien à la Movember Foundation, comme chaque année, nos collaborateurs masculins ont donné de leur personne (et de leur moustache). Ils ont fièrement arboré la moustache tout au long du mois pour soutenir la santé masculine. Le 30 novembre, une partie de l’équipe s’est réunie pour un afterwork sous le signe de la solidarité. Le montant de la tournée de bières a été reversé à la cagnotte d’Empreinte Digitale pour la Movember Foundation afin de contribuer à réduire le nombre de morts prématurées chez les hommes notamment en luttant contre les cancers masculins.

Montage de 2 photos. Photo 1 : Louis, Matthieu-Emmanuel, Souleyman, Kévin, Félix, Véronique, Jean-Luc, Emmanuel, Jérôme, Marco, Eulalie et Adeline autour d'une table au bar l'Ile de Gorée. Photo 2 : une moustache postiche colée sur une pinte de bière.

Salon Affairalia

Le 28 novembre, Stéphane, notre ingénieur commercial, a participé au salon Affairalia qui s’est déroulé aux Greniers Saint Jean à Angers.  Le concept imaginé par Angers Loire Développement est de faire se rencontrer des professionnels du Maine et Loire qui, au quotidien, n’en ont pas l’occasion. Sous la forme d’un speed dating, les participants ont pu, pendant une vingtaine de minutes, amorcer  les prémices de partenariats ou de relations commerciales.


Aux greniers St Jean, des tables sont installées pour le salon Affairallia.

Du côté de Ligeo Archives…

Un nouveau dans la communauté

Le département de la Gironde a inauguré son nouveau site le mois dernier. Il a été développé en plusieurs itérations selon les méthodes agiles et grâce à une configuration poussée de Ligeo Diffusion. La Gironde étant un département historiquement riche, le défi était de s’adapter à un gros volume documentaire. Parmi les nouveautés du site, de nouvelles fonctionnalités ont été mises en place dans les formulaires de recherche et la réservation en ligne des expositions itinérantes est désormais possible. La commande de numérisation a été simplifiée et est maintenant accessible en un simple clic sur la notice.

L’Aisne mène l’enquête

Les ordinateurs de la salle de lecture des archives départementales de l'Aisne, affichant le nouveau site internet.

Samedi 10 novembre, veille des célébrations du 100e anniversaire de la Première Guerre Mondiale, les archives de l’Aisne inauguraient leur nouveau bâtiment. C’était aussi l’occasion de présenter le nouveau portail en ligne de valorisation de leurs fonds documentaires, créé avec Ligeo Diffusion.

Le portail bénéficie d’un nouvel habillage graphique et des fonctionnalités ont été ajoutées. Par exemple, le module Enquête baptisé “Photos mystères”, cité dans un article de France 3 Régions  qui fait état de l’appel lancé par les archivistes aux habitants, actuels ou anciens, du département de l’Aisne. Leur demande : qu’ils les aident à identifier, directement en ligne via des commentaires, des photos ou cartes postales anciennes en leur donnant une légende : nom du monument, du village, de l’événement, localisation précise, date probable, etc.
De nouveaux projets innovants sont à venir pour 2019, à suivre donc.

Découvrez vite leur nouveau site internet !