Actualité d’août

C’était plutôt calme en août chez Empreinte Digitale. Bureaux déserts, peu d’appels, le passage du facteur était presque le moment le plus animé de la journée… Mais tout ne s’est pas arrêté pour autant (heureusement) et nous avons quelques nouveautés pour vous !

Du côté d’Empreinte Digitale

On s’équipe d’un ERP open source

Odoo et ses modules de CRM, point de vente, gestion d'inventaire, comptabilité, gestion de projet, mailing

Empreinte Digitale et l’open source, c’est une histoire d’amour qui remonte à 25 ans, c’est à dire nos débuts. Depuis quelques temps, nous avions le projet de renouveler notre ERP (progiciel de gestion intégré), malgré quelques réticences à nous attaquer à un tel chantier. Après un benchmark minutieux, nous n’avons rien trouvé de mieux qu’une solution open source… On aurait pu s’en douter mais, encore fallait-il le démontrer. Le progiciel de gestion intégré open source Odoo s’est révélé le meilleur outil pour nous. D’une part, il répond exactement à nos besoins grâce à ses nombreux modules personnalisables, d’autre part, nous avons la main dessus. Merci l’open source ! Pouvoir toucher au logiciel nous permet ainsi de l’intégrer au cœur de notre écosystème et de l’interfacer avec nos autres outils.

Étant donné les enjeux d’un ERP, au cœur de notre production, nous avons cherché un partenaire afin de profiter de son expérience métier dans l’installation de tels outils. Nous ne pouvions pas nous permettre de tâtonner sur des sujets tels que la relation client, le suivi de la facturation ou la comptabilité. Nous avons trouvé cette expertise auprès de la société NDP systèmes, spécialisée dans les outils de gestion sur-mesure.

Une fois le logiciel et le partenaire trouvés, place à l’installation. Après avoir concentré nos efforts sur la gestion de la facturation, nous poursuivons l’intégration de l’ERP sur les modules de ressources humaines (Système d’information de gestion des ressources humaines), et le CRM, afin de traiter la chaîne complète de la gestion de la relation client. Parallèlement, nous avons réalisé des interfaces avec nos autres outils open source, dont notre outil de gestion de projet, Redmine.

Du côté de Ligeo

Un projet innovant pour les Deux-Sèvres et la Vienne

C’est une nouveauté dans le monde des archives, le département des Deux-Sèvres et celui de la Vienne nous accordent leur confiance pour la conception de leur portail bi-départemental, grâce au module Mutualisation de Ligeo. Ce n’est pas la seule innovation pour ce projet puisque de nombreuses évolutions ont été demandées.

Par ailleurs, les deux services nous ont également choisis pour l’hébergement de leur données, notre datacenter indépendant étant localisé en France.

Bienvenue dans la communauté aux deux départements !

Une mutualisation pour Chambéry et son agglomération

Pour poursuivre sur le thème de la mutualisation, la ville de Chambéry et son agglomération, le Grand Chambéry ont retenu Ligeo Gestion afin de gérer leurs fonds archivistiques. S’il s’agit d’un simple changement de logiciel pour la ville, c’est une vraie transformation pour le service archives de l’agglomération qui s’informatise.

Bienvenue aux Chambériens !

Le nouveau site des archives de la Haute-Garonne est en ligne

Interface du portail du site internet archives.haute-garonne.fr

Interface du portail du site internet archives.haute-garonne.fr

Nous vous avions annoncé, dans l’article actualité du mois de mai, le travail en cours sur le nouveau site internet des archives de la Haute-Garonne. Le projet s’est bien déroulé, notamment grâce à la disponibilité et l’écoute de l’équipe toulousaine ; nous avons pu ouvrir le portail durant l’été, afin que les archivistes fassent leur rentrée avec leur nouvel outil ! Ceux-ci ont souhaité se doter de divers modules de valorisation Ligeo, dont le module Indexation collaborative, permettant au public de participer lui-même à l’enrichissement des fonds mis en ligne.

Par ailleurs, afin de procéder à l’analyse des visites de leur site, les archivistes ont choisi de nous faire confiance en s’équipant de notre solution d’analyse d’audience, une nouvelle offre de service que nous mettons en place… Nous vous dévoilerons officiellement au cours du mois de septembre ce dont il s’agit ! Teasing

Une nouvelle fonctionnalité d’aide en ligne pour les utilisateurs de Ligeo Gestion

Laurence Salce, archiviste consultante, met à jour, en ce moment, le manuel utilisateur de Ligeo Archives Gestion. Autrefois envoyé au format PDF, l’actualisation des informations et l’explication des nouvelles fonctionnalités étaient fastidieuses. Il fallait renvoyer à chaque utilisateur tous les documents quand une modification était apportée. Ce qui, au passage, n’est pas très écologique #GreenIT. Désormais, avec la nouvelle fonctionnalité “Aide en ligne” de Ligeo Gestion, directement accessible depuis l’interface, les archivistes peuvent consulter directement le manuel utilisateur. Celui-ci est mis à jour régulièrement et le nouveau mode de fonctionnement automatisé permet à Laurence de ne pas faire de manipulations à de multiples endroits.

Vous avez un retour à nous faire sur l’Aide en ligne ? Faites-le sur Mattermost 😉

Du côté de l’accessibilité numérique

Le département de la Haute-Saône se forme à l’accessibilité

L’accessibilité numérique ne connaît pas de répit durant l’été. Simon Bonaventure, responsable du pôle accessibilité numérique s’est rendu à Vesoul pour former le service informatique du département de la Haute-Saône. Étant donné les enjeux de ce sujet pour l’équipe (acteur public soumis à l’obligation légale d’accessibilité), ils ont choisi de se former à auditer l’accessibilité numérique afin d’être autonomes sur la gestion de leurs outils numériques. Toujours dans le but de s’assurer de l’accessibilité de leurs services en ligne, une deuxième formation sera organisée en septembre, cette fois-ci pour maîtriser le développement nativement accessible, étant donné le profil technique du service informatique.

Du côté de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Empreinte Digitale, candidate au Trophée Lucie de l’Innov’action 2019

empreinte digitale candidat trophée lucie innov'action

Nous sommes fiers de vous annoncer que notre candidature a été retenue pour participer, avec quatre autres candidats, au Trophée Lucie de l’Innov’action 2019, pour notre engagement à promouvoir l’accessibilité numérique sur le territoire angevin ! Nous espérons que les Lucioles (le surnom des labellisés Lucie) seront nombreuses à voter pour nous lors de la Convention LUCIE du 17 septembre, à Angers !

Pour en savoir plus sur notre participation, lisez notre article “Empreinte Digitale prône le numérique responsable lors de la Convention LUCIE 2019

Quelques infos RH

Un nouveau développeur pour Ligeo

Afin de renforcer l’équipe Ligeo et faire face à l’arrivée des nouveaux clients (nous en annonçons presque chaque mois), nous avons lancé une campagne de recrutement. Celle-ci a porté ses fruits et c’est ainsi que Wilfried Jousselin nous a rejoints, au post de développeur back-end. Il travaillera, entre autres, sur les projets clients, les évolutions du module Ligeo Gestion et la mise à jour des technologies. Il est installé au sein des locaux de Beaussier, dans le bureau des développeurs Ligeo.

Nous vous rappelons que nous sommes régulièrement à la recherche de développeurs en CDI. Nous proposons deux offres d’emploi mais sommes ouverts à toute proposition ! Contactez-nous !

>> Voir les offres et proposer une candidature



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