Actualités de septembre

La rentrée de septembre fut bien remplie chez Empreinte Digitale ! Entre notre victoire aux Trophées RSE des Pays de la Loire, notre nouvelle identité, que nous vous dévoilons, de nouvelles évolutions sur nos projets et une conférence sur l’accessibilité numérique, le mois est passé très vite !

Du côté d’Empreinte Digitale

Notre nouvelle identité, pour le numérique responsable

© Empreinte Digitale

Empreinte Digitale évolue en repensant son identité graphique et sa signature !

Vous avez probablement aperçu notre nouveau logo et sa nouvelle baseline, dans le communiqué de presse des Trophées RSE Pays de la loire. Fruit d’un travail collaboratif, avec l’ensemble des salariés, cette nouvelle identité nous l’avons voulue en accord avec nos valeurs.

Notre nouveau logo, travaillé avec l’agence Epiceum, arbore ainsi une nouvelle palette de couleurs, plus vibrante et dynamique. Le nouveau rouge framboise souligne la convivialité d’Empreinte Digitale, mais aussi notre expertise et notre démarche responsable. Enfin, avec ce nouveau bleu, nous souhaitons affirmer notre envie d’être un acteur de proximité dans le digital.

Dans la continuité de notre nouvelle identité, nous avons également changé notre signature sur notre site. Empreinte Digitale devient le Créateur de vos solutions numériques responsables.

En effet, depuis 2017, notre engagement responsable s’est formalisé avec, comme premier aboutissement, notre labellisation LUCIE ISO 26000, en 2018. Si l’accessibilité numérique a toujours fait partie de nos préoccupations, nous intégrons progressivement les pratiques de l’éco-conception dans toutes nos activités ; c’est d’ailleurs dans cet esprit qu’une partie de l’équipe a suivi, en 2019, une formation dispensée par Frédéric Bordage (GreenIT). La même année, nous avons signé la charte du Numérique Responsable de l’INR (Institut du Numérique Responsable).

Tous ces éléments ont nourri la création de cette nouvelle identité, représentative de nos valeurs et de notre engagement pour le numérique responsable.

Nous travaillons maintenant activement à la création de notre nouveau site web !

Plus de souplesse sur le portail Mes rendez-vous des Crous

Capture d'écran du site mesrdv.etudiant.gouv.fr

Le site mes rendez-vous offre aux étudiants la possibilité de prendre directement rendez-vous avec leur Crous, en fonction du sujet de leur demande (par exemple : concernant le logement, la psychologue ou l’assistante sociale). Le site facilite également la gestion des disponibilités pour les différents services du Crous.

Développé par Empreinte Digitale depuis fin 2015, les travaux d’évolution se poursuivent. L’objectif : offrir plus de souplesse dans l’utilisation du back-office, pour qu’il réponde aux spécificités de chaque Crous. Nous avons notamment assoupli les fonctionnalités sur les heures limites de prise de rendez-vous.

Autre nouveauté, les mails envoyés pour les rendez-vous sont maintenant en version bilingue. Une évolution qui change tout pour les étudiants étrangers qui sollicitent les Crous.

Jobaviz : donner plus d’autonomie aux employeurs certifiés

La plateforme Jobaviz propose des offres d’emploi destinées aux étudiants et compatibles avec leurs études.

Au quotidien, les annonces sont vérifiées par nos étudiants valideurs, avant d’être publiées sur le site. Pour faciliter cette gestion, notre équipe travaille activement pour donner plus d’autonomie aux employeurs certifiés. L’objectif étant qu’ils puissent publier directement leurs annonces sans passer par l’étape validation, et entrer en contact avec les candidats directement par mail.

Du côté de Ligeo Archives

Ce mois-ci, l’équipe Ligeo a accueilli une nouvelle recrue et s’est rendue dans le Sud de la France, notamment pour deux réunions de lancement.

Découvrez en plus dans notre article actualité Ligeo du mois de septembre.

Du côté de l’accessibilité numérique

Formation chez MyDigitalSchool

C’est la rentrée ! Et qui dit rentrée dit retour des formations en accessibilité numérique. Simon Bonaventure, responsable de notre pôle accessibilité, a ainsi repris le chemin de l’école, en se rendant chez MyDigitalSchool pour former les étudiants de bachelor 2 en développement web.

Une collaboratrice formée à l’audit en accessibilité numérique !

Marie Koual, développeuse front-end, était en formation chez notre partenaire Access42 pour devenir auditrice en accessibilité. Un programme d’une semaine pour être apte à analyser la conformité des sites et applications. Marie pourra ainsi travailler sur nos différents projets d’audit aux côtés de Simon.

Une conférence aux Rencontres Régionales du Logiciel Libre

Simon Bonaventure durant sa visioconférence.

Simon Bonaventure s’est rendu le 22 septembre à la Roche-sur-Yon, pour les Rencontres Régionales du Logiciel Libre.

COVID oblige, cette édition 2020 s’est tenue en ligne : la conférence a donc été enregistrée, et était suivie d’un temps de question-réponse, en direct, par visioconférence.

Simon intervenait pour donner des conseils aux développeurs pour créer des applications web accessibles. Au programme, un décryptage des erreurs les plus communes et les bonnes pratiques pour y remédier.

Retrouvez cette conférence en ligne ! 

La mise en conformité n’est toujours pas la norme

Le 23 septembre marquait la fin du délai de grâce pour la mise en conformité des sites au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). Pourtant, cette obligation légale est encore largement ignorée par les professionnels.

Pourquoi ? Éléments de réponse avec notre article sur les hypothèses du retard des organismes en matière d’accessibilité numérique. 

Du côté du datacenter

Un passage aux Ateliers des Territoires Connectés

Yves-Gaël Chény, responsable du pôle datacenter, s’est rendu le 10 septembre aux Ateliers des Territoires Connectés.

Ces ateliers sont le fruit d’un dialogue entre l’État, les collectivités et les entreprises autour des smart cities. Cet événement itinérant (qui passera par Lyon et Toulouse) a pour objectif d’encourager les échanges autour des territoires connectés.

Au programme de ce lancement angevin au sein du parc Terra Botanica, des ateliers co-construits et des interventions du Secrétaire d’état au numérique Cédric O et du maire d’Angers, Christophe Béchu.

Chez Empreinte Digitale, nous pensons que si le numérique est utilisé de manière éthique, durable et raisonnée, il peut être un formidable outil au service des sociétés. C’est dans cette optique qu’Yves-Gaël Chény a participé à ces ateliers : “J’ai attiré l’attention sur l’importance de la sécurité et de la paternité des données, mais aussi sur la dimension primordiale de l’éthique dans la gouvernance de tels projets, qui nécessitent d’impliquer les citoyens pour agir avec leur consentement. À l’heure où l’implantation de la 5G fait débat, il convient de rappeler quelques faits : nous ne pensons pas que le numérique puisse apporter des réponses ou suppléer à des problématiques humaines, nous ne nous positionnons pas dans le solutionnisme technologique. En revanche, s’il est bien gouverné, le numérique peut aider nos sociétés à mieux appréhender les défis énergétiques de demain : en améliorant l’adéquation production-consommation mais aussi en offrant des économies d’échelles, et bien d’autres usages innovants, auxquels nous contribuerons demain.

Retour sur le webinaire Kubernetes

En juillet, l’équipe du pôle Datacenter se lançait dans son premier webinaire autour de Kubernetes. Au programme, la présentation de notre nouvelle offre Kubernetes et une démonstration de déploiement d’application en direct, avec l’outil libre Rancher.

Retrouvez le transcript complet et la vidéo du webinaire dans notre article dédié. 

Du côté de nos engagements responsables

Empreinte Digitale, lauréate des trophées RSE 2020

Nous vous l’avions annoncé le 8 septembre : nous sommes lauréats des Trophées RSE Pays de la loire 2020.

À cette occasion, nous avons organisé, le 10 septembre, un point presse dans nos locaux d’Angers. Des journalistes de la presse locale ont été accueillis et ont pu interroger l’équipe dirigeante sur la genèse de ce trophée, la transmission de l’entreprise et son passage en SCOP (Société Coopérative et Participative), mais aussi sur la mise en œuvre de la RSE chez Empreinte Digitale, en particulier la prise en compte de l’accessibilité numérique. Une bonne manière de partager notre démarche et nos valeurs.

Ainsi, nous étions en première page du Courrier de l’Ouest, avec un article sur notre engagement pour le numérique responsable, et notamment pour l’accessibilité numérique. Le Journal des Entreprises nous a également consacré un article, soulignant notre passage en SCOP ainsi que nos engagements responsables. Avec ce point presse, nous avons également abordé nos enjeux de recrutement concernant les développeurs, un message relayé par la Lettre API. Une problématique qui est particulièrement vraie pour les développeuses : Ouest France consacrait ainsi un article sur le manque de femmes programmeuses, dans lequel nous étions cités. De quoi engager une conversation et, pourquoi pas, créer des vocations !

Retrouvez notre vidéo de présentation, offerte par les Trophées RSE Pays de la Loire à tous ses lauréats, et notre article dédié pour en savoir plus sur notre engagement pour le numérique responsable et la transmission de l’entreprise en SCOP

ADN Ouest lance sa communauté dédiée au numérique responsable

Le 6 octobre prochain, ADN Ouest, le réseau des professionnels du numérique du grand ouest, convie ses adhérents au lancement de sa nouvelle communauté consacrée au numérique responsable, dans les locaux de la CCI à Angers.

Un groupe de travail, copiloté par Yves-Gaël Chény, responsable de notre pôle hébergement, et Sébastien Chaslin de Specinov. Au programme, la présentation de cette nouvelle communauté et cinq ateliers thématiques autour du numérique responsable.

Du côté de la SCOP

Accueil d’une formation URSCOP

Le 24 et le 25 septembre, nous avons accueilli dans nos locaux une formation de l’Union Régionale des SCOP (URSCOP), dédiées aux administrateurs et aux co-gérants des SCOP.

Au programme, un module sur l’intelligence collective et un autre sur la gouvernance en SCOP. L’objectif de ces deux formations : repartir avec de nouvelles pistes sur le travail collaboratif et une analyse affinée du mode de gouvernance de la SCOP.

Karine Cloarec, Yann Olive et Rodrigue Franco, tous trois membres de notre Conseil d’Administration, ont ainsi passé deux journées studieuses aux côtés d’autres dirigeants de SCOP, venus se former également.

Du côté des RH

Des nouvelles recrues

Nos équipes s’étoffent chez Empreinte Digitale ! Ce mois-ci, nous avons accueilli trois nouveaux collègues.

Inès Audouin a rejoint l’équipe en tant qu’administratrice Système et réseau, première femme à intégrer le pôle Datacenter, aux côtés de Valentin, Nicolas, Antoine et Yves-Gaël.

Le pôle Production s’agrandit également, avec l’arrivée de Maxence Dezeque, notre nouveau développeur back-end. Une autre recrue rejoindra très prochainement le pôle production.

Côté Ligeo Archives, Anne Brunet a intégré l’équipe, à l’issue de son stage, en tant que chef de projet gestion et diffusion (pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article actualité Ligeo de septembre !).

Enfin, nous accueillons Camille et Mathis, deux nouveaux étudiants-valideurs. Après plusieurs jours de formation chez nous, ils assureront en télétravail la modération des annonces, sur les plateformes Jobaviz et Lokaviz. Comme plusieurs dizaines d’étudiants avant eux, leurs prédécesseurs, Alice et Julie-Anne, après quelques années chez Empreinte Digitale à quart de temps, ont pris leur envol vers le monde professionnel.

Bienvenue à tous !