Les 3 questions essentielles à se poser pour un projet d’exploitation de data

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« Ah oui, et puis il faudrait aussi se pencher sur les data… Enfin les données… Enfin on en a un peu partout dans le CRM, dans Excel sans compter que depuis le déploiement de notre ERP en 2007, on doit avoir quelques éléments qu’il serait bon d’exploiter… » Ceci est un extrait des fins de rendez-vous commerciaux que nous vivons de plus en plus souvent.

Après avoir présenté ses activités, nos activités, notre interlocuteur en vient à ce qu’il l’a réellement décidé de nous dire : il a un projet d’exploitation de données en tête. C’est bien connu dans les techniques commerciales. C’est ce qui vient en dernier, de manière presque inaudible, qui a le plus de valeur !

Petite dédicace aux instances et institutions locales et moins locales œuvrant depuis des mois sur ces thématiques. Alors merci ADN Ouest, les CCI, et autres réseaux qui ont ou vont programmer une matinale ou une soirée sur la thématique des datas. Merci car c’est bien à force d’évangélisation que de plus en plus de chefs d’entreprise et de directions métiers prennent conscience qu’ils sont assis sur une mine d’or… Et découvrent bientôt que leur hébergeur détient une partie de leur magot ! En effet, ce dernier point est un autre problème que nous n’aborderons pas dans ce billet. Mais il pourra faire l’objet d’un prochain.

Nous y arrivons petit à petit et même sur des structures de taille plus modestes relevant plus du « P » que du « M » de « PME ». Utilisant tous les jours ou presque des services en ligne bardés de datas, les dirigeants en viennent naturellement à se poser trois questions. Les trois questions essentielles, indispensables avant de se lancer dans un projet « data » (après s’être évidemment dit : « pourquoi pas moi ? »)

[Accéder à l’infographie]

Les 3 questions essentielles d’un projet d’exploitation de datas

  • Est-ce que je dispose de données suffisamment conséquentes pour pouvoir les exploiter ?

La réponse est forcément oui. Inutile de posséder des données sur des années et des années et d’avoir des millions de clients.  En effet, tout le monde peut réfléchir à un projet d’exploitation de données permettant de créer une valeur à destination de ses parties prenantes.

  • Ces données sont-elles fiables ? à jour ?

Seule une vérification manuelle via une analyse permettra de juger de la pertinence de ces données. De la même manière qu’avant d’envoyer un e-mailing de masse, on essaiera de s’assurer que la base de données emails est propre, on s’assurera de la fraîcheur des données par une analyse approfondie.

  • Que puis-je en faire ?

Comme tout projet, il convient de définir un objectif précis (même peu ambitieux au départ) pour pouvoir juger facilement du résultat. Ce qui compte, on ne le dira jamais assez, c’est de pouvoir rapidement proposer (sur la base de quelques données triées sur le volet) une restitution. Celle-ci va parler à un maximum de personnes en recherchant idéalement un effet « Wahou » à la lecture de ces données.

Parce qu’un visuel parle mieux qu’un texte, voici un résumé de l’article en infographie !

Les 3 questions essentielles d'un projet de data

Vous êtes convaincus des bénéfices d’un projet data ? Découvrez dans cet article les étapes à suivre : Créer de la valeur avec vos données : une démarche pragmatique avant tout !


Donc en matière de projet de data, n’ayez pas peur , allez-y étape par étape. Faites appel à des spécialistes qui vous permettront de démystifier le sujet.