Un livestream couplé à une visioconférence, en open source ? Nous l’avons fait !

Capture d'écran de l'interface des rencontres utilisateurs de QGIS. Sur la gauche, la partie visioconférence et à droite, la partie dédiée à la conversation instantanée.

La plupart des interfaces de livestream s’appuient sur des solutions logicielles propriétaires, ou sur des plateformes comme Youtube. Pourtant les outils libres et open source constituent une alternative souple et adéquate pour ce type de projet. Découvrez comment nous avons créé un outil unique de livestream et visioconférence avec chat intégré, dans le cadre des journées QGIS 2020 dont nous étions partenaires !

Les journées QGIS : le rendez-vous des utilisateurs

© QGIS

QGIS, Système d’Information Géographique, fait partie d’un panel de solutions libres et open source, proposées par l’OSGeo (The Open Source Geospatial Foundation).

Tous les ans, l’association organise des rencontres utilisateurs pour continuer de développer le logiciel QGIS et fédérer la communauté de contributeurs.

Au programme des rencontres 2020 : deux jours de conférences et des ateliers pour favoriser le travail collaboratif.

Un outil de livestream sur-mesure, libre et open source

La demande de notre partenaire

Crise sanitaire oblige, les journées QGIS se sont tenues en distanciel. Une grande première pour l’association ! Pour digitaliser cet évènement, l’OSGeo avait besoin :

  • d’un livestream,
  • de salons de discussion / de visioconférence privés pour les différents ateliers utilisateurs et contributeurs,
  • d’un chat de discussion avec plusieurs salles en parallèle.

L’objectif : proposer une interface simple avec un seul outil pour gérer en simultané du streaming et des ateliers en visioconférence, avec des intervenants en distanciel.

Très attachée aux principes du logiciel libre, l’OSGeo voulait une solution de visioconférence libre et hébergée en France. Des choix qui nous parlent chez Empreinte Digitale, car l’éthique du libre est un élément fondamental que nous portons dans tous nos projets.

Créer un dispositif de livestream sur-mesure

Capture d'écran de l'interface des rencontres utilisateurs de QGIS. Sur la gauche, la partie visioconférence et à droite, la partie dédiée à la conversation instantanée.

L’interface réalisée par nos administrateurs systèmes et réseaux

Pour la partie vidéo en direct, c’est la solution Big Blue Button qui a été privilégiée. Recommandée par le Socle Interministériel des Logiciels Libres, Big Blue Button est entièrement personnalisable et adaptable grâce à son code source ouvert : nombre d’utilisateurs, souplesse de création des salons de visioconférence…

Pour la discussion instantanée, l’outil Mattermost a été implémenté en parallèle de l’interface de visioconférence. Cette messagerie open source est également entièrement personnalisable. L’application facilite les échanges et offre également la possibilité de partager des fichiers en toute sécurité.

Hébergées sur nos serveurs en France de manière indépendante, ces deux instances libres garantissent la protection et la sécurité des données. Rappelons que le choix d’un opérateur de cloud éthique est essentiel pour sécuriser l’ensemble de la chaîne de valeur : des données échangées en passant par leur traitement et leur stockage.

Pour garantir le bon déroulement de ces deux journées, deux serveurs ont été mis à disposition : l’un pour le Big Blue Button et la gestion du livestream et l’autre pour le chat Mattermost. L’objectif : répartir la charge et s’assurer de la disponibilité de la connexion et de la bande passante.

Avec cette interface, nous proposons un outil de livestream type Youtube et Twitch, couplé à une solution de visioconférence, en mode open source ! Une configuration qui peut s’adapter à  tous les besoins de digitalisation d’événements, avec des intervenants en distanciel et un nombre d’utilisateurs important.  Autre avantage, aucune installation logicielle n’est nécessaire et l’interface ne demande aucune connaissance technique pour les utilisateurs.

© Empreinte Digitale

Voir [alternative textuelle] du schéma.

Sur le schéma ci-dessus, sont représentés les deux serveurs mis à disposition, celui dédié à l’instance Big Blue Button et un serveur dit machine virtuelle, hébergeant le Mattermost, la page dédiée à l’évènement et le flux streaming, via un principe de conteneur. Pour le dire plus simplement, un conteneur permet de stocker des objets, ici en l’occurrence, le Mattermost et la partie streaming.

Les rencontres QGIS en chiffres

À l’issue de ces deux jours, les résultats sont très satisfaisants pour ces premières journées QGIS en visioconférence.

En bref, les journées 2020 ce sont :

  • Jusqu’à 400 utilisateurs et 8 heures d’enregistrement
  • 180 utilisateurs et plus de 2000 messages échangés sur Mattermost
  • 80 utilisateurs connectés en simultané avec 7 salons ouverts en même temps sur Big Blue Button
  • Plus de 200 connexions entre organisateurs/présentateurs et participants dans le salon principal et 128 dans l’espace de pause virtuel
  • Des pics jusqu’à 2 gigabits par seconde lors du streaming Big Blue Button

Un grand merci à l’OSGeo pour leur confiance, nous sommes ravis d’avoir pu les accompagner dans ce beau projet !