Actualités de février

Le mois de février a été bien rempli chez Empreinte Digitale. Découvrez les dernières évolutions de nos projets web, une conférence sur l’accessibilité numérique à l’Université d’Angers et nos dernières actions responsables !

Du côté d’Empreinte Digitale

Mes rendez-vous en version multilingue

La plateforme Mes Rendez-Vous, développée par nos soins depuis 2015, est indispensable pour les étudiants dans leur prise de rendez-vous avec les Crous.

Les étudiants étrangers l’utilisent également pour leurs démarches administratives ; dans cette optique, les Crous avaient besoin de réaliser des traductions immédiates des contenus générés sur demande, avec l’utilisation des menus déroulants.

Pour simplifier la mise en place de cette fonctionnalité, le site web s’appuie sur une API REST (Representational State Transfer Application Program Interface) et sur l’intelligence artificielle, pour traduire les textes dans le code source de l’interface et les contenus sur demande.

Un nouveau service qui bénéficiera aux étudiants étrangers non-francophones lors de la prise de rendez-vous avec les Crous.

Jobaviz intègre un nouvel annonceur d’offres d’emplois

Développée par Empreinte Digitale depuis son lancement en 2012, la plateforme Jobaviz, propose aux étudiants des emplois compatibles avec leurs études.

Pour améliorer ce service aux étudiants, le Crous a étoffé son panel d’offres d’emploi en intégrant les annonces d’organismes partenaires comme Pôle Emploi, les portails régionaux dédiés aux étudiants ou un employeur, O2 (spécialisé dans les services à domicile).

Cette année encore, les Crous ont de nouveau fait appel à Empreinte Digitale pour agréger de nouvelles annonces d’emploi : celles de l’entreprise Picard qui seront prochainement disponibles sur la plateforme. Il s’agit du deuxième employeur, avec O2, qui postera automatiquement ses annonces sur Jobaviz.

Un avantage pour les étudiants, qui bénéficient d’offres qualitatives et pour les employeurs qui réceptionnent directement les candidatures des postulants avec le principe de webservice (transfert de données).

Du côté de l’accessibilité numérique

De nouveaux audits et un nouveau projet

Ce mois-ci, l’équipe du pôle accessibilité a tenu une réunion de restitution pour le portail du département du Maine et Loire, suite à l’audit d’accessibilité réalisé en décembre dernier. Un temps d’échange enrichissant et constructif avec une équipe motivée !

Côté audits, l’équipé a réalisé l’audit de contrôle de la plateforme PASS – Place de l’apprentissage et des stages du Ministère de la transformation et de la fonction publiques. Nous continuons d’accompagner l’Agence Régionale de Santé (ARS), en vue de l’amélioration de ses portails régionaux. Nous terminons également l’audit du portail du site auto entrepreneur pour le compte de l’URSSAF.

Enfin, dernier audit en date, celui de collectivités-locales.gouv.fr dans le cadre du marché de la DAE !

Toujours dans le cadre du marché de la DAE (Direction des Achats de l’État), le pôle accessibilité examinera prochainement l’application de la DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative) dédiée au dépôt annuel des comptes des associations, des fondations et des fonds de dotation.

Une conférence de sensibilisation à l’Université d’Angers

Simon Bonaventure et Raphaël Poitevin en pleine conférence.

Le 11 février, Simon Bonaventure et Raphaël Poitevin se sont rendus à la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers pour sensibiliser les étudiants de la filière informatique à l’accessibilité numérique.

Au programme de cette présentation d’une heure : un partage de bonnes pratiques et une démonstration de navigation par Raphaël, technicien développeur en informatique et utilisateur non-voyant.

Pour l’occasion, l’université avait mis en place un dispositif audiovisuel pour filmer Raphaël au plus près, notamment lors de l’utilisation de sa plage Braille.

La conférence était ensuite suivie d’un temps d’échange avec une centaine d’étudiants, connectés en visioconférence, covid oblige..

Chez Empreinte Digitale, nous pensons qu’il est indispensable d’inclure l’accessibilité numérique au cœur des cursus d’informatique. Aussi, nous sommes heureux de voir les établissements de l’enseignement supérieur se saisir de ce sujet sociétal majeur. En espérant que cette dynamique s’inscrive dans la durée !

Un grand merci à l’Université d’Angers pour son accueil !

Une sensibilisation en interne

Nos nouveaux collaborateurs en pleine session de sensibilisation à l'accessibilité numérique.

En ce mois de février, le pôle accessibilité a organisé une session de sensibilisation pour les nouveaux collaborateurs, comme il le fait régulièrement.

C’est Clément Fresneau, notre nouveau consultant en accessibilité numérique, qui s’est chargé de cette présentation. L’objectif : offrir à nos équipes un socle commun de connaissances sur l’accessibilité qui fait partie intégrante de notre culture d’entreprise depuis plus de 15 ans.

Du côté de nos engagements responsables

Le défi WeAct : le mécénat de compétences au service d’associations locales

Le 18 février, nous avons participé au défi WeActForPlanet, organisé par WeAct.

Créé par Charlotte Baranger, WeAct a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur stratégie RSE en fédérant les équipes. WeAct propose ainsi des ateliers d’intelligence collaborative autour des thématiques environnementales, avec des séminaires, des ateliers mais aussi des défis concrets pour aider le monde associatif.

C’est le concept du défi WeActforPlanet : donner de son temps pour aider trois associations locales dans leur développement ! On parle aussi de mécénat de compétences, c’est-à-dire un don d’expertise durant le temps de travail autorisé par l’employeur, afin d’aider des structures à vocation d’intérêt général. Voici les associations à aider pour ce défi : Solidarifood, Ruptur et France Nature Environnement.

Une belle action de mécénat de compétences à laquelle six entreprises ont participé : Baker Tilly Strego, Bureau Veritas, Science et Nature, le Crédit Mutuel, la ville d’Angers et nous-mêmes. Parmi les participants également, des indépendants.

Trois collaborateurs d’Empreinte Digitale ont participé à cette journée placée sous le signe de l’intelligence collective : Estelle Maillet, cheffe de projet web, Noémie Bourdon, chargée de communication éditoriale, et Nicolas Bourcier, chef de projet web.

Au programme, une mise en commun de compétences complémentaires et de profils variés, au service des projets des trois associations participantes.

A l’issue de la journée ponctuée d’ateliers collaboratifs, chaque groupe a pitché deux solutions concrètes pour aider les associations à répondre à leurs problématiques. Une belle expérience de partage que notre équipe a beaucoup apprécié !


Lucie, bientôt 3 ans !

Rodrigue Franco, notre Directeur Général, et Yann Olive, Président de la SCOP, ont suivi une formation Lucie de 2 jours, en préparation au renouvellement de notre labellisation. Il s’agira, tout d’abord, de faire le bilan du plan d’actions 2018-2021, l’objectif étant de démontrer que celui-ci a bien été tenu.

Un nouveau plan d’actions 2021-2024 sera ensuite préparé avec le comité RSE et les collaborateurs, puis soumis à la nouvelle labellisation. Le résultat devrait être connu en septembre 2021.

Un webinaire pour se lancer dans le numérique responsable

Le 11 février, le Mouvement Français Qualité & Management des Pays de la Loire organisait avec ADN Ouest un webinaire dédié au numérique responsable.

Co-animé par Anne-Laure Guihéneuf de l’agence Déclic et Yves-Gaël Chény, responsable de notre pôle datacenter et co-pilote de la communauté numérique responsable d’ADN Ouest. Durant ce webinaire, Anne-Laure et Yves-Gaël ont partagé leurs connaissances et expériences pour aider les professionnels à limiter l’impact de leurs activités numériques.

Entre théorique et pratique, ce “training numérique responsable” visait avant tout à donner des premières pistes d’action pour ceux qui souhaitent enclencher leur transition vers un numérique durable.

Si vous avez manqué ce webinaire, vous pouvez le découvrir en ligne !

Les Trophées RSE Pays de la Loire 2021 : de participant à jury !

Après avoir été candidat puis lauréat en 2020, nous sommes passés de l’autre côté du miroir ! En effet, Véronique Lefèvre-Toussaint, co-fondatrice d’Empreinte Digitale, participait à l’édition 2021 des Trophées en tant que membre du jury représentant l’association des Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO) Anjou Maine.

Pour cette édition 2021, les candidats retenus, sur la trentaine de dossiers déposés, étaient au nombre de 15, majoritairement issus de la Loire Atlantique : Aide à Domicile pour Tous, Alterea, Atre Chantier, Cédreo, Cub, Faguo, Fidaco, GSF Propreté et Services, MC Plast mais aussi N’Go shoes, Signorizza, Soofût, Toovalu et VuPar. Ce sont essentiellement des agences de communication, des éditeurs de logiciels, des acteurs du service à la personne, de l’économie circulaire…

Le 18 février, dans l’amphithéâtre de l’ESAIP, co-organisatrice des Trophées, les étudiants de l’ESSCA, de l’ESAIP, mais aussi de l’Ecole Centrale de Nantes (en visioconférence), ont ainsi pitché devant le jury, pour valoriser les initiatives RSE des 15 entreprises dont ils avaient préparé les dossiers de candidature.

Le nom des quatre gagnants sera dévoilé lors d’une cérémonie officielle qui devrait se tenir avant l’été au siège de la Région Pays de la Loire, partenaire majeur des Trophées, si la crise sanitaire nous y autorise (en 2020, la remise avait été virtuelle).

Plénière ouverte des Dirigeants Responsables de l’Ouest Anjou Maine : quel label RSE ?

Le 18 février était décidément placé sous le signe de la RSE ! Première plénière de l’année pour les Dirigeants Responsables de l’Ouest Anjou Maine, avec un sujet qui a réuni en visioconférence une bonne cinquantaine de participants : Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus label ? Autrement dit, qu’est-ce que peut apporter un label à une entreprise impliquée dans la RSE, et quel label choisir.

La soirée a démarré par une présentation rapide de la norme ISO 26000 par le responsable RSE de Bakerstilly Strego. Jean-Paul Chapron, président d’ASI, une Entreprise de Service du Numérique (ESN) membre des DRO Nantes Atlantique, a ensuite donné quelques clés du rapport qu’il a co-dirigé et remis en novembre à Bruno Lemaire : “Labels RSE : Accompagner les entreprises et donner confiance à leurs parties prenantes.

Trois labels ont brièvement été présentés : le label Lucie et ses déclinaisons par Michael Troquet, le label PME Plus, orienté grande distribution par Bruno Pelletier et le label d’origine américaine, BCorp par Marie Gaborit, dirigeante chez Toovalu.

À cette occasion, des entreprises labellisées étaient invitées, lors d’une table ronde animée par Hervé Rémy, directeur de l’association Kypseli, à témoigner sur l’apport de leur label pour leur structure : Restoria et Empreinte Digitale pour Lucie, Giffard pour PME + et Toovalu pour BCorp. Rodrigue Franco, notre directeur général, a ainsi témoigné sur ce que nous apporte le label Lucie aussi bien au niveau stratégique, qu’au niveau sociétal.

Du côté des RH

Le 1er février, nous avons accueilli Jérôme Bonnamy qui rejoint l’équipe en tant que développeur back-end.

Auparavant, Jérôme était Parisien, il a notamment travaillé pour Le Bon Coin, mais aussi sur des projets de développement de sites marchands et d’applications de plateforme VOD.

Du côté de Ligeo Archives

Découvrez les nouveaux venus dans la communauté Ligeo, des projets qui s’étoffent, et apprenez en plus sur les fichiers CSV et Ligeo Gestion.

C’est à lire dans notre article actualité de février.