Les bénéfices internes d’une intégration numérique réussie

Pour en savoir plus

Nos cas clients

Découvrez comment nous avons accompagné divers organismes publics et privés à intégrer le numérique au quotidien.

Selon l’étude Performance digitale des entreprises françaises d’Accenture, À l’horizon 2020, une amélioration globale de la performance numérique des entreprises françaises pourrait représenter un gain de PIB de l’ordre de 2,7 points. .

Pourtant, Empreinte Digitale constate un décalage encore trop important entre les intentions et les résultats. La transformation digitale n’est pas toujours bien conduite. L’approche est trop souvent limitée à des initiatives dispersées et irrégulières.

L’avènement du digital propulse les entreprises dans une ère 2.0. La numérisation est plus qu’un simple outil. En effet, la seule possession d’un site web est insuffisante et ne vous protège en aucun cas de nouveaux entrants potentiels sur votre marché. Bien plus largement, la numérisation dynamise et redessine en profondeur les relations humaines.

Mais pour profiter pleinement de cette impulsion, les cadres doivent réinventer leur modèle collaboratif. Planifier une stratégie digitale débute par une refondation des piliers internes. Les dirigeants peuvent alors en tirer cinq bénéfices :

Des flux d’informations moins complexes et plus directs

Brisez les chaînes administratives énergivores et chronophages grâce au digital. Trois avantages précis :

  • Traiter et classifier vos données en temps réel
  • Sécuriser plus facilement vos données confidentielles
  • Disponibilité et partage des informations (connexion 24h/24 et 7J/7)

Une collaboration interne optimisée

Abattez les murs entre les différents services et les points de ventes avec un échange d’informations continu. Vous passerez d’une communication cloisonnée et verticale à une communication transversale et ouverte. Le bénéfice sera triple :

  • Une bonne cohésion grâce aux données irriguées par un réseau interne (chat, collaboration interservices)
  • Partage de compétences entre services (polyvalence)
  • Des gains de productivité

Gagner en agilité

La concurrence se digitalise pour faire émerger de nouveaux avantages concurrentiels. Choisissez la voie du partage d’informations et de compétences entre collaborateurs internes. Elle répond aux exigences du marché : une équipe interconnectée confère à l’entreprise une capacité d’adaptation quasi-instantanée et durable.

L’agilité vous permettra de tester vos idées en mettant au cœur de vos préoccupations vos utilisateurs finaux avec la mise en oeuvre très tôt de prototypes fonctionnels. Vos collaborateurs pourront ainsi tester et apporter les correctifs nécessaires du bon usage du nouveau produit / service.

Un collectif plus épanoui

Le digital est le gage d’une émulation collective car les salariés se sentent plus concernés et participent à la réussite de leur société :

  • C’est dans cet environnement stimulant que votre entreprise exprimera tous ses talents.
  • Les cadres, plus à l’écoute de leur base, sauront anticiper les décisions à prendre.

Sachez que convivialité rime avec productivité.

Une entreprise innovante

Le modèle pré-numérique, désormais désuet, bridait la créativité d’une entreprise. Les idées les plus innovantes peuvent d’ores et déjà avec l’intranet se propager, s’améliorer avant d’être concrétisées par l’équipe dirigeante.
Une transformation digitale réussie fera fructifier votre potentiel créatif
En résumé, générer des bénéfices à travers une transformation digitale démarre de l’intérieur. En effet, simplifier la vie des collaborateurs est un moteur de croissance exponentiel :

  • À court terme : une productivité galopante
  • À moyen terme : une relation client à la pointe de la modernité (réactivité, qualité de service)
  • À moyen et long terme : innovation radicale dans l’offre, voire un business model totalement repensé afin de doubler vos concurrents (passez de « digital followers » à « digital transformers »)

Recommandations

La transformation digitale instaure une dynamique interne qui ne reste plus à prouver. Mais deux types de changement s’offrent à vous :

  • Le changement « reengineering » radical
  • Le changement incrémental progressif

Quel que soit votre choix,  il ne suffit pas de décréter que l’organisation devienne « numérique » pour que les modes de coopération au sein des équipes et le style de management changent du tout au tout en un claquement de doigts.  rappelle Raphaëlle Granger, responsable du site manager-go.com.

Faites-vous accompagner pour profiter des effets d’une disruption digitale !

Je prends rendez-vous avec Empreinte Digitale pour en savoir plus