10 bonnes pratiques pour réussir sa transformation numérique | INFOGRAPHIE

10 bonnes pratiques pour réussir sa transformation numérique

Qui peut le moins, peut le plus… En matière de transformation numérique, cela est particulièrement vrai.

Et oui, pourquoi se satisfaire d’une pratique, quand on peut recourir à une autre qui génère de meilleurs résultats ?

C’est ce que nous vous proposons par le biais de cette infographie en 10 points pour réussir votre transformation numérique.

Nous mettons en comparaison une pratique couramment observée dans les entreprises, que ce soit chez nos clients ou sur Internet, avec une pratique similaire mais optimisée, actualisée, repensée.

Ne pas se satisfaire de faire, quand on peut bien faire. Voilà l’idée.

Les 10 bonnes pratiques pour réussir sa transformation numérique

Ces 10 bonnes pratiques ont chacune fait l’objet d’un article, dans le but de les expliquer, commenter et illustrer avec un exemple concret.
Découvrez-les à partir du sommaire !

Bonne pratique 1

Ne pas se satisfaire d’optimiser ses processus grâce au digital, quand on peut repenser son business model.

Bonne pratique 2

Ne pas se satisfaire de lancer un projet parmi d’autres, quand on peut intégrer la digitalisation dans le projet de l’entreprise.

Bonne pratique 3

Ne pas se satisfaire d’imposer le digital façon « top-down » (du haut vers le bas), quand on peut impliquer ses collaborateurs façon « bottom-up » (du bas vers le haut).

Bonne pratique 4

Ne pas se satisfaire de nommer un Chief Digital Officer (Responsable de la transformation numérique), quand on peut co-responsabiliser toutes les directions dans la digitalisation.

Bonne pratique 5

Ne pas se satisfaire d’imposer la digitalisation forcée, quand on peut concilier culture digitale et culture d’entreprise.

Bonne pratique 6

Ne pas se satisfaire de recruter les experts du digital, quand on peut accompagner les collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers.

Bonne pratique 7

Ne pas se satisfaire de se confronter à la digitalisation de ses concurrents, quand on peut confronter son business model à celui d’autres secteurs.

Bonne pratique 8

Ne pas se satisfaire de digitaliser le mix marketing, quand on peut partir de l’expérience utilisateur.

Bonne pratique 9

Ne pas se satisfaire d’imposer les outils digitaux, quand on peut repenser les processus internes.

Bonne pratique 10

Ne pas se satisfaire d’intégrer le digital dans le marketing, quand on peut créer de la valeur dans tous les métiers grâce au digital.