La Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole s’engagent pour l’accessibilité de leurs sites internet

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Access42, Access First et Empreinte Digitale remportent la consultation de ces deux collectivités pour l’amélioration de l’accessibilité et la mise en conformité de leurs sites web.

Dans le cadre de leurs missions de service public et de communication, la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole proposent de nombreux sites internet, services en ligne et applications mobiles. Par exemple, le portail citoyen est un espace dédié où les Stéphanois·es peuvent accomplir un nombre important de démarches.

Les deux collectivités souhaitent améliorer l’accessibilité de leurs sites afin qu’ils soient utilisables par tout un chacun, quelle que soit sa situation (handicap partiel ou total, difficultés liées à l’âge, etc.). Leur objectif est de tendre vers le niveau AA du RGAA 3, le Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations.

Afin d’atteindre cet objectif, le marché s’oriente plus spécifiquement vers un accompagnement des équipes internes de développement et des prestataires auxquels sont confiées les réalisations de sites web. En complément, des formations courtes et opérationnelles permettront aux différents acteurs, aux profils divers, de comprendre les enjeux de l’accessibilité et d’en appliquer les exigences sur les projets. Des audits de conformité au RGAA 3 seront effectués.

Deux questions au chef de projet de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique pour la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole

“ Pourquoi la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole ont-elles choisi de s’engager dans cette démarche de mise en accessibilité de leurs services en ligne ? ”

Le Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) : “En 2011, la Ville de Saint-Étienne a initié une démarche d’accessibilité web. Celle-ci est toutefois perfectible et, malheureusement, trop peu utilisée.

Le plan de mandat actuel de la Ville met l’accent, dans un volet intitulé « une ville accessible à tous », sur l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap. Cela passe notamment par l’adaptation des outils de communication et d’information.

Dans cette optique, il a été décidé de relancer une démarche plus structurée de mise en accessibilité web et de l’étendre à la métropole, en commençant par le choix d’un prestataire afin de nous accompagner dans ce projet.”

“ Comment le choix des prestataires a-t-il été opéré ? ”

DSIN : “ Le groupement composé de vos trois sociétés nous a paru la proposition la plus adaptée pour nous accompagner dans la mise en œuvre de notre démarche d’accessibilité numérique.

La démarche d’analyse est pertinente et développée, avec un effort sur la priorisation ; de même les livrables sont clairs et compréhensibles, et en nombre conséquent. L’offre de formation est également pertinente, avec un nombre de jours supérieur aux autres propositions reçues.

Enfin, ce groupement permet de mobiliser rapidement des experts variés et d’avoir une disponibilité rapide en cas de question ou de besoin d’analyse. ”

Un groupement qui a fait ses preuves

Le groupement, composé de Access42, Access First et Empreinte Digitale, est doté de moyens humains en totale adéquation avec les besoins des deux collectivités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa complémentarité et le cumul de ses expertises ont récemment séduit la Région Île-de-France qui a sélectionné ce groupement pour l’accompagner dans sa politique d’accessibilité et de qualité web.

L’équipe ainsi constituée dispose à la fois d’experts reconnus en matière d’accessibilité numérique et de qualité web (certifiés Opquast). En outre, ce sont des contributeurs et rédacteurs importants du RGAA 3 et des ressources associées, comme le guide « Contribuer sur le Web de manière accessible » ou encore le document « Défauts d’accessibilité : Impacts sur les utilisateurs ».



Ils nous font confiance pour l’accessibilité numérique de leurs services en ligne :



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