Actualité de février

Premier plan : un badge Empreinte Digitale. Deuxième plan : une bière et du suacisson sur une planche. Troisième plan : un collaborateur portant un badge Empreinte Digitale

Entre divers nouveaux projets, conférence et rendez-vous conviviaux entre collaborateurs, le mois de février était bien rempli à Empreinte Digitale !

Agir-Graphic fait appel à Empreinte Digitale pour son client, la CAF de Meurthe-et-Moselle

Vies de famille, la magazine des Caf

Agir-Graphic est le prestataire en charge de la diffusion du magazine Vies de Famille pour la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Chaque trimestre, l’entreprise livre les périodiques auprès des 6 000 partenaires CAF aux quatre coins de la France (Métropole et Départements d’Outre-Mer). Pour faire face à ce défi logistique, et afin de faciliter ce processus, Agir-Graphic, agissant pour le compte de la CAF de Meurthe-et-Moselle, a fait appel à Empreinte Digitale pour développer un logiciel permettant l’optimisation et la simplification de la diffusion de ce magazine.

Auparavant, la gestion des campagnes se faisait avec un tableur, mais compte tenu du  volume de données des 6 000 points de distribution, la recherche dans le fichier devenait fastidieuse. Il fallait alors un outil numérique pour faciliter ce processus.

Deux choix s’offraient alors : s’équiper d’une solution sur étagère ou faire développer un outil sur-mesure. Face aux solutions existantes ne couvrant que trois quarts des besoins, la CAF de Meurthe-et-Moselle, sur les conseils d’Agir-Graphic, a décidé de créer son propre outil.

Les premiers retours concernant l’application sont plus que positifs, elle est plébiscitée par les utilisateurs CAF et aucun problème de prise en main n’a été remonté à ce jour.

Nous sommes Datadockés !

Logo datadockéEmpreinte Digitale est un organisme de formation depuis de nombreuses années, principalement pour ses formations liées à Ligeo Archives, et, depuis peu, celles sur l’accessibilité numérique. Néanmoins nos prestations n’étaient pas finançables (prises en charge par les organismes collecteurs) car nous n’étions pas référencés sur Datadock. Aujourd’hui, c’est chose faite : nous sommes “datadockés” ! Depuis le 8 février 2019, vous avez désormais la possibilité de faire financer nos formations.

Qu’est-ce que le référencement Datadock ?

Pour faire financer une formation, les organismes financeurs doivent s’assurer de la régularité du prestataire. C’est là que Datadock intervient, en tant que comité vérifiant la conformité des organismes de formation sur différents critères de qualité.

Le grand défi du marc de café, le retour

Montage de 2 photos : à gauche, la boîte à champignons dans son emballage, à droite : les champignons ont poussé dans la boîteLe 11 février dernier, nous étions réunis pour une nouvelle pesée de marc de café, dans le cadre de la deuxième édition du défi lancé par Cocycler, le spécialiste de la récupération des déchets à vélo des commerçants de la ville d’Angers. #LeGrandDéfiDuMarcDeCafé

Après 2 semaines de récolte de marc de café dans nos deux locaux, nous avons réussi à en récupérer plus de 44 kg ! Le transport fut laborieux jusqu’au lieu de la pesée, chez We Forge, l’incubateur de start-up angevin, mais cela en a valu la peine : nous sommes arrivés à la troisième place du podium !

En guise de trophée, Cocycler a remis aux gagnants une boîte à champignons, des pleurotes à faire pousser sur du marc de café.

Nos jardiniers amateurs se sont donc lancés, dans la culture de champignons… Bientôt la récolte !

Yves-Gaël présente CEPH

Human talks. Yves-Gaël en train de présenter Ceph et le stockage distribué

Les Human Talks sont des conférences animées par et pour des experts du web dans toute la France. À ce titre, mardi 12 février dernier, notre administrateur système et réseaux Yves-Gaël présentait la technologie CEPH, solution de stockage distribué, devant un auditoire captivé. Vous pourrez retrouver prochainement la vidéo de sa présentation sur le compte LinkedIn des Human Talks.

En attendant, pour en savoir plus, lisez l’article sur notre blog : CEPH, la nouvelle technologie open source de stockage de données.

Partageons notre déjeuner

De gauche à droite, assis autour d'une table où sont disposés divers plats : Emmanuel, Audrey, Rodrigue, Laurence, Stéphane, Elise, Karine et Clélia

Nouer de bonnes relations entre collaborateurs est primordial à Empreinte Digitale, où l’esprit familial est au cœur de l’entreprise. Avec les nombreuses arrivées depuis ces deux dernières années et la séparation des équipes dans deux locaux, il nous fallait trouver un moyen de souder le groupe en partageant des moments conviviaux. C’est ainsi que nous avons remis en place les déjeuners partagés, laissés à l’abandon depuis plusieurs années. Une partie des collaborateurs s’est donc retrouvée le mardi 12 février pour déjeuner des plats cuisinés par chacun. À la carte : salade de crevettes et crudités, tartiflette, quiche au poireau, dahl de lentilles, crumble aux pommes, gâteau au chocolat, et autres mets variés. Ce moment convivial apprécié de tous marque le renouveau des déjeuners partagés, qui seront désormais organisés mensuellement !

Afterwork party

Montage de 4 photos : 1/ une bière et du saucisson avec un badge Empreinte Digitale, 2/ plusieurs collaborateurs assis autour d'une table et accoudés au bar, 3/ un groupe de collègues discutatn dehors, 4/ un groupe de collègues discutant dehors

Toujours dans l’optique de nouer des relations conviviales entre collaborateurs, nous nous sommes retrouvés le mercredi 27 février autour de bières artisanales au Donald’s pub pour un afterwork. Cette fois-ci avec une petite particularité : nous avons lancé sur Twitter une invitation à nous rejoindre aux développeurs angevins à la recherche d’un nouvel emploi, afin de discuter avec nous, rencontrer l’équipe et prendre la température. Notre invitation ayant été lancée tardivement, le concept a eu peu de succès ; mais nous ne baissons pas les bras et réitérerons de façon plus officielle… stay tuned !

Du côté de Ligeo Archives…

Ils renouvellent leur confiance

Après les archives départementales 02, 05, 07, 12, 13, 56, 63, 67, 72, 85, 88, 89 et 95, en voici un quatorzième ! Le département de la Haute-Saône (70) s’équipe du produit Ligeo Gestion. Déjà utilisateurs du module Ligeo Diffusion depuis 2014 (voir leur portail en ligne), ils ont choisi de nous accorder une nouvelle fois leur confiance pour la chaîne de gestion de leurs archives regroupant les 4C archivistiques (collecte, classement, conservation, communication).

Ce projet nécessitera 20 jours de reprise de données ainsi que 2 formations sur site.

Au tour ensuite de la ville de Chelles, initialement équipés de la solution Ligeo Gestion, ils ont choisi de poursuivre leur collaboration avec Ligeo  pour mettre en ligne le portail archives et patrimoine de la ville. Vous pouvez d’ores et déjà le consulter à cette adresse : https://patrimoine-archives.chelles.fr/.

Formations sur site

Lorsque de nouveaux clients s’équipent de Ligeo archives, qu’il s’agisse du module Gestion ou Diffusion, nous prévoyons de les former afin qu’ils utilisent au mieux et exploitent toutes les fonctionnalités de leur nouvel outil. À ce titre, Laurence, en charge des formations Ligeo Gestion, s’est rendue le mois dernier à Istres, Lyon – et plus précisément à l’Université Jean Moulin Lyon 3 –, ainsi qu’à Saint-Dizier afin de permettre aux utilisateurs de prendre en main leur nouveau système d’information archivistique, mais également de les accompagner au changement de leur précédant outil et ainsi éviter que certains collaborateurs ne soient déstabilisés.

Pour la première fois, elle a eu l’agréable surprise de former à nouveau, l’une des archivistes. Auparavant en poste dans un service d’archives également équipé de Ligeo, elle avait reçu une formation, puis, ayant été mutée dans le service d’archives de Saint-Dizier, elle a été de nouveau formée : l’occasion de se remettre à jour, l’outil évoluant régulièrement !

Mise en production

Fraîchement arrivée dans la communauté Ligeo, la ville des Clayes-sous-Bois fait ses débuts avec l’outil Ligeo Gestion après que les équipes aient été formées par Fabien, chef de projet Ligeo, et un passage en production sans douleur.


Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre lettre d’information !
Note : les champs suivis d’un astérisque (*) sont obligatoires.