Actualité de septembre

montage de 3 photos : 1. Guillaume présentant le pitch du trophée lucie. 2. Simon et Raphaël présentant la conférence. 3. Simon se voit remettre le prix pour le trophée lucie

Deux grandes annonces et plusieurs actualités, nous avons déroulé le tapis rouge pour cette rentrée 2019 !

Du côté d’Empreinte Digitale

Une nouvelle offre de services : le Cloud Empreinte Digitale

Logo Cloud Empreinte Digitale, Votre cloud privé indépendantNous lançons une nouvelle offre de services numériques : le Cloud Empreinte Digitale (CED), avec un site Internet dédié : cloud.empreintedigitale.fr !

Basé principalement sur notre expertise de plus de 20 ans d’hébergement des données de nos clients, nous avons décidé de proposer notre savoir-faire à tous les professionnels. Notre datacenter sort de l’ombre !

Carrefour des Entrepreneurs de l’Anjou : à la rencontre des professionnels angevins

Eulalie Arcens et François Brangeon sur le stand Empreinte Digitale

Nous étions présents le 26 septembre dernier, au Centre des Congrès d’Angers, flambant neuf, à l’occasion du rendez-vous incontournable des professionnels locaux : le Carrefour des Entrepreneurs de l’Anjou.

François Brangeon, responsable commercial, Eulalie Arcens, responsable marketing et Stéphane Jourdain, ingénieur commercial, recevaient entreprises et organisations locales sur un stand, une grande première pour Empreinte Digitale ! Le but était de présenter nos offres de services basées sur des technologies open source : développement numérique sur-mesure, hébergement (la nouvelle offre Cloud Empreinte Digitale) et accessibilité numérique.

Cette journée, riche de rencontres, nous a permis d’échanger avec nos confrères du numérique angevin, et plus largement de nous faire mieux connaître de l’écosystème local. Ravis de cette expérience, nous sommes prêts à réitérer l’opération et exposer sur d’autres salons professionnels.

D’ailleurs, une information en avant-première… Nous participons au Paris Open Source Summit, les 10 et 11 décembre ! On vous en reparlera 😉

On déménage… définitivement !

Plan 3D des futurs locaux

Déjà plus ou moins évoqué, à droite, à gauche, cette fois-ci, on vous l’annonce officiellement : nous déménageons dans des nouveaux locaux de 1 000 m², boulevard Pierre de Coubertin, à Angers !

Plus qu’un déménagement, c’est un projet d’entreprise, puisque ce sont des salariés d’Empreinte Digitale qui en sont les acquéreurs ! En effet, 13 collaborateurs ont créé une SCI (Société Civile Immobilière) afin de réunir les fonds pour cet investissement, et c’est également eux qui sont en charge de gérer la conduite des travaux par les artisans. “Aux petits oignons”, comme diraient certains !

Continuez de lire nos articles actualité et nos publications sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant.

Une formation Drupal pour nos développeurs

logo drupal

Les demandes des clients et les technologies Web évoluent, nous aussi. Nous avons mis en place, sur le mois de septembre, un plan de formation au CMS Drupal à destination de nos développeurs et chefs de projets. Le but étant de maîtriser cette technologie et voir quels bénéfices elle peut nous apporter dans nos projets de développement sur-mesure, puisque Drupal utilise un socle Symfony, que nous exploitons régulièrement.

Cette formation a permis de remettre à niveau les équipes sur les concepts de base de cette technologie, les bonnes pratiques et les modules à utiliser pour démarrer un projet, afin d’être rapidement opérationnels lorsque nous développerons des sites avec Drupal.

Du côté de Ligeo archives

Vu dans le magazine Généalogie

Photo de la double page du magazine Généalogie

Une double page consacrée aux instruments de recherche, publiée dans le magazine Généalogie, numéro 244 d’octobre-novembre 2019, mettait en avant l’un de nos clients, les Archives Départementales des Hautes-Alpes (AD05). Titré “Simplifier l’accès aux instruments de recherche”, l’article présente la singularité du service d’archives avec leur offre de numérisations à la demande et maintenant, avec leur nouveau système d’aide à la recherche, pour lequel un archiviste assiste un utilisateur lors d’une recherche complexe, via de la visioconférence.

Que d’innovation chez les AD05 ! C’était déjà le cas pour leur site Web, créé avec Ligeo Diffusion, qui bouscule les codes !

En effet, une étude du SIAF (Service Interministériel des Archives de France) de 2018 (source) a mis en lumière le caractère innovant des AD05, dont le site internet a pour vocation de remplacer la salle de lecture, afin de pallier la baisse de fréquentation physique. Comme le dit Gaël Chenard, le directeur, “il faut dématérialiser l’accès aux archives”. Dans cette optique, dès les premiers travaux sur la refonte du site, l’objectif était de mettre en avant les services à distance et les instruments de recherche ; cela avec une ergonomie atypique et innovante.

Du côté de l’accessibilité numérique

L’accessibilité numérique à l’honneur lors de la Convention nationale du Label LUCIE

montage de 3 photos : 1. Guillaume présentant le pitch du trophée lucie. 2. Simon et Raphaël présentant la conférence. 3. Simon se voit remettre le prix pour le trophée lucie

Nous avons eu l’opportunité de promouvoir l’accessibilité numérique à l’occasion de la Convention du Label LUCIE, le 17 septembre dernier. Nous avions consacré un article à ce sujet, il y a quelques semaines, pour vous parler de la conférence que nous organisions et de notre participation au Trophée Lucie. Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons remporté le second prix du Trophée Lucie de l’Innov’action, pour notre engagement à promouvoir l’accessibilité numérique ! Le prix a été reçu, des mains d’Eric Grelier, président de la CCI de Maine et Loire, par Simon Bonaventure, en charge du pôle Accessibilité numérique chez Empreinte Digitale.

Une autre information en avant-première : nous interviendrons lors de la Connected Week, le 18 novembre, à 15h15, au Centre Pierre Cointreau, pour “rejouer” notre démonstration en live d’un service web non-accessible par une personne en situation de handicap. Si vous nous aviez loupé lors de la Convention LUCIE, c’est l’occasion de vous rattraper !

Du côté de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises)

Le retour des petits déjeuners RSE

Véronique sur un fauteuil dans le fond, et Yves-Gaël, qui anime sa présentation

Avec la rentrée, vient la reprise de nos petits déjeuners RSE mensuels, un moment convivial apprécié de tous. Cette édition fût consacrée à faire un rappel sur notre démarche RSE, notamment pour la petite dizaine de nouveaux collaborateurs arrivés récemment. Un focus a également été fait sur les actions concernant le numérique responsable, côté éco-conception logicielle et côté datacenter (Yves-Gaël, responsable du Datacenter, sur la photo).

Pour mémoire, nos actions RSE en 2019 étaient principalement axées sur le numérique responsable, le développement de nos liens avec l’écosystème local et l’amélioration de la qualité de vie au travail de nos collaborateurs. Découvrez-en plus en lisant notre article : 2019, l’année de la RSE.

Du côté RH

Un nouveau développeur dans l’équipe

Afin de répondre aux demandes croissantes de nos clients, nous avons recruté Florian Delgado, développeur back-end fraîchement diplômé, qui viendra soutenir l’équipe technique sur le projet de développement pour la CAF de Meurthe-et-Moselle ainsi que sur Bed&Crous, le site de réservation des Crous pour l’hébergement de courte durée.

Nouvelle recrue aux nombreuses compétences, Florian est également un cavalier expérimenté avec son Galop 3 en poche !


Nous vous rappelons que nous sommes régulièrement à la recherche de développeurs en CDI. Nous proposons d’ailleurs en ce moment deux offres d’emploi mais sommes ouverts à toute proposition ! Contactez-nous !

>> Voir les offres et proposer une candidature

UnE chefFE de projets rejoint l’équipe

Ensuite, c’est au tour d’une femme d’intégrer l’équipe. Laëtitia Julien nous rejoint en tant que cheffe de projets en alternance. Elle étudie en MBA Management de projets au sein de MBway à l’ESPL (École Supérieure des Pays de la Loire). Elle travaillera en binôme avec Pierre Giraudeau, ex-ESAIP, embauché il y a 2 ans après son stage, sur un projet de centrale de réservation pour le CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires) et sur Bienvenue à la ferme.

Parallèlement à son activité professionnelle, Laëtitia est “veilleuse de vie”, ou donneuse de moelle osseuse. En 2018, son don a permis de sauver un enfant israélien atteint d’une leucémie. Une très belle action…



Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre lettre d’information !
Note : les champs suivis d’un astérisque (*) sont obligatoires.