Transformation numérique : les 5 leviers incontournables

image illustration transformation numérique

Pour en savoir plus

Lorsque l’on évoque la transformation numérique avec les dirigeants d’entreprise, une certaine méfiance est palpable. Et pour cause, ce terme est largement repris et commenté depuis de nombreuses années et il est parfois difficile de s’y retrouver et de s’adresser aux bons interlocuteurs. En réalité, chez Empreinte Digitale, nous avons constaté depuis longtemps que cette thématique traite moins de numérique que de transformation et de stratégie d’entreprise. Que recouvre exactement ce terme ? Comment l’aborder en entreprise ?

Découvrez ici les 5 leviers d’une entreprise et les différents critères qui peuvent être évalués  lorsque l’on évoque la transition numérique.

La transformation numérique : une affaire de dirigeant et de stratégie.

Pour commencer, comme toute évolution ou tout changement, le numérique apporte de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux modes de réflexion qui impliquent une pleine conscience de la part de l’organisation à l’égard de ces enjeux et opportunités stratégiques.

Telle que nous l’abordons chez Empreinte Digitale, la transformation numérique, est avant tout une question de stratégie. Dès lors, en bon stratège, le dirigeant d’entreprise se doit d’être parfaitement au fait de ce que recouvre la transformation numérique.
Cette prise de conscience est la condition première à la mise en place d’une transformation numérique à tous les étages. Sans sponsor interne au plus haut niveau, difficile de réaliser de profonds changements.

Existe-il une gouvernance numérique ? Existe-t-il un référent numérique transversal en interne ? …

… La transformation numérique : c’est aussi l’affaire des collaborateurs !

En effet, les collaborateurs sont les acteurs de ce changement. Là encore, il s’agit de :

  • les sensibiliser aux enjeux et opportunités du numérique,
  • les embarquer dans les mécanismes de transformation (trouver des ambassadeurs internes, valoriser les initiatives, organiser des groupes de réflexion…),
  • les former et les accompagner dans ces nouveaux usages communs,
  • les inciter au partage (de connaissance, de savoir, de savoir-faire).

Des produits et services optimisés : les nouveaux objets connectés  ?

Effectivement, le numérique peut vous apporter l’avantage concurrentiel tant convoité. Par exemple, un plombier peut révolutionner son activité et prendre un coup d’avance sur son marché en connectant ses tuyaux (voir le cas client de la Société Berthelot).

Que vous soyez, industriel, prestataire de service, artisan, profession libérale … toute profession se doit, au risque de se voir dépasser par son concurrent ou de voir arriver de nouveaux entrants sur son marché, de mener une réflexion poussée sur :

  • des innovations (produits, services et organisations)
  • de nouvelles manières de
    • s’adresser à ses clients
    •  délivrer ses prestations
    •  créer de la valeur…

Votre maîtrise des technologies numériques

Chez Empreinte Digitale nous pensons  que la transformation numérique est une affaire d’usage. Dans sa réalisation, on pourra mobiliser différents outils technologiques avancées qui nous permettront d’arriver à nos fins.

On s’attachera alors à constater la présence dans votre organisation de certains prérequis techniques.

  • Sur les données détenues

Quelle est l’architecture des données ? Où se trouvent-elles ? De quelles natures sont-elles ? Comment pouvons-nous les exploiter ?

  • Sur l’infrastructure réseau

Que permet-elle ? Est-elle fiable ? Est-elle sécurisée ?

  • Sur l’internet des objets

Y avez-vous déjà pensé ? Pourquoi ne pas adopter une démarche proactive en défrichant le sujet de l’internet des objets ? A ce sujet, sachez que la plupart des experts s’accordent à dire que la majorité de la valeur du secteur IOT (Internet Of Things) sera créée en milieu BtoB. Il y a donc des opportunités marché à saisir maintenant !

Décrypter votre environnement : opportunités ou menaces ?

Le numérique est un secteur en pleine mutation qui, comme tout secteur en pleine expansion, est en train de se réglementer. Votre environnement direct de concurrence a-t-il déjà légiféré en la matière ? Faites-vous partie des instances légales en matière numérique sur votre secteur ? Quid de la protection de la vie privée ?

Dès lors, il s’agit de réaliser un travail de veille sur le couple métier / numérique pour pouvoir vous apporter tous les éclairages nécessaires à la bonne mise en oeuvre de votre stratégie.

Finalement, cette transformation numérique est donc globale et touche à tous les services de l’Entreprise et à toutes les parties prenantes de celle-ci. Un accompagnement est souvent nécessaire pour vous aider à mieux discerner les enjeux et opportunités que le numérique peut vous offrir. C’est bien la maîtrise des technologies et surtout la bonne identification des besoins auxquels chaque technologie peut répondre qui feront la pertinence de la mise en place d’une transformation numérique réussie au sein de votre organisation.

Alors, n’hésitez plus, faites-vous accompagner !

Cet article et plus globalement la méthode employée par Empreinte Digitale en matière de transformation numérique s’inspire de la méthodologie de David Fayon et Mickaël Tartar consignée dans le livre Transformation digitale : 5 leviers pour l’entreprise paru aux éditions Pearson.

Je prends rendez-vous avec Empreinte Digitale pour en savoir plus