Actualités de novembre

Le mois de novembre signait le retour du confinement et des visioconférences… mais les équipes d’Empreinte Digitale ne se sont pas arrêtées pour autant ! Découvrez le lancement d’un beau projet pour un datacenter éco-responsable et éthique, de nouveaux audits en accessibilité numérique et la suite de nos engagements responsables.

Du côté du datacenter

Stratosfair, notre nouveau partenaire pour un datacenter éco-responsable

© Empreinte Digitale

Nous vous l’avons annoncé ce mois-ci sur nos réseaux sociaux, notre rencontre avec la start-up Stratosfair marque une nouvelle étape dans notre projet de datacenter responsable : nous avons enfin trouvé un prestataire éthique et respectueux de l’environnement pour héberger nos serveurs !

Découvrez en plus sur notre processus de recherche d’un centre serveur éco-responsable et sur le projet Stratosfair !

Une conférence à la Connected Week

Organisée depuis 2017 par Angers French Tech, ALDEV, la CCI de Maine et Loire et Angers Loire Métropole, la Connected Week, c’est cinq jours d’ateliers et de conférences autour du numérique. C’est aussi un moment d’échange pour les professionnels de la filière, et l’écosystème du digital angevin.

Re-confinement oblige, la Connected Week a dû repenser son format pour s’adapter aux circonstances : les conférences dont le nombre a dû être limité se sont ainsi tenues en direct sur Youtube.

Le 4 novembre, Yves-Gaël Chény, responsable de notre pôle datacenter, s’est donc rendu dans les locaux de la CCI pour donner une conférence dédiée aux TPE et PME. L’objectif : offrir une approche concrète du cloud pour donner toutes les clés d’un projet d’hébergement réussi.

Si vous avez manqué cette conférence, vous pouvez la retrouver en ligne sur Youtube : Cloud : souveraineté, maîtrise des coûts et cycle de vie, les clefs de la réussite

Du côté d’Empreinte Digitale

Jobaviz et Lokaviz, un webservice pour les étudiants de la métropole toulonnaise

Lokaviz et Jobaviz sont deux plateformes des Crous, lancées en 2011 et 2012, au service des étudiants qui recherchent un logement ou un emploi. Développés par Empreinte Digitale, ces deux sites regroupent respectivement des offres d’emplois compatibles avec la vie étudiante, et des annonces de logement chez des particuliers, toutes vérifiées par nos modérateurs. Tous les ans, nous recrutons des étudiants à temps partiel en tant que “valideurs” et support aux utilisateurs, employeurs et logeurs, que nous formons à l’utilisation du back-office des plateformes. Un job étudiant qui peut se pratiquer de n’importe où, et donc compatible avec les études, et le confinement.

© Métropole Toulon Provence Méditerranée

Nous avons mis en place pour la Métropole de Toulon Provence Méditerranée un webservice (ou transfert de données) destiné aux étudiants. Le fonctionnement est simple : la métropole toulonnaise récupère en temps réel les annonces d’emplois et de logements dans la région, via les deux plateformes des Crous, pour les mettre à disposition des étudiants sur l’application Campus Toulon. Après avoir consulté les annonces de logement et d’emplois, les étudiants sont ensuite redirigés vers les sites Jobaviz et Lokaviz pour prendre contact avec les employeurs et les propriétaires. Une solution pratique pour les étudiants !

Si nous avions déjà développé un webservice pour les emplois, celui dédié au logement est une nouveauté.

Du côté de l’accessibilité numérique

De nouveaux audits

Pas de repos pour le pôle accessibilité ! Depuis le 23 septembre, date de fin du délai de grâce pour la mise en conformité des sites avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), nous recevons de nombreuses sollicitations, principalement de la part d’organismes publics. En effet, ce sont maintenant l’ensemble des sites créés, les anciens et les plus récents, qui sont concernés par les obligations légales impliquant :

  • la publication d’une déclaration d’accessibilité ;
  • la mise en place et la publication d’un schéma pluriannuel de mise en accessibilité de l’écosystème numérique de l’organisme ;
  • l’affichage clair et distinct du niveau de conformité sur le site.

Ce mois-ci, notre équipe a audité de nouveaux sites web.

Marie Koual, développeuse front-end et auditrice récemment formée, s’est lancée dans son premier audit, accompagnée par Simon Bonaventure, responsable du Pôle Accessibilité, celui du site autoentrepreneur de l’ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale).

Dans le cadre du marché de la DAE (Direction des Achats de l’État), Simon a inspecté le site culture.gouv.fr, tandis qu’Elise Mallard, testeuse Web formée à auditer l’accessibilité, examinait le portail PASS  (Place de l’Apprentissage et des Stages) du Ministère des Finances.

Du côté de nos engagements responsables

Trophées RSE Pays de la Loire : remise de prix en interview !

Rodrigue Franco, Directeur Général d'Empreinte Digitale est interviewé par Nicolas Didelle.

© Empreinte Digitale

Souvenez-vous, en septembre, nous vous annoncions être lauréats des Trophées RSE Pays de la Loire 2020. Crise sanitaire oblige, la cérémonie de remise des trophées, prévue en mars dernier, avait été annulée.

Le 17 novembre, à l’occasion de la remise en main propre du trophée, nous avons accueilli dans nos locaux l’équipe de l’agence Magenta Film. Au programme, une interview filmée qui revient plus en détails sur les raisons pour lesquelles le jury nous a choisis, à savoir : la transmission de l’entreprise et son passage en SCOP, et notre engagement pour le numérique responsable. C’est Véronique-Lefèvre Toussaint, cofondatrice de l’entreprise, et Rodrigue Franco, notre directeur général, qui se sont prêtés à l’exercice, interrogés par Nicolas Didelle, créateur de contenu audiovisuel chez Cabanon Prod.

Les Dirigeants Responsables de l’Ouest poursuivent leur travaux

Nous vous en parlions en août, les Dirigeants Responsables de l’Ouest ont défini pour 2020 trois chantiers prioritaires :

  • la création de valeur au cœur des territoires
  • la diminution de 50% des émissions de gaz à effet de serre
  • l’instauration d’un dialogue social constructif

Pour chacun de ces sujets majeurs des groupes de travail ont été créés, auxquels nous participons activement. Alors que la fin de l’année approche, les Dirigeants Responsables poursuivent leur démarche pour définir les actions à mettre en place pour chaque chantier.

Le challenge Design4Green : les 48 heures de l’éco-conception numérique

Du 4 au 6 novembre avait lieu le challenge Design4Green, organisé par l’ESAIP, l’Institut du Numérique Responsable et l’Alliance Green IT.

Ce concours, ouvert à l’international, aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels, a pour objectif de rassembler les experts du numérique pour innover autour de l’éco-conception logicielle. Cette année, ce sont 64 équipes et 282 participants qui se sont lancés dans ce hackathon, et nous en faisions partie !

Pour ce challenge notre équipe de choc était composée d’Aurélien Soulard, lead développeur back-end et capitaine, Clément Cousein et Félix Girault, tous deux développeurs front-end, mais aussi de Florian Delgado, développeur back-end, et de Valentin Baraise, DevOps.

Une première participation pour la team Empreinte Digitale qui s’était entraînée avec rigueur comme le prouve cette vidéo !

L’objectif : développer sur un sujet soumis par l’Institut du Numérique Responsable, pendant 48 heures non-stop. Pour cette édition 2020, les équipes devaient re-développer une application Web de mesure d’indice de fragilité numérique de l’INR, en respectant le plus possible les standards de l’éco-conception.
Rappelons que la fragilité numérique peut se définir comme l’ensemble des situations socio-géographiques qui empêchent la complétude de démarches dématérialisées : c’est un véritable enjeu pour un numérique plus inclusif au sein des territoires.

Les productions sont ensuite évaluées par un jury de 13 professionnels.

Une belle expérience enrichissante sur laquelle nous reviendrons plus en détail, dans un article dédié, pour vous présenter le projet de l’équipe.

Le retour des petits déjeuner RSE … mais à distance !

Nous nous réjouissons de la reprise des petits déjeuners RSE internes, surtout pour échanger sur les ressentis de chacun après notre séminaire de sensibilisation au développement durable d’octobre dernier. C’est aussi un moment de partage important pour évoquer nos actions responsables avec l’ensemble des collègues. C’était sans compter sur le re-confinement !

Mais qu’à cela ne tienne, le 30 octobre, nous nous sommes tous retrouvés en visioconférence pour un moment convivial. À distance, mais toujours ensemble !

Au programme, un point sur l’avancement de notre plan d’action LUCIE, mais aussi un appel à la participation de chacun pour certains groupes de travail dédiés à la RSE, comme la rédaction de chartes de bonnes pratiques : que ce soit sur les éco-gestes au bureau, ou sur l’éthique des affaires au sein de notre écosystème et avec nos clients.

La convention LUCIE 2020

Le 5 novembre, avait lieu la convention LUCIE 2020, également à distance ! Une journée placée sous le thème suivant : “Comment faire de la communauté LUCIE un fer de lance de la résilience ?”

La matinée abordait la notion de conciliation entre activités économiques et écologie, en proposant des pistes pour travailler dans le respect de l’environnement. Un vaste sujet étayé par une présentation des grands enjeux climatiques par Matthieu Auzanneau du Shift Project et par des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.

L’après-midi fut ensuite consacré à la co-construction d’une feuille de route pour plus de résilience au cœur de la communauté LUCIE. Au programme : des ateliers collaboratifs et des temps d’échanges entre les professionnels sur les thématiques suivantes :

  • Quelle trajectoire en matière de ressources naturelles ?
  • Quelle trajectoire climat et énergie ?
  • Quelle trajectoire pour préserver la biodiversité ?
  • Quelle trajectoire pour développer les richesses humaines de l’organisation ?

Retrouvez les ateliers et témoignages sur leur site : https://agence-lucie.com/convention-lucie-2020/

Un rendez-vous est proposé aux participants le 11 décembre, pour découvrir les principales conclusions de ces ateliers et les prochaines étapes, pour finaliser et déployer la feuille de route !