Actualité de février

des collaborateurs en train de boire un verre

Des projets Web, des travaux chez Ligeo, des rencontres, découvrez l’actualité du mois de février chez Empreinte Digitale.

Du côté d’Empreinte Digitale

Le réseau Bienvenue à la Ferme se fait beau pour le salon de l’agriculture

Page d'acceuil du site bienvenuealaferme.com

À l’occasion du Salon de l’Agriculture, le réseau des agriculteurs Bienvenue à la ferme a souhaité améliorer la communication des fermes et des relais fermiers sur son site Internet, réalisé et enrichi depuis de nombreuses années par Empreinte Digitale.

Sur la page d’accueil, le slider a été amélioré et des blocs d’actualité ont fait leur apparition. Dans la rubrique Inspirez-vous, un système de géolocalisation a été implémenté permettant aux internautes de trouver rapidement les événements proches d’eux.

ICEDAP s’équipe d’une solution d’analyse d’audience libre et open source

Depuis quelques années maintenant, nous collaborons avec la société ICEDAP, spécialisée dans les formations à destination du secteur bancaire. Nous avons notamment conçu, et continuons de maintenir et faire évoluer, son application Clic&Clair, une base de connaissances juridique et réglementaire pour les professionnels.

Récemment, les équipes d’ICEDAP nous ont contacté afin de bénéficier de l’outil d’analyse d’audience libre et open source, Matomo, que nous proposons au travers de notre offre Cloud Empreinte Digitale. Pourquoi ont-ils souhaité abandonner Google Analytics au profit de Matomo ? Tout d’abord pour des questions éthiques, afin de préserver leurs données, mais aussi pour des raisons techniques, les technologies utilisées pour l’application n’étant plus supportées par Google Analytics.

Rencontrer les alternants du territoire

photo prise lors du salon, entreprise et candidats assis, à discuter

Chez Empreinte Digitale, plusieurs collaborateurs ont fait leurs débuts en tant qu’alternants ou stagiaires. Il nous semblait donc naturel de participer à la 3e édition des Rencontres de l’Alternance en Informatique et Data Science, organisée par la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers.

Le jeudi 13 février, Yann Olive et Rodrigue Franco, tout deux en charge du recrutement, étaient présents afin de présenter l’entreprise et ses métiers aux étudiants. Qui sait, peut-être ont-ils rencontré un futur collaborateur ?

Le Campus academy visite Empreinte Digitale

les étudiants assistant à une présentation dans la salle de conférence d'Empreinte Digitale

Toujours dans le but de rencontrer les étudiants angevins d’écoles informatiques, nous avons accueilli un groupe de 17 étudiants en première année du Campus Academy Angers, accompagnés par Elodie Loiseau, chargée de relations étudiants entreprises.

L’objectif de cette matinée était de leur présenter l’entreprise et ses différents métiers techniques, développeur back-end, front-end, testeur, chef de projet, ou encore administrateur système et réseaux.

Après une visite de nos locaux fraîchement rénovés, Yves-Gaël Chény, responsable du pôle datacenter, Rodrigue Franco, chef de projet de formation (devenu directeur général depuis fin janvier), et Félix Girault, développeur front-end, leur ont détaillé le fonctionnement de la production Web, en parlant des processus d’intégration continue (CI), des outils de versioning Git, de notre façon de suivre les évolutions dans le long cycle de vie de nos applications, et de Docker, la technologie de conteneurisation.

Du côté de Ligeo Archives

Les Journées Ligeo sont de retour en 2020

C’est officiel ! La 7e édition des Journées Ligeo se déroulera les 17, 18 et 19 juin 2020, à Angers, notre ville natale !

Les Journées Ligeo sont le séminaire annuel de la communauté Ligeo Archives. Durant trois jours, l’équipe Ligeo et des utilisateurs du progiciel animent des conférences présentant les nouveautés des modules Gestion et Diffusion ainsi que des retours d’expérience “terrain”. Ces journées sont également l’occasion de visiter les lieux culturels de la ville où se déroule le séminaire, de se rencontrer et échanger lors d’un cocktail dînatoire, dont le lieu retenu est encore secret !

Ligeo poursuit sa lancée en 2020

Nous sommes ravis de vous annoncer l’arrivée d’un 4e service d’archives depuis le début de cette année, et non des moindres : la ville de Marseille ! Les archivistes de la cité phocéenne s’équipent du module Ligeo Diffusion qui leur permettra de mettre en ligne leurs nombreux fonds archivistiques.

Bienvenue !

Un seul et unique portail pour deux départements : un challenge réussi !

page d'accueil du site des archives des Deux Sèvres et de la Vienne

Nous vous avions annoncé le souhait des départements des Deux-Sèvres et de la Vienne de se doter d’un portail unique. Et bien c’est chose faite ! Depuis quelques jours, vous pouvez consulter leur nouveau site Internet à l’adresse https://archives-deux-sevres-vienne.fr/.

Un challenge à la fois technique et humain, puisqu’il s’agissait d’homogénéiser les pratiques de deux équipes distinctes, au sein d’un outil et d’un portail unique. Un challenge réussi grâce au module Mutualisation de Ligeo Archives.

Ce projet portait un autre challenge : concevoir un portail orienté utilisateurs, prenant véritablement en compte les différents profils d’internautes. Ainsi, les néophytes sont guidés dans leurs démarches, tandis que les initiés et professionnels peuvent effectuer leurs recherches en toute autonomie.

Journée d’étude archivistique à Angers

Depuis de nombreuses années, Ligeo Archives sponsorise la désormais traditionnelle, journée d’archivistique du Master 2 Archives de la Faculté d’Angers, entièrement organisée par les étudiants. Une petite centaine de professionnels archivistes se sont retrouvés pour discuter d’un thème d’actualité : “Archives et communicabilité à l’heure actuelle : quel(s) équilibre(s) ?”

Bravo aux étudiants pour leur travail et la réussite de cet événement !

Du côté de l’accessibilité numérique

Des audits…

Nous vous parlions, plus haut dans l’article, de l’application Click&Clair de la société ICEDAP. À leur demande, Simon Bonaventure, notre responsable de pôle accessibilité, a audité leur outil de formation bancaire, afin de vérifier que celui-ci est conforme aux normes du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). Étant donné que tous nos développements intègrent nativement une première couche d’accessibilité, le résultat devrait être satisfaisant. Affaire à suivre…

De son côté, Élise Mallard, testeuse Web et experte en accessibilité, a réalisé l’audit du guide de styles de la Mairie de Paris.

L’accessibilité numérique dans l’ADN d’Empreinte Digitale

L’accessibilité numérique est une culture d’entreprise chez nous. Chaque nouveau salarié y est formé.

À ce titre, lundi 10 février, Simon a organisé une sensibilisation pour une dizaine de collaborateurs aux profils différents, administration, chef de projet, développeur, archiviste… En janvier, il avait animé à une formation pour les développeurs front ; l’objectif était de prendre en compte la mise à jour du référentiel RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité), passé de la version 3 à 4 il y a quelques semaines.

Du côté de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises)

“Que pensez-vous de la vie dans nos nouveaux locaux ?”

Le vendredi 07 février, tous les collaborateurs étaient réunis pour le premier petit déjeuner RSE dans nos nouveaux locaux. Ce fut l’occasion de discuter de l’ambiance et des relations de travail, depuis que toute l’équipe est réunie sur un site unique. La conclusion des échanges fut unanime, ces nouveaux locaux ont grandement amélioré la communication et les liens entre les collègues.

Sensibiliser les acteurs de l’énergie à l’accessibilité numérique

Simon devant l'audience qui présente un diaporama sur lequel il est écrit "accessibilité numérique, savez-vous ce que cela signifie ? Quels sont les enjeux qui y sont associés ?"

L’ATEE Grand Ouest (Association Technique Énergie Environnement) a organisé, le 13 février dernier chez We Network, une après-midi sur le thème de la digitalisation du monde de l’énergie. En tant que partenaire de la conférence, le réseau des Dirigeants Responsables de l’Ouest, dont Empreinte Digitale est membre, a souhaité mettre à l’honneur le numérique responsable.

À ce titre, nous avons été sollicités afin d’intervenir sur l’accessibilité numérique, l’un des impacts sociétaux du numérique. C’est ainsi que Simon Bonaventure a présenté devant un public d’une cinquantaine de personnes, les enjeux de l’accessibilité numérique et les moyens pour engager une telle démarche.

Pour le fun…

On boit un verre ?

des collaborateurs en train de boire un verre

C’était le mercredi 12 février, la traditionnelle soirée afterwork des collaborateurs d’Empreinte Digitale. Réunis dans la cuisine des locaux, une trentaine de personnes a partagé quelques bières dans une ambiance détendue. C’était aussi l’occasion de revoir des anciens collaborateurs, toujours invités à ce moment convivial.

Ce n’est qu’un au revoir…

Jérôme devant la table d'apéritif

Une trentaine de projets, plus de 4 000 tickets, plus de 10 000 heures de travail, près de 15 000 mails envoyés et 52 000 mails reçus, et une bonne humeur sans pareille… Voici ce que l’on retiendra de Jérôme Bébin, après 9 ans de travail en tant que chef de projet chez Empreinte Digitale. Mercredi 19 février, notre collègue nous disait au revoir, à l’occasion de son pot de départ. Nous sommes à la fois tristes et heureux, puisque Jérôme s’en va pour de “verts horizons”, comme il le dit si bien, chez notre client Plante & Cité, en tant que chef de projet digital.

Où installe-t-on la ganivelle ?

montage photo jardin empreinte digitale où on voit les ganivelles en bois et le terrain

De nombreux travaux ont eu lieu dans nos nouveaux locaux, pour les mettre à notre goût. En ce moment, c’est au tour du jardin de se refaire une beauté. La société angevine Potag’home, spécialisée dans l’agriculture urbaine et l’aménagement paysager comestible, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, est en train de nous concevoir des espaces verts sur-mesure. Au programme, vigne vierge, kiwis, houblon, framboisiers, parterres de fleurs et autres végétaux décoreront nos extérieurs, qui avaient besoin d’une touche de déco.