Actualités de décembre

Ce dernier mois de l’année a été bien rempli pour nos équipes ! Découvrez de nouveaux projets web, des audits et des ateliers en accessibilité numérique, mais aussi la suite de nos engagements responsables. Au programme également, un moment convivial en visioconférence pour faire le bilan de cette année si particulière !

Du côté d’Empreinte Digitale

Création d’une plateforme d’inscription pour le vote des élections des CROUS

Tous les deux ans ont lieu les élections des conseils d’administration des CROUS, où 2,7 millions d’étudiants potentiels peuvent élire leurs représentants.

Pour ces élections, Empreinte Digitale va développer une plateforme d’inscription en ligne pour aider à la constitution des listes électorales des CROUS. En complément de listes déjà constituées (que ce soit via la CVEC ou les rectorats), un front-office permettra l’inscription de nouveaux étudiants et leur rattachement à un CROUS, afin de constituer une liste définitive d’électeurs.

Un back-office dédié donnera la possibilité aux gestionnaires des CROUS de gérer ces listes et de valider les demandes d’inscriptions des étudiants.

Encore un beau projet qui occupera nos équipes jusqu’à fin janvier !

Du côté de l’accessibilité numérique

Des interventions dans les écoles

Simon Bonaventure, responsable de notre pôle accessibilité, a terminé l’année avec une première session de formation à l’ESAIP. L’objectif : intégrer l’accessibilité numérique dans les cursus d’étude en informatique pour former les futurs professionnels du domaine à cet enjeu.

Ce mois-ci, Simon a également participé à l’évènement MyCreativeWeek organisé par MyDigitalSchool Angers, en tant que membre du jury.

Organisée annuellement, cette semaine de la créativité réunit les étudiants en formation web  pour réaliser un projet pour une entreprise. Pour cette édition 2020, les différentes équipes ont planché sur la réalisation d’un site web.  Chaque groupe devait prendre en compte quatre thématiques au cœur de leur réalisation : le développement, le design, la vidéo et le webmarketing.

Parmi les critères, la prise en compte de l’accessibilité numérique était incontournable. Simon a ainsi contribué à évaluer les différents projets réalisés en créant une grille de critères, dédiée à l’accessibilité. Cet outil a ensuite été utilisé par l’ensemble du réseau d’école MyDigitalSchool, pour mesurer le niveau d’accessibilité des projets des étudiants.

De nouveaux audits

Depuis le 23 septembre, fin du délai de grâce pour la mise en conformité au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), nous continuons de recevoir des sollicitations d’acteurs publics pour des audits. Ce mois-ci encore donc, pas de repos pour le pôle accessibilité !

Elise Mallard, notre testeuse web et auditrice formée, a examiné le site de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. De son côté, Marie Koual a audité le portail Ligeo Diffusion de la ville d’Auxerre, tandis que Simon Bonaventure inspectait le site du département du Maine et Loire.

Organisation d’ateliers pour l’ACOSS

Ce mois-ci Simon Bonaventure, responsable du pôle accessibilité, a animé trois ateliers de formation sur l’accessibilité numérique pour l’ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale).

Au programme, un atelier dédié aux bonnes pratiques de présentation de l’information en ligne, pour qu’elle soit accessible à tous lors de la navigation. L’objectif : donner aux développeurs les clés pour éliminer des erreurs courantes ! Par exemple, éviter que l’information soit véhiculée uniquement par la couleur ou une image, et prêter attention aux contrastes des couleurs utilisées pour les textes.

Le deuxième atelier était consacré à l’intégration de l’accessibilité numérique dans les projets web. Une démarche indispensable pour développer des solutions nativement accessibles et éviter des ré-développements a posteriori !

Le dernier atelier, quant à lui, se concentrait sur la prise en compte de l’accessibilité dans les formulaires. L’occasion pour Simon d’évoquer les bonnes pratiques, en s’appuyant sur les labels, les attributs et les libellés. Un sujet important, notamment car la très grande majorité des démarches en ligne repose sur ce type d’outils.

Du côté du datacenter

Hébergement des journées du QGIS

QGIS, Système d’Information Géographique libre et open source, organisait les 15 et 16 décembre ses rencontres utilisateurs annuelles. Cette application SIG s’appuie sur une communauté active de contributeurs et d’utilisateurs.

Crise sanitaire oblige, ce temps fort a été repensé pour se tenir en visioconférence. Empreinte Digitale, partenaire de l’évènement, a ainsi créé une interface spécifique pour ces journées !

Yves-Gaël Chény, responsable de notre pôle datacenter, et Valentin Baraise, Devops, se sont appuyés sur la solution de visioconférence Big Blue Button pour la partie streaming, et sur Mattermost pour offrir un chat en simultané aux participants. Des solutions libres et open source hébergées sur nos serveurs en France.

Capture d'écran de l'interface des rencontres utilisateurs de QGIS. Sur la gauche, la partie visioconférence et à droite, la partie dédiée à la conversation instantanée.

L’interface réalisée par nos administrateurs systèmes et réseaux

Au programme de ces rencontres : le mardi 15 décembre, des ateliers thématiques sur inscription, dédiés à l’utilisation pratique de la solution, mais aussi  aux contributeurs. Cette première journée avait également comme objectif de favoriser le travail collaboratif pour développer le projet. La journée du 16 était, quant à elle, consacrée à des cycles de conférences à distance.

Du côté de nos engagements responsables

Retour en vidéo sur les Trophées RSE Pays de la Loire

Le 17 novembre dernier, nous avons de nouveau accueilli dans nos locaux l’équipe de Magenta Film et Nicolas Didelle de Cabanon Prod, pour revenir sur les Trophées RSE Pays de la Loire et les raisons pour lesquelles nous figurons parmi les lauréats 2020 (aux côtés de Thierry Immobilier, du Carré des Délices et Jargus). Une interview filmée qui venait remplacer la cérémonie de remise des trophées, prévue le 17 mars et annulée à cause du contexte sanitaire.

Dans cette vidéo,Véronique Lefèvre-Toussaint, co-fondatrice de l’entreprise, présente l’historique de la démarche RSE d’Empreinte Digitale et son engagement, dès 2005, pour l’accessibilité numérique. De son côté Rodrigue Franco, notre directeur général, explique comment s’est organisée la transmission de l’entreprise, son passage en SCOP, et précise nos actions pour le numérique responsable.

Une feuille de route suite à la convention LUCIE

Nous vous parlions le mois dernier de la convention LUCIE et du rendez-vous pris le 11 décembre pour découvrir les conclusions des 4 ateliers collaboratifs :

  • Quelle trajectoire en matière de ressources naturelles ?
  • Quelle trajectoire climat et énergie ?
  • Quelle trajectoire pour préserver la biodiversité ?
  • Quelle trajectoire pour développer les richesses humaines de l’organisation ?

C’est désormais chose faite, grâce à un webinaire qui a réuni, en visioconférence, quelque 200 participants de la convention ! En s’appuyant sur les résultats de ces ateliers thématiques, un début de feuille de route se dessine pour répondre à ces grands enjeux.

L’objectif de LUCIE : devenir la première communauté d’entreprises neutres en carbone ! Avec des objectifs de réduction des émissions de 50% à l’horizon 2030.

Pour chaque atelier, des grands enjeux ont été identifiés comme la réduction de l’empreinte carbone pour un impact moindre sur le climat et la consommation d’énergie.

Pour économiser les ressources naturelles, la réflexion s’est orientée sur le soin dans le choix de ses fournisseurs, en privilégiant des circuits courts, et sur l’allongement de la durée de vie des produits et l’optimisation des matières premières.

Pour préserver la biodiversité, la communauté LUCIE se fixe des objectifs de collaboration avec les acteurs de la biodiversité et de participation à des projets de reforestation ou de Recherche & Développement.

Enfin, l’atelier sur le développement des richesses humaines de l’organisation a souligné un besoin de transparence et de dialogue social mais aussi un enjeu de formation pour assurer la montée en compétences des salariés. La dimension inclusive est également prégnante dans les objectifs, avec la parité homme-femme et l’accompagnement vers l’emploi des plus vulnérables.

Du côté de la SCOP

Nos administrateurs se forment

Du 7 au 8 décembre, cinq membres de notre Conseil d’Administration ont participé à une formation, organisée par l’Union Régionale des SCOP de l’Ouest, spécifiquement dédiée aux administrateurs et aux co-gérants des SCOP.

Découpée en deux sessions, PASS 1 et PASS 2, ce parcours de formation vise à donner des clés pour porter et partager une vision stratégique de l’entreprise, mettre en place un mode de pilotage efficace, mais aussi faire vivre la dynamique coopérative au sein de la SCOP.

Un temps de travail enrichissant pour nos administrateurs qui sont repartis avec de nouvelles méthodes et de précieux conseils à appliquer au quotidien. Organisée en présentiel à Nantes, cette formation était également l’occasion pour les administrateurs de différentes SCOP de l’ouest de se rencontrer.

La réunion annuelle 2020 à distance

Tous les ans mi-décembre a lieu notre bilan annuel. Un temps fort qui rassemble d’ordinaire tous les collaborateurs le temps d’une matinée de réunion, suivie d’un repas convivial et d’un après-midi partagé.

Cette année, re-confinement oblige, c’est en visioconférence qu’elle a eu lieu ! Malgré tout, la bonne humeur et l’esprit de Noël étaient au rendez-vous. Après une rétrospective de l’année 2020, nous nous sommes retrouvés l’après-midi pour des animations conviviales. À distance, mais toujours ensemble !

© Empreinte Digitale

Qui dit Noël, dit cadeau !

Cette année, les équipes pouvaient choisir entre un coffret de vin à déguster pour les fêtes (à consommer avec modération bien sûr !) ou des chèques cadeaux des Vitrines d’Angers, pour soutenir les commerçants locaux. Une bonne façon pour chacun de préparer les fêtes !

© Empreinte Digitale

Du côté de Ligeo Archives

Cette fin d’année aura été rythmée pour Ligeo Archives ! Découvrez les nouveaux venus dans la communauté Ligeo, nos derniers projets concrétisés et apprenez-en plus sur l’intégration des données externes sur les portails Diffusion.

C’est à lire dans notre article dédié.