Engagés avec FACE Maine-et-Loire, nos voisins d’en face !

Agir sur son territoire c’est travailler main dans la main avec des partenaires locaux. Nous souhaitons ainsi les mettre en lumière pour (peut-être) les faire connaître et présenter leurs actions. Pour commencer nous sommes allés rendre visite à FACE Maine et Loire à la rencontre de Bettie Dupuis, Chargée de Mission et de Communication, et Pauline Lacroix, Chargée de Communication et Évènements Entreprises  qui nous ont présenté le club !

Pouvez-vous nous présenter l’association FACE Maine et Loire ? 

Pauline Lacroix : FACE Maine et Loire est une association et un club d’entreprise créé en 2012 qui mène des actions concrètes en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations. Nous agissons principalement pour la diversité, l’inclusion et l’égalité, et nous sensibilisons les entreprises du territoire sur ces sujets avec différentes actions comme par exemple autour de l’emploi, mais aussi de l’orientation et de l’éducation. En 2022 nous avions plus de 240 entreprises et organisations engagées dans les actions menées par FACE et plus de 3700 bénéficiaires. L’année dernière ce sont plus de 3100 heures de bénévolat qui ont été réalisées par les professionnels. 

Bettie Dupuis : Nous sommes affiliés à la Fondation Agir Contre l’Exclusion. L’objectif est vraiment de proposer des actions concrètes qui correspondent au temps et au besoin des entreprises et voir comment on peut les mettre en place avec elles. Nous encourageons également les entreprises à s’engager sociétalement, à participer à des actions, à se lancer parce que des fois on ne sait pas trop par où commencer; la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) c’est un grand mot et il y en a à qui ça fait peur.

L’équipe Face Maine-et-Loire

Quels types d’action mettez-vous en place ?  

Bettie Dupuis : Nous avons plusieurs volets, pour l’emploi nous sommes vraiment sur de l’accompagnement collectif et individuel avec une grande action qui est FACE Emploi. Cette action est vraiment sur mesure et s’adapte au bénéficiaire : pour certains, cela va être un parrainage, un entretien conseil, une simulation d’entretien de recrutement… l’objectif c’est vraiment que l’équipe, avec les référents de la personne, s’adapte aux besoins et à la temporalité des personnes. Cela s’adresse aux personnes en recherche d’emploi qui sont plus ou moins éloignées, cela peut-être des personnes qui habitent dans des quartiers prioritaires, des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou des personnes primo arrivantes. Là, les entreprises donnent vraiment de leur temps pour échanger, pour transmettre elles peuvent donner des ateliers sur le CV, la lettre de motivation, aider à la recherche d’emploi, à avoir une meilleure confiance en soi et ses compétences, cela peut être 1000 choses différentes. Notre but est vraiment de favoriser le contact et la connexion avec le monde professionnel, reconnexion pour certains. 

Entretien conseil chez Empreinte Digitale avec Marie, responsable RH et Yann, directeur de production

Pour l’orientation et la formation nous avons trois grandes actions mais je vais parler de Wi-filles, dans laquelle Empreinte Digitale est impliquée. Wi-filles est un programme d’initiation aux métiers et aux compétences du numérique qui s’adresse aux jeunes filles de 12 à 16 ans. En général nous proposons un camp de vacances d’une semaine sur les vacances de la Toussaint, donc une semaine d’activité non-stop, pour découvrir cet univers et toutes les opportunités en visitant des entreprises, des écoles, des centres de formation et des partenaires de la ville. Empreinte Digitale nous a accueilli en 2021 et a été parrain auprès d’ADN Solidarity pour le soutien à l’action financière. Notre parrain chez Empreinte nous avait bien aidé pour préparer le pitch à présenter à Nantes ! 

Concernant les actions écoles, nous travaillons aussi sur les stages de troisième pour les jeunes des quartiers prioritaires et on organise des rencontres dans les classes avec des professionnels qui se déplacent à la rencontre des jeunes pour parler de leur métier et élargir le champ des possibles. 

Pauline Lacroix : En exemple d’action entreprise, nous avons les pitchs RSE sur une matinée, dans un lieu parfois prêté par un adhérent ou comme la dernière fois en avril au POD qui nous a prêté gracieusement ses locaux. L’idée était d’avoir cinq entreprises et associations de l’ESS avec des acteurs locaux qui proposent des solutions concrètes pour que les entreprises s’engagent. Il y avait les Alchimistes en Maine et Loire, Revisit, …

Comment travaillez-vous avec les entreprises du territoire et quelles actions mettez-vous en place avec elles ? 

Bettie Dupuis : Il n’y a pas de portrait type ! On va rencontrer des entreprises car elles ont entendu parler de Face Maine et Loire par le bouche à oreille, par une sollicitation de notre part pour une simulation d’entretien, par un “rendez-vous entreprise” où une entreprise en invite une autre… Nous avons aussi un rôle d’ambassadeur de FACE pour faire parler de nos actions et être créateur de liens entre les différentes parties prenantes du territoire. L’objectif est que chaque entreprise puisse s’investir comme elle en a envie, comme elle le peut et comment ses collaborateurs et collaboratrices le peuvent surtout. En fonction du temps, de l’argent, et de ce qui les anime.

Pauline Lacroix : FACE apporte beaucoup de possibilités et de solutions diverses et variées pour les entreprises et leurs collaborateurs qui ne savent pas forcément quelles actions mettre en place au début. 

Bettie Dupuis : Il y en a pour tous les goûts en lien avec la responsabilité sociétale. Et s’ils ne trouvent pas leur bonheur chez nous, comme on crée du lien, on peut les diriger vers des associations qui en ont besoin.

Je suis une entreprise, demain si j’ai envie de vous soutenir quelles sont mes options ? 

Bettie Dupuis : Pour nous soutenir c’est simple : adhésion, action, don et taxe d’apprentissage. Ce sont les quatre piliers ! Et parler de nous aussi.

Si vous aviez un message à faire passer pour terminer  ? 

Bettie Dupuis : Mon message serait de ne pas avoir peur de s’engager, et de ne pas hésiter à discuter avec les entreprises voisines, les chefs d’entreprises, les collaborateurs voisins qui s’engagent forcément, parfois sans s’en rendre compte. Ils ont forcément une piste pour démarrer quand on n’est pas sûr ! Il y a tellement de façon de s’engager qu’il faut trouver celle qui vous convient le mieux. L’entreprise à forcément une responsabilité sociétale et il faut la prendre et l’assumer et ne pas avoir peur de s’engager ! Il y a pleins de structures pour accompagner les entreprises qui doutent, qui ne savent pas comment s’engager comme le collectif les Entreprises s’Engagent dont FACE est animateur par exemple. Ne pas hésiter à poser des questions, il n’y a pas de questions idiotes. Se poser la question sur la mise en place d’une action c’est déjà avoir fait le premier pas. Ne pas avoir peur d’oser et adhérer à Face Maine et Loire ! 

Pauline Lacroix : Le partage d’expérience est important je trouve. Tout le monde a des parcours professionnels ou personnels différents. Partager son expérience entre réseaux c’est important, il me semble d’ailleurs qu’il y a un événement prochainement chez Empreinte Digitale ! On vous remercie de nous accueillir !

Bettie Dupuis : En mot de la fin ça me semble important de parler de vous, on a repris avec Pauline toutes les choses auxquelles vous avez participé et la liste est quand même assez longue ! Donc c’est important de remercier chaque collaborateur et collaboratrice; tu prends en plus le temps de venir nous voir ! Empreinte Digitale est quand même très engagée dans nos actions à différents stade de la vie du club, des actions concrètes, du prêt de salle, de la logistique … Empreinte Digitale illustre un petit peu toutes les manières de s’engager chez FACE donc voilà le modèle à suivre ! Sans entreprises qui ont envie de faire des choses et sans équipes motivées, FACE Angers Loire n’irait pas très loin !

FACE Maine et Loire organise prochainement un temps d’échange inter-réseaux dans nos locaux pour favoriser les échanges entre les adhérents de l’ADECC (Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative), de l’IRESA et Face bien évidemment ! Au programme, des tables rondes pour évoquer les modes de valorisation et d’amélioration des engagements sociétaux et environnementaux : comment communiquer sur ses engagements, mesurer son impact, quel label choisir ? Autant de questions auxquelles les trois réseaux angevins vous donnent quelques éléments de réponse.

Nous sommes ravis d’accueillir le club et nous espérons que les discussions seront fructueuses !