Actualité de janvier 2020

des collaborateurs en train de manger la galette

L’année commence en beauté chez Empreinte Digitale, salon, nouveaux projets, RSE (responsabilité sociétale des entreprises), etc. On vous dit tout dans notre article !

Du côté d’Empreinte Digitale

Nous avons exposé au Digital Change 2020

Stand Digital Change sur lequel on voit Yves-Gaël Chény et Guillaume Lory

Une grande première pour nous. Après quelques années à assister en simple visiteur à ce salon incontournable de la transition numérique, nous nous devions d’y tenir un stand. Durant deux jours, Eulalie Arcens, responsable marketing, et Yves-Gaël Chény, responsable pôle datacenter, ont représenté l’entreprise. Guillaume Lory, directeur des projets, s’est lui aussi adonné à l’exercice, le premier jour. De belles rencontres et de bons échanges ont marqué ces deux jours nantais.

Du côté de Ligeo Archives

Des nouveaux dans la communauté

Divers logo de clients + carte de France avec la localisation de tous les clients Ligeo

Nous démarrons cette nouvelle année avec trois nouveaux projets, le Conseil Régional de Normandie, la ville de Ploemeur et celle d’Auxerre.

La région Normandie s’équipe du module Gestion, suite à la fusion des régions Haute-Normandie et Basse-Normandie.

Pour ce qui est de la commune bretonne, c’est le module Ligeo Gestion qui sera installé, où une ancienne archiviste des Archives départementales du Morbihan a rejoint l’équipe.

La ville d’Auxerre, quant à elle, continue dans sa lancée. Après avoir pris en main Ligeo Gestion, elle utilisera le module Diffusion pour la création de son portail, mutualisé entre plusieurs entités (les Archives communautaires et municipales, le service commun Affaires juridiques et assemblées, et la Bibliothèque municipale Jacques-Lacarrière).


Nous avons préparé une rétrospective des nouveaux projets 2019, rendez-vous sur le site de Ligeo pour lire l’article : en 2020, plus de 90 services d’archives font confiance à Ligeo Archives.

La nouvelle visionneuse “Monocle”, c’est pour bientôt !

monocle, la visionneuse ligeo archives

Annoncée l’année dernière, lors de la sixième édition des journées Ligeo, nous avons développé une nouvelle visionneuse pour les images des portails d’archives en ligne, créés avec le module Ligeo Diffusion. Nous sommes en train de prendre en compte les derniers retours du test utilisateurs avant la publication. Nous remercions notre communauté de s’être prêtée à ce test collaboratif, initié lors de nos journées clients.

Restez informés !

Du côté de la RSE & des réseaux

Une délégation Économie circulaire 49 à ChangeNow Paris

Une bonne vingtaine de représentants de l’ADECC, de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) et du département de Maine et Loire, de Mauges Communauté ont pris le train pour Paris le 30 janvier, afin de participer à la 1ère édition du salon international ChangeNow, dédié aux solutions concrètes pour réduire les impacts environnementaux. Des conférences animées par des personnalités venues du monde entier, des exposants présentant leurs solutions dans de nombreux domaines, notamment en matière d’économie circulaire… Pour une première fois, ce fut une vraie réussite. Nous y avons croisé beaucoup d’Angevins, parmi les exposants, mais aussi dans les allées. Il est vrai que la responsable de communication, Claire Pétreault, est Angevine !

Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO) Angers : les projets & ateliers 2020

Les 22 membres des DRO Angers, parmi lesquels Empreinte Digitale, se sont réunis fin janvier afin de fixer les objectifs de l’année, en cohérence avec les 11 chantiers lancés par les DRO Nantes début novembre. Trois groupes de travail ont été retenus.

Le premier groupe va travailler sur le numérique responsable ; cela fait naturellement suite à la signature fin novembre, par plusieurs membres, de la Charte du Numérique responsable. Il s’agira de dresser un état des lieux, puis de proposer une feuille de route pour les entreprises qui souhaitent entrer dans cette démarche de manière concrète et mesurable. Ce groupe est co-piloté par l’ESAIP et Empreinte Digitale, respectivement représentés par Christophe Rouvrais et Rodrigue Franco.

Un second groupe va s’intéresser à la mobilité durable. Il est piloté par le cabinet FIDAL, représenté par Virginie Dubois.

Quant au troisième groupe, il étudie le principe d’un événement annuel encore en gestation et qui devrait concerner, non pas les dirigeants, mais les salariés de nos entreprises. Nous en reparlerons ultérieurement. Ses co-pilotes sont Valérie Delesalle de Versoo et Stéphane Cazoulat de Martin Technologies.

Partageons nos expériences de référents RSE

Le mardi 7 janvier, Adeline Talvast et Eulalie Arcens se sont rendues à leur trimestriel club des référents RSE, rattaché au réseau DRO. Lors de cette réunion, une présentation des différents labels RSE (Lucie, Becorp, Planète RSE…) a été faite ; chacun a pu partager ses retours d’expériences concernant les labellisations.

Un peu de décoration

photo du calendrier mural

Une nouveauté a pris place en janvier dans nos locaux : un calendrier mural, fait maison. Installé dans le hall de l’escalier, au premier étage, personne ne peut le louper ! Et qu’y voit-on ? Tous les événements de l’entreprise, déjeuners, anniversaires, soirées, salons, nouvelles arrivées, …

+1 de confort en communication interne, grâce au management visuel !

Pour le fun

Vive le roi, vive la reine !

des collaborateurs en train de manger la galette

Nous sommes lundi 6 janvier, les vacances sont terminées. Quoi de mieux que de partager la galette des rois pour une reprise en douceur et célébrer l’année 2020 ? L’ensemble des collaborateurs s’est retrouvé dans la grande salle plénière pour profiter d’un moment convivial, autour de galettes locales et de cidre et jus de fruits biologiques.

La première soirée de l’année

Partager la galette pour tous se retrouver, c’est bien. Partager un verre au cours d’un afterwork, c’est mieux ! Le 15 janvier, tous se sont retrouvés au V&B d’Angers pour trinquer à la nouvelle année, pleine de changement pour Empreinte Digitale.