L’extension assistant RGAA se met à jour !

Le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité évolue, l’assistant RGAA aussi ! Au départ développé avec les ressources du RGAA 3, l’assistant a été forké par nos équipes pour le maintenir à jour. On vous en dit plus sur cette mise à niveau avec le RGAA 4.

Qu’est-ce que l’assistant RGAA ?

L’assistant RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) est une extension pour les navigateurs Chrome ou Firefox. Il offre aux personnes effectuant des audits d’accessibilité une aide pratique à la mise en œuvre de tests de conformité, critère par critère. L’objectif de cet outil n’est pas de faire des audits automatisés, mais de vérifier plus simplement, par le biais de règles CSS, des contenus mis en avant et ainsi effectuer la vérification des critères et tests d’accessibilité du RGAA.

Par exemple, lorsqu’on applique le critère qui demande à vérifier les alternatives d’images, l’extension désactive les styles de la page, entoure les images concernées, et affiche les différentes possibilités de traiter les alternatives. Il ne reste donc plus qu’à consulter la page pour vérifier l’accessibilité du critère en question.

extrait d'une page avec une règle CSS qui applique le test 1.1.1
Extrait d’une page ou le test 1.1.1 est appliqué : les styles sont désactivés, les images entourées et les alternatives affichées à coté des images

Cet outil avait initialement été développé avec les ressources accompagnant le RGAA 3, pour  un marché dont nous étions cotitulaires pour le compte de la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de Communication) (devenue DINUM, Direction Interministérielle du Numérique). Nous l’avions ensuite forké (reprise d’un code source existant pour y apporter des modifications) intégrer la dernière version du RGAA 3  (lire l’article sur le blog au sujet de cette mise à jour en 2019).

Quelles sont les nouveautés ?

Tout d’abord, l’ajout du référentiel RGAA dans ses versions 4.0 et 4.1 et des règles CSS associées ; de plus, cette extension de navigateur reste un des rares moyens de consulter le RGAA 4.0 en ligne (nos confrères de Tanaguru offrent également cette possibilité ici : https://rgaa.tanaguru.com/).

Quelques améliorations techniques ont été apportées :

  • augmentation des performances,
  • correction d’un bug sur l’extraction de hiérarchies de titres,
  • correction de bugs de scroll.

L’extension a donc été republiée sur les catalogues d’applications Chrome et Firefox.

Les limites de cette mise à jour

La méthodologie de tests est malheureusement toujours bloquée à la version 4.0 du RGAA. En effet, malgré la publication du RGAA 4.1 en février 2021, la DINUM tarde à fournir une méthodologie de tests à jour avec la dernière version du référentiel en vigueur.

De plus, une méthodologie spécifique du RGAA 3 était dédiée à l’extension de navigateur. Ici, nous avons seulement repris la méthodologie officielle publiée par la DINUM.

Et maintenant ?

Si vous souhaitez contribuer, nous accueillerons volontiers vos propositions d’amélioration qu’elles soient d’ordre technique (pull request) ou fonctionnel (issues).

De notre côté, ce ne sont pas les idées qui manquent :

  • Certains helpers pourraient être mis à jour (celui relatif aux titres par exemple), ou des nouveaux helpers pourraient être créés afin de vérifier quelques nouveaux critères du RGAA 4 (comme celui sur le “reflow” par exemple).
  • Une méthodologie “condensée” pourrait être étudiée, dans l’esprit de la méthodologie de tests publiée pour le RGAA 3, où les règles de CSS appliquées permettaient de vérifier plusieurs tests d’un même critère en même temps (cf. http://disic.github.io/rgaa_methodologie/)
  • Ajouter un lien vers les notes techniques pour chaque critère.

Reste à trouver le temps pour le faire !