Actualité de mai

photos du jardin, végétaux sur palissade et herbe qui pousse

Mai était un mois relativement calme pour Empreinte Digitale, enfin, pas pour toute l’équipe…

Du côté d’Empreinte Digitale

Urgence Covid-19 : une plateforme de demande d’aide pour les étudiants précaires

page d'accueil du site internet covid19-soutien-emploi-etudiant.lescrous.fr

La crise sanitaire et le confinement ont provoqué, chez de nombreux étudiants privés de job ou de stage rémunéré, mais aussi chez les étudiants ultramarins éloignés de leur famille, une situation de grande précarité. Le gouvernement ayant souhaité leur venir en aide financièrement, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a chargé les Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) d’organiser la mise en œuvre opérationnelle du dispositif.

Afin de permettre aux bénéficiaires de se faire connaître, les Crous ont souhaité mettre en ligne en urgence deux sites Internet dédiés : https://covid19-soutien-emploi-etudiant.lescrous.fr/ pour l’aide à la perte d’emploi ou de stage, et https://covid19-soutien-etudiants-ultramarins.lescrous.fr/ pour les étudiants ultramarins en situation d’isolement. Empreinte Digitale a naturellement été sollicité pour collaborer à ce projet.

Les conditions de travail ne semblaient pas idéales sur le papier : de courts délais, des équipes en télétravail et un projet numérique dont le périmètre fonctionnel était évolutif.

Grâce à notre processus de développement en méthodes agiles, nous avons pu nous adapter à ces conditions exceptionnelles. Les deux sites Internet ont ainsi pu voir le jour dans les délais annoncés par le Premier ministre début mai au Sénat (voir annonce du Premier Ministre Édouard Philippe).

Rush attendu pour la CVEC, mais aussi pour Lokaviz et la Centrale

Les quelque 2 millions d’étudiants sont invités, chaque année depuis 2018, à s’acquitter de leur Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (environ 90 euros), indispensable sésame pour s’inscrire dans l’Enseignement supérieur. La plateforme de paiement, mise en œuvre par les Crous et développée par Empreinte Digitale, est ouverte depuis le mois de mai, prête à accueillir les étudiants concernés, avec de fortes pointes de consultation attendues dès que les résultats du bac 2020 seront publiés.

C’est également le cas, chaque année à la même période, pour Lokaviz.fr, le portail du logement étudiant chez les particuliers, mais aussi pour la Centrale de réservation en résidence universitaire trouvermonlogement.lescrous.fr, qui connaissent l’un et l’autre des pointes de trafic à cette période.

Du côté du datacenter

Kubernetes, une première collaboration réussie

Data cli net est une application de nettoyage de données clients B2B, développée par la société Effidic afin d’améliorer la prospection des commerciaux.

Nicolas Vandenbergue et Sylvain Tacquet, dirigeants d’Effidic, nous ont sollicité pour mettre en place l’hébergement et l’automatisation du déploiement de l’application.

En effet, ils souhaitent disposer d’instances isolées pour chaque client, tout en limitant le temps nécessaire au déploiement.

Effidic s’est appuyé sur l’expertise d’Empreinte Digitale pour réaliser et tester l’intégration de leur solution via les technologies Docker et Kubernetes.

Désormais, une nouvelle instance est créée en moins de 5 minutes pour tout nouveau client. Un réel pas en avant vers l’industrialisation de leur produit.

Satisfaits de notre collaboration, ils ont rédigé un article sur leur blog expliquant le processus : Déploiement à l’aide de Kubernetes.

Du côté de l’accessibilité numérique

Auditer l’accessibilité

Avec le confinement, l’activité de notre pôle accessibilité n’était pas très intense… Cela n’a tout de même pas empêché de réaliser un audit pour la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Élise Mallard, testeuse Web, a ainsi contrôlé l’accessibilité d’un site de rappel de produits frauduleux.

Cet audit est réalisé dans le cadre du marché pour l’État français, remporté en 2018.

Du côté de la RSE

Des réflexions pour des datacenters “verts”

L’Institut du Numérique Responsable (INR) est un think tank, créé en 2018 au niveau national, qui “rassemble autour de l’expérimentation et la promotion de bonnes pratiques pour un numérique plus régénérateur, inclusif et éthique”. Différents outils sont proposés, permettant aux entreprises et organisations de s’engager dans une démarche durable et vertueuse. Dans ce contexte, Empreinte Digitale signait en novembre dernier la charte du numérique responsable, aux côtés des membres des Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO) et d’ADN Ouest, deux associations dont nous faisons partie.

Onze groupes de travail ont également été constitués afin de travailler à la rédaction d’un référentiel de bonnes pratiques sur les thématiques principales du numérique responsable. C’est ainsi que Yves-Gaël Chény, responsable de notre pôle datacenter, coordonne le groupe sur l’hébergement. Les discussions commencent à peine et déjà les idées fusent pour réduire les impacts écologiques et sociaux des centres serveurs.

La suite sur l’avancée des travaux dans les mois à venir !

Nous avons rejoint l’April (association de promotion et défense du logiciel libre)

Empreinte Digitale et l’April, c’est une histoire de longue date. Tout a commencé dans les années 2000, la société s’appelait encore V-Technologies, elle était déjà fortement ancrée dans les logiciels libres. Les années ont passé, nous avons enrichi notre culture libriste au point d’utiliser exclusivement ces outils au sein de nos développements numériques et de notre datacenter. En 2016, V-Technologies quittait l’April, sans raison particulière puisque nous partagions les mêmes valeurs. La faute à des liens non entretenus, certainement… L’année dernière, en 2019, après avoir participé au Paris Open Source Summit, 3 jours de salon autour du libre, c’est apparu comme une évidence : il nous fallait rejoindre l’April. C’est ainsi que durant le mois de mai, nous avons repris une adhésion. Et cette fois-ci, c’est pour durer, à l’instar de notre responsable de pôle datacenter qui en est membre à titre personnel depuis 2007 !

DRO : un temps de réflexion

Pendant cette longue période de confinement, les Dirigeants Responsables de l’Ouest Anjou Maine n’ont pas chômé, malgré les difficultés que beaucoup de leurs entreprises ont rencontrées, suite à la réduction ou à la réorganisation de leurs activités. Des réunions en visio ont été organisées périodiquement, tout d’abord pour partager les ressentis et expériences vécues par les dirigeants et leurs collaborateurs, ensuite pour réfléchir aux éléments positifs à conserver post-Covid, aux engagements à prendre pour organiser le “monde d’après”, quel qu’il soit, aux liens à construire entre les différentes associations DRO (Nantes Atlantique, Bretagne, etc.)…

Le mois de juin sera l’occasion de dresser un bilan, et septembre de lancer un nouveau plan d’actions.

Moments détente…

Ça pousse, ça pousse

photos du jardin, végétaux sur palissade et herbe qui pousse

Nous avions entrepris des travaux paysagers pour rendre notre jardin agréable, pouvoir y déjeuner et prendre des pauses au vert. Depuis, l’herbe a poussé et les plantes s’épanouissent à leur rythme. Des tables en bois feront bientôt leur arrivée. Nous avons hâte de profiter, tous ensemble, de ces espaces extérieurs, lorsque les conditions sanitaires le permettront…

Recrutement de développeurs

Rappelons que nous sommes toujours à la recherche de développeurs, niveaux débutant et confirmé, en CDI à Angers, ville et agglomération idéales pour se poser après avoir souffert dans les grandes villes ces dernières semaines.

Nous proposons d’ailleurs en ce moment trois offres d’emploi, mais sommes ouverts à toute candidature spontanée ! Si vous aimez les technologies libres et open source, prendre part à la vie d’une entreprise coopérative, et surtout travailler avec des collègues sympathiques et compétents, sur des projets développés sur mesure, contactez-nous !

>> Voir les offres et proposer votre candidature