Actualités de mai et juin

Quoi de neuf en mai et en juin chez Empreinte Digitale ? Entre notre activité au sein de nos réseaux, l’assemblée générale annuelle de la SCOP mais aussi des nouveautés en accessibilité numérique et un nouvel arrivant, l’été démarre sur les chapeaux de roue !

La SCOP Empreinte Digitale

L’assemblée générale annuelle : un temps fort !

Le 23 juin, l’ensemble des associés de la SCOP se sont réunis pour l’assemblée générale.

Cet événement clé de la vie coopérative a lieu tous les ans et réunit l’ensemble des salariés associés. Durant l’assemblée générale, la gouvernance partagée avec les associés s’exerce pleinement :

  • ils votent de nouveaux statuts mais aussi la répartition des résultats
  • il élisent leurs représentants au Conseil d’Administration
  • ils votent l’admission de nouveaux associés
  • ils valident les comptes et la répartition des résultats

Ainsi cette année, nous accueillons 6 nouveaux associés : Anne Brunet, Ines Audouin, Noémie Bourdon, Jérôme Bonnamy, Clément Fresneau et Pierre Quillet, et un nouvel administrateur, Matthias Jouan.

Ensemble, nous avons également voté pour le montant de la part travail qui sera versée cette année aux salariés.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur le fonctionnement de la SCOP à travers une série d’articles dédiés pour vous présenter les différentes instances.

Nos équipes s’étoffent

Un nouvel arrivant au pôle datacenter

Début juin, nous avons accueilli Raphaël Poitevin qui rejoint l’équipe en tant qu’administrateur système et réseaux. Une “vieille” connaissance pour Empreinte Digitale puisque Raphaël, informaticien et non voyant, intervient régulièrement lors de nos conférences sur l’accessibilité numérique. Il partage avec humour la réalité de la navigation sur internet en tant qu’utilisateur déficient visuel. Retrouvez-le sur son site, le clavierquibave !

Désormais Raphaël travaille au quotidien avec l’équipe du pôle datacenter et vient en support sur les projets d’hébergement de nos clients.

Rejoignez l’aventure SCOP !

Nous recherchons toujours des développeurs front-end et back-end. Si vous souhaitez vous investir dans des projets motivants avec un environnement technique libre et open source, envoyez-nous votre candidature.

Nos offres :

Le pôle accessibilité s’agrandit également et recrute un nouveau consultant en accessibilité numérique ! Pour en savoir plus, consultez l’offre d’emploi.

Nous recherchons enfin un chef de projet web senior pour accompagner le pôle chef de projet.

Rejoignez une entreprise coopérative où il fait bon vivre !

Accessibilité numérique, des nouveautés !

Nous sommes certifiés Qualiopi

C’est officiel, depuis le 1er juin, nos formations en accessibilité numérique sont certifiées Qualiopi ! Une nouvelle certification plus exigeante qui viendra officiellement remplacer datadock en 2022.

Si Datadock référençait uniquement les formations, Qualiopi est une vraie démarche d’engagement qualité ponctuée par un audit initial et un audit de contrôle 18 mois après l’obtention de la certification !

L’objectif : tendre vers le plus grand respect du référentiel Qualiopi pour proposer des formations qualitatives. Parmi les critères attendus des établissements certifiés :

  • la prise en compte de l’information du public sur les formations proposées
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations de formation pour l’accueil, le suivi de la formation
  • La mise en place de moyen en adéquation avec les formations proposées
  • La qualification avérée des professionnels qui délivrent les formations
  • La prise en compte des retours et des réclamations sur les formations

Une nouvelle formation en accessibilité numérique pour les chefs de projet

Nous proposons désormais une nouvelle formation en accessibilité numérique pour les chefs de projet web !

L’objectif : donner toutes les clés aux professionnels du web pour intégrer l’accessibilité durant toutes les phases d’un projet web.

Avec cette formation sans pré-requis technique, nous voulons donner aux chefs de projets les moyens d’évaluer les compétences en accessibilité de leurs prestataires. Enfin, nous souhaitons également doter les chefs de projets de capacités à évaluer les besoins en accessibilité numérique dans un projet web, notamment pour suivre efficacement leurs prestataires.

Nous avons décrypté les outils de surcouche d’accessibilité numérique

Les outils de surcouche sont de plus en plus présents sur le marché. Quels sont les apports et les limites de ces plugins ?

Notre équipe les a étudiés pour vous dans notre article : outils de surcouche : que valent-ils vraiment ? 

Apprenez-en plus sur les intitulés de lien en accessibilité numérique

Nous poursuivons notre série dédiée aux bonnes pratiques pour contribuer de manière accessible.

Après les bonnes pratiques des alternatives d’images, nos experts vous en disent plus sur les intitulés de liens pour contribuer de manière accessible. 

Dans les réseaux

Nous soutenons le fonds ADN Solidarity

Le 22 juin, ADN Ouest clôturait l’appel à projets 2021 de son fonds de dotation ADN Solidarity que nous soutenons en tant que mécène. L’objectif : aider au lancement de solutions numériques responsables et inclusives dans la région Pays de la Loire. Un engagement qui nous parle forcément chez Empreinte Digitale !

Le fonds de dotation soutient plus particulièrement des projets numériques qui touchent aux thématiques suivantes  :

  • les personnes en situation de handicap
  • le lien intergénérationnel
  • les quartiers prioritaires
  • l’égalité homme-femme

Pour l’appel à projets 2021, les huit derniers projets en lice ont obtenu des financements :

Une belle initiative pour faire avancer le numérique responsable sur notre territoire !

Parlons auto-hébergement et numérique responsable avec l’April

Le 8 juin dernier Yves-Gaël Chény portait la voix d’Empreinte Digitale sur les ondes de la radio Cause Commune pour l’émission “Libre à Vous !” de l’April, dont nous sommes membres.
Le thème de ce numéro : l’auto hébergement et le numérique responsable, avec la participation d’Angie Gaudion de Framasoft.

L’occasion pour Yves-Gaël d’évoquer le futur de l’hébergement et des datacenters; durables et éthiques ils devront également être des prestataires de proximité, acteurs de leur territoire.

Pour découvrir l’émission en ligne, rendez-vous sur le site de l’April.

Nous accueillons Constance Nebbula de la ville d’Angers

Le 25 mai nous avons reçu Constance Nebbula, présidente d’Angers Technopole.

Une opportunité pour notre équipe de partager notre engagement pour le numérique responsable : son volet sociétal avec l’accessibilité numérique, un pilier incontournable pour un numérique inclusif, et sa dimension environnementale avec l’éco-conception de nos solutions accompagnée d’un hébergement responsable et durable.

L’Assemblée générale d’Angers French Tech

Le jeudi 24 juin avait lieu l’assemblée générale d’Angers French Tech.

Nouvellement adhérent à la coopérative, nous nous sommes rendus à la Villa pour suivre ce temps fort qui donne le ton sur les actions à venir.

Au programme, la recomposition du Comité d’Orientation d’Angers French Tech, composé de différents collèges : le collège usagers, salariés et le collège partenaire. Cette instance valide les grandes orientations stratégiques prises par la coopérative.

Le pôle datacenter forme ses équipes

Approfondir Kubernetes avec Jérôme Petazzoni

En juin, l’équipe de notre pôle datacenter a suivi une formation pour affiner ses compétences sur Kubernetes. Pour cela, qui de mieux que Jérôme Petazzoni en personne, créateur de Docker et expert en containers, pour assurer cette formation !

Pendant deux matinées, nos administrateurs système et réseaux ont bénéficié de conseils d’experts pour monter en compétence sur l’utilisation des clusters de conteneurs Kubernetes.

Rappelons que Kubernetes est un atout essentiel pour industrialiser le déploiement de vos applications en cloud hybride. 

Nous poursuivons nos actions responsables

La cérémonie des Trophées RSE Pays de la Loire 2021

Le 15 juin, nous nous sommes rendus à l’ESAIP pour assister à la remise des Trophées RSE Pays de la Loire 2021. 

Lauréats de l’édition 2020, nous avions dû renoncer à une remise du trophée en présentiel. Ce prix récompensait la transmission de l’entreprise en SCOP et notre engagement pour le numérique responsable avec l’accessibilité numérique.

Cette fois-ci, nous avons pu féliciter les lauréats 2021 et monter sur scène pour revenir sur cette belle reconnaissance qui vient récompenser un beau travail collectif !

Bilan carbone : comment mesurer l’impact de nos solutions numériques ?

Dans le cadre de notre démarche responsable et en tant que membre des Dirigeants Responsables de l’Ouest, nous avons lancé notre bilan carbone. Notre objectif : diminuer de moitié notre empreinte environnementale.

Un projet qui soulève également des interrogations quant à la mesure des émissions indirectes de nos solutions numériques une fois chez nos clients.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le bilan carbone et l’enjeu de la mesure de l’impact du numérique.