Stratosfair : le projet de datacenter responsable deux ans après !

En 2020, nous vous parlions de notre partenariat avec Stratosfair. Nous soutenons l’équipe depuis le début dans son projet de datacenter responsable. Deux ans plus tard, la première pierre vient d’être posée sur le site de Lanester et nous travaillons maintenant avec la communauté angevine du numérique sur un projet de datacenter de proximité !

Stratosfair, des datacenters responsables de proximité

Stratosfair, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre autour de valeurs communes pour un hébergement soutenable.

En recherche d’un datacenter responsable, il n’était pas question de louer des espaces pour nos baies sans prendre en compte son empreinte environnementale; les datacenters totalisant 4% à 15% des impacts du numérique. La dimension sociétale et locale, protection des données et souveraineté, était également au centre de nos préoccupations.

Nous rencontrons alors Bérenger Cadoret, fondateur de Stratosfair, qui propose un modèle de datacenter allié à un projet environnemental et sociétal.
Le datacenter par Stratosfair est plus petit  et s’intègre donc dans son environnement en évitant l’artificialisation des sols. Un élément indispensable pour Bérenger Cadoret, fondateur de Stratosfair : J’ai pu prendre conscience de la pollution numérique qu’engendrent les datacenters, et j’ai voulu construire Stratosfair autour de cet engagement d’impact positif. Le marché du datacenter bouge beaucoup maintenant, mais il y a quelques années, on n’en parlait pas du tout ! Aujourd’hui, Stratosfair, c’est la volonté de fédérer autour d’une démarche d’hébergement responsable et de diffuser cette prise de conscience.

© Stratosfair

L’idée de Stratosfair est également d’installer le datacenter au cœur des territoires et de l’intégrer dans un processus vertueux en utilisant des énergies renouvelables produites sur place pour son fonctionnement (ombrière solaire).

Avec Stratosfair, nous avons trouvé un partenaire avec un projet qui nous parle : des datacenters plus sobres et de proximité ancrés dans leurs territoires, bénéficiant au tissu économique local et plus respectueux de l’environnement. Stratosfair apporte également une véritable dimension sociétale au datacenter  en créant un outil de sensibilisation au numérique et en prévoyant une réutilisation de la chaleur fatale pour , par exemple, chauffer des serres permettant la culture de légumes bio. Rappelons que le numérique responsable ne se limite pas à l’impact environnemental et comporte également un volet sociétal.

Autant de raisons qui nous ont poussés à nous engager dans ce beau projet , le  premier site pilote de Lanester (ville voisine de Lorient) !

La première pierre du futur datacenter à Lanester : la concrétisation !

Après deux ans de travail, Stratosfair pose la première pierre de son site pilote à Lanester !

Une concrétisation pour l’équipe qui a convié élus, officiels et partenaires à Lanester pour l’événement. Nous étions évidemment présents avec Yves-Gaël Chény, responsable du pôle datacenter, et Colomban Soleil, responsable marketing et communication. Une fois sorti de terre, le datacenter de Lanester abritera une offre de machines virtuelles responsables managées par Empreinte Digitale et créée en partenariat avec Stratosfair.

Un aboutissement pour Bérenger Cadoret et déjà plusieurs grands défis relevés : Le premier a été de définir un produit et un modèle qui pourrait répondre à un besoin sur un marché de niche : trouver un modèle ambitieux et réalisable tel qu’on l’imagine, répondre à une vision que l’on a du data center dans 5 ans, 10 ans, pour élaborer un modèle durable. L’idée est de savoir ce qui a marché ou non par le passé, et de pouvoir être précurseur. Ensuite, ça a été la partie financement. C’est très dur d’avoir de l’attractivité financière autour de son projet ! D’autant plus pour Stratosfair, où l’on a un fort investissement de base et où il n’est pas possible de faire des démonstrations et des tests clients.

Empreinte Digitale milite pour un réseau coopératif de datacenter pour allier l’approche numérique responsable et la co-construction d’un projet collaboratif national.

Le projet Stratosfair initie une belle dynamique qui vient bousculer le monde de l’hébergement en proposant un modèle alternatif et durable.

Avec cette première pierre, c’est le top départ d’un  réseau de datacenter qui va créer un maillage vertueux sur tout le territoire français !