Gestion de la crise sanitaire de Covid-19 chez Empreinte Digitale

on reste chez nous

La manière dont une entreprise se réorganise pour faire face à l’épidémie de Covid-19 est révélateur de son attitude au quotidien… #RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

On vous raconte ici comment la crise sanitaire est gérée chez Empreinte Digitale.

Semaine 9 : la situation devient préoccupante. On parle de Covid-19, aux infos, dans nos familles, entre collègues.
Ici, on entame un Plan de Continuité de l’Activité, on vérifie que l’on est bon pour passer l’entreprise en 100% télétravail.

Semaine 10 : ça y est, IL est bien là.
On arrête de serrer les mains des clients et partenaires, les collègues appliquent les gestes barrières et les agents d’entretien sont chargés de désinfecter chaque jour interrupteurs et poignées de portes.
Le pôle admin fait l’inventaire des salariés ayant un ordinateur portable avec les outils qui vont bien (VPN, connexion Internet à domicile, etc.).
C’est la majorité car beaucoup d’entre nous pratiquent le télétravail de manière ponctuelle ou régulière depuis + de 3 ans.

L’inquiétude nous gagne petit à petit, on commence à beaucoup parler de Covid-19.

Vendredi 06 mars : lors de notre petit-déjeuner RSE mensuel, on fait intervenir un professionnel de santé pour nous rappeler les gestes d’hygiène.

Photo des collaborateurs en train de manger des viennoiseries et discuter, lors du petit déjeuner RSE

Photo prise lors du petit-déjeuner RSE du vendredi 06 mars 2020


Semaine 11 : suite à cette intervention, on remplace les serviettes des sanitaires par des essuie-mains à usage unique, mis dans une panière à linge sale après chaque utilisation, avant passage au lave-linge.

Le pôle administratif nous prépare à un éventuel confinement, dans l’air du temps, et nous interroge sur nos capacités de télétravail (garde d’enfant, disponibilité conjoint).
On envisage pour certains un aménagement des horaires, des arrêts maladie partiels. On présage une fermeture des écoles, et dès le jeudi 12 au soir, les salariés avec enfants sont invités à prendre leurs ordinateurs pour rester chez eux le lendemain, si besoin.

Vendredi 13 mars : 9h30 : après l’annonce de E. Macron la veille, réunion de crise pour le comité opérationnel. 14h : réunion avec tous les salariés pour informer du passage en télétravail dès le lundi. Tout le monde embarque son ordinateur, parfois son écran.
Nous suivons la recommandation du gouvernement. Même s’il n’y avait pas d’annonce de confinement strict, nous pouvons faire du télétravail et ainsi limiter le risque de contagion.

On se salue tous le vendredi soir, sans vraiment savoir quand nous nous reverrons…

Semaine 12 : Empreinte Digitale est entièrement en télétravail, seule une permanence est assurée par le personnel de la direction et de l’administration (secrétariat et sysadmins).
Les clients sont prévenus que l’entreprise se met entièrement en télétravail et que cela ne change pas vraiment notre fonctionnement.

Lundi 16 mars : sur notre messagerie interne Mattermost, on crée un forum de discussion pour partager nos anecdotes liées au confinement, on partage nos expériences, on voit comment chacun s’organise, on rigole.
C’est sympa, l’ambiance est détendue.

sur la messagerie interne, Estelle demande "Avez-vous des plans pour ce week-end ?", Romain lui répond avec une image sur laquelle on voit un plan d'une maison et un texte "Je suis en train de regarder sur la carte où je vais aller ce week-end !!!"

Capture d’écran d’une discussion sur Mattermost


Mardi 17 mars : la veille, on nous a annoncé un confinement strict pour 15 jours, mais on devine que c’est pour une durée indéterminée.
La permanence dans les bureaux est stoppée, chacun est invité à récupérer chaises de bureau, écrans, pour s’installer correctement chez soi.

Mercredi 18 mars : on est rassurés, notre anticipation de la crise nous permet de continuer notre activité sereinement. Un dernier détail reste à régler : l’isolement des collaborateurs. On met en place un point quotidien, à midi, pour prendre des nouvelles de chacun.
Chaque midi, on se retrouve à 40 personnes en simultané sur la visio-conférence, on partage les dernières informations, on discute de tout. Ça nous fait du bien.

Depuis, chacun fait de son mieux pour assurer son travail avec les conditions de confinement qu’il connaît, on s’entraide, on prend des nouvelles.

Tout va bien chez Empreinte Digitale, on prend soin les uns des autres. On espère que chez vous aussi la crise a été bien gérée, qu’aucun risque n’est pris et que vous allez bien.