Actualités d’août

Au mois d’août, chez Empreinte Digitale comme partout, c’était le calme… avant la rentrée ! Cependant, l’équipe ne s’est pas arrêtée, avec une nouveauté sur nos sites, des audits en accessibilité numérique et des points pour bien préparer la rentrée.

Du côté d’Empreinte Digitale

Point estival sur les projets CNOUS

Ce mois-ci, nous avons accueilli, dans nos locaux, Michel Affre, sous-directeur au Numérique du Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires). L’occasion pour les chefs de projet de faire un point annuel sur les différents projets que nous développons pour le compte de cet organisme public qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À savoir : Trouver mon logement, Mes Rendez-Vous, les plateformes Urgence COVID pour la perte de stage ou d’emploi (un site pour la métropole et un pour les étudiants ultramarins), l’Aide à la Mobilité Parcoursup, mais aussi Jobaviz, Lokaviz, et Bed & Crous.

Nos sites corporate s’équipent de Matomo

Vous l’avez peut-être remarqué en arrivant sur nos sites (Empreinte Digitale, accessibilité numérique et hébergement cloud), le bandeau de gestion du consentement au recueil des données a disparu. Impossible de se passer d’un gestionnaire de consentement, nous direz-vous ! Et pourtant si, grâce à l’outil open source Matomo.

Matomo, c’est l’alternative idéale à Google Analytics, respectueuse du Règlement Général sur la Protection des Données. Autre avantage, il offre une analyse très précise des données de trafic ; contrairement à Google Analytics qui les extrapole au-delà d’un certain seuil de visites.

Avec un léger paramétrage de Matomo, il est possible de retirer le bandeau de consentement. Matomo est d’ailleurs listé par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) parmi les outils exemptés de la notion de consentement de l’utilisateur.

Nous proposons Matomo dans l’offre de services en Saas de notre datacenter indépendant. Mettez-vous en conformité en restant propriétaire de vos données !

Du côté de Ligeo Archives

Des nouveaux clients et un zoom sur la reprise de données

Découvrez deux nouveaux clients Ligeo Gestion et apprenez-en plus sur notre processus de reprise de données, au cœur de nos projets Ligeo Archives.

C’est à lire dans notre article actualités Ligeo du mois d’août.

Du côté de l’accessibilité numérique

De nouveaux audits

Pas de vacances pour le pôle accessibilité ! Ce mois-ci, trois nouveaux audits ont été réalisés.

Simon Bonaventure, notre expert responsable du pôle, a audité le nouveau site du gouvernement. Il a également inspecté le site des chiens guides d’aveugles de Lyon et réalisé un audit de contrôle pour le Ministère de la Culture, il s’agit du site mesdemarches.culture.gouv.

Nous recrutons !

Entre les audits, l’accompagnement des clients, la mise en place des schémas pluriannuels, les formations, et les interventions en interne, le pôle accessibilité ne chôme pas : il est donc grand temps d’étoffer l’équipe !

Aussi, nous recherchons un·e consultant·e expert·e en accessibilité numérique, avec un minimum d’expérience. Cette nouvelle recrue travaillera au quotidien avec notre responsable de pôle, et ses missions seront variées. Retrouvez l’annonce détaillée sur notre site.

Rejoignez une entreprise où il fait bon vivre, engagée pour le numérique responsable et, depuis 2005, pour l’accessibilité numérique !

Une conférence aux Rencontres Régionales du Logiciel Libre 2020

Nous serons présents le 22 septembre 2020 aux Rencontres Régionales du Logiciel Libre. Pour cette édition 2020 entièrement en ligne, nous interviendrons… sur l’accessibilité numérique évidemment ! Simon Bonaventure animera une conférence pour les développeurs, dédiée aux erreurs d’accessibilité les plus fréquentes avec des conseils pour y remédier.

Si le sujet vous intéresse, pensez à vous inscrire !

Du côté du datacenter

Un examen de contrôle de sécurité de nos infrastructures

Notre responsable du pôle datacenter travaille sur un de nos serveurs.

© Empreinte Digitale

L’équipe du pôle datacenter a réalisé un contrôle complet de la sécurité de nos infrastructures.

Ont été notamment revus les accès ssh (Secure Shell), afin d’améliorer la gestion des droits et la traçabilité des actions, par le passage obligatoire via un bastion. Une démarche importante pour garantir la sécurité de notre datacenter.

Nous avons également ajouté un outil de vérification périodique et automatique des permissions des firewalls, pour parer à des erreurs humaines.

Datacenters “verts” : sous le soleil, les idées !

Même pendant l’été, le travail se poursuit pour le groupe de réflexion sur la création d’un référentiel avec l’Institut du Numérique Responsable !

Depuis juin, le groupe a mis au propre plusieurs premières versions du référentiel de bonnes pratiques. Toujours animé par Yves-Gaël Chény, notre responsable du pôle datacenter, le groupe hébergement travaille maintenant activement à l’harmonisation des différents documents.

Du côté de nos engagements responsables

Le numérique responsable, c’est aussi du matériel

Le numérique responsable fait partie intégrante de nos engagements chez Empreinte Digitale. Face à l’urgence climatique, repenser notre mode de consommation du numérique n’a jamais été aussi important.

Découvrez-en plus sur nos actions dans notre article : Le digital, lui aussi, se consomme de façon responsable.

C’est la rentrée chez les Dirigeants Responsables de l’Ouest

Les dirigeants, en réunion, regardent et écoutent une présentation.

© Empreinte Digitale

Le 27 août, se tenait, dans le sérieux et la convivialité, le séminaire annuel des Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO) Anjou-Maine. Il était accueilli, comme l’an dernier, par Olivier Barrault au domaine de Rochambeau et il a réuni une vingtaine de dirigeants et responsables RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Au programme : un bilan de l’année écoulée, bousculée par la COVID, et des perspectives pour l’année à venir, notamment avec la définition de 21 principes de conduite, pour des entreprises plus responsables.

En amont de cette après-midi, chaque entreprise s’était auto-évaluée en fonction de ces grands axes. Les dirigeants présents ont ainsi échangé sur leur auto-évaluation et trois entreprises, bien positionnées sur certaines thématiques, ont partagé des conseils sur les actions à mettre en place.

Les Dirigeants Responsables de l’Ouest ont défini trois chantiers majeurs pour l’année 2021 : la réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre, l’instauration d’un dialogue social constructif, et la création de valeur en proximité.

L’après-midi s’est ensuite poursuivie avec des ateliers collaboratifs, durant lesquels tous les participants ont échangé sur la meilleure façon de travailler chacun des axes prioritaires. L’objectif : définir les actions à mener et les livrables, pour appliquer ces grands principes.

C’est un travail très enrichissant qui donne un socle commun à l’ensemble des dirigeants membres. De cette manière, nous pouvons avancer ensemble !” souligne Eulalie Arcens, Responsable Marketing et Co-référente RSE.