Matomo : externaliser l’hébergement pour plus de performance

Matomo est aujourd’hui une solution alternative à Google Analytics parmi les plus recommandées aux organisations, notamment pour sa conformité au Règlement Général de Protection des Données (RGPD) et la possibilité de l’exemption du bandeau de cookies. Cependant, pour des sites ayant des pics de trafic ponctuels ou un nombre d’action important, pouvoir scaler (faire évoluer et monter en puissance) son instance Matomo est indispensable… avec toute la gestion technique que cela implique !

Choisir un outil d’analytics conforme au RGPD

Choisir Matomo, c’est opter pour une solution conforme au RGPD. Matomo fait partie de la liste des outils « qui ont d’ores et déjà démontré à la CNIL qu’ils peuvent être paramétrés afin de se limiter à ce qui est strictement nécessaire à la fourniture du service, et ainsi ne pas requérir le consentement de l’utilisateur, conformément à l’article 82 de la loi Informatique et Libertés ». Signe fort, la CNIL a d’ailleurs choisi d’utiliser Matomo pour ses propres sites web.

Attention : comme le rappelle la CNIL, même en utilisant une solution comme Matomo, il faut s’assurer qu’aucun transfert illicite de données ne soit effectué. Ce sera notamment le cas si votre hébergeur est une entreprise états-unienne (conformément à l’arrêt Schrems II de la CJUE3) même si les serveurs sont physiquement situés en Europe. Le choix d’un hébergeur français comme Empreinte Digitale permettra de respecter cette exigence. C’est pour cette raison que des structures comme l’Afnor ou PIX nous font confiance. précise Baptiste Soleil, responsable du pôle RGPD.

Des contraintes techniques liées aux performances 

La gestion de l’infrastructure devient en général rapidement complexe à gérer pour nos clients; la gestion de l’installation sur un serveur internet, les migrations fréquentes sont chronophages pour les équipes. 

Un besoin de migration fréquent qui s’explique par des spécificités techniques de l’infrastructure Matomo comme le précise Valentin Baraise, DevOps chez Empreinte Digitale : Certains de nos clients ont de nombreux sites et de nombreux environnements. Le tout avec des contraintes et des besoins différents. Il y a beaucoup de plugins complémentaires du premium bundle qui sont également utilisés suivant la configuration. La multiplication des sites et des segments fait que l’infrastructure a besoin de ressources et de configurer correctement l’archivage pour ne pas être à défaut lors de la consultation des données.

Notre équipe d’administrateurs système accompagne nos clients pendant et après l’installation de Matomo pour répondre aux contraintes récurrentes des entreprises et les libérer de la gestion de l’infrastructure : La haute disponibilité, le rolling release, l’archivage. Ce sont des sujets qui reviennent régulièrement. On a remarqué que dans la communauté beaucoup de personnes savent installer Matomo, c’est un bon point car ça démontre la simplicité de la solution pour le déploiement. En revanche, dès que le traffic augmente et/ou que l’outil devient une pierre angulaire pour l’analyse marketing, alors il devient aussi plus critique. En plus de nos équipes techniques, nous avons également des profils webmarketing comme Nicolas Bourcier également chef de projet web chez nous et pour de la formation plus poussée, nous travaillons avec Ronan Chardonneau expert Matomo.

Libérer les professionnels de la gestion technique de leur instance Matomo 

Aujourd’hui notre équipe technique accompagne les clients ce qui apporte des différenciants non négligeables, comme le souligne Valentin : Scalabilité, performance, configuration hautement disponible et gestion des archivages : ce sont souvent les points qui sont différenciants. Comme je le dit “easy to install, hard to master”. Il y a plein de petites configurations à faire pour permettre d’avoir le meilleur de Matomo.

Être accompagné dans son projet peut donc s’avérer intéressant, en particulier si l’analyse des données est critique pour l’organisation, ce qui particulièrement le cas des sites e-commerce.

Héberger son Matomo dans un serveur externe c’est aussi s’assurer d’avoir tous les outils en mains pour gérer de manière adaptée ses rapports de données statistiques : En hébergeant son Matomo en externe, on peut dédier des ressources pour les calculs alors que dans l’hébergement classique il est n’est pas nécessairement prévu d’avoir du calcul dédié au rendu des rapports et l’indexation des data. souligne Valentin. 

Pour plus d’informations, visitez notre page dédiée à l’accompagnement Matomo !