Actualité de juillet

Photo de la table avec les boissons et amuses-bouches dessus

Avancement de projets en développement sur-mesure, nouveau client Ligeo, nouveautés sur l’accessibilité numérique… Découvrez l’actualité de juillet d’Empreinte Digitale !

Du côté d’Empreinte Digitale

Loger les étudiants du plateau de l’Université Paris-Saclay

Nous profitons de l’article paru dans Le Parisien pour revenir sur une de nos belles réalisations…

Chaque été, les étudiants recherchent un logement pour l’année scolaire à venir, et c’est toujours un parcours du combattant. Sur le plateau Paris-Saclay qui accueille de prestigieux établissements à vocation scientifique, cette recherche est facilitée. En effet, le CROUS de Versailles propose un guichet unique regroupant toutes les offres d’hébergement en résidence, et simplifiant les démarches d’admission, avec le concours des établissements.

Ce service, appelé aussi GUPS (Guichet Unique Paris-Saclay), a été développé par nos équipes à la demande du CNOUS (Centre Nationale des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Ouvert en juillet 2018, il ne proposait que des logements en résidences CROUS. Depuis juillet 2019, les bailleurs privés ont rejoint la plateforme, le but étant de proposer suffisamment de logements pour un nombre croissant d’étudiants.

Par ailleurs, nous avons, cette année, développé le processus de réadmission, permettant aux étudiants déjà logés en 2018 de retrouver un logement pour 2019, et en parallèle fait évoluer le front-office existant afin que les étudiants puissent mieux préciser leur demande (niveau d’étude, date d’entrée et de sortie, montant du loyer souhaité, etc.).

CNOUS et Empreinte digitale : une collaboration qui dure

Nous travaillons avec le CNOUS depuis une quinzaine d’années, au travers de marchés publics successifs (le dernier remporté remonte au mois de mars dernier). Il y a trois ans, nous étions sollicités pour réaliser un portail pour le logement étudiant : la centrale nationale de réservations en résidences universitaires destinée à tous les étudiants souhaitant se loger en résidence CROUS. Au fil des années, nous avons  continué de travailler à l’amélioration du projet.

Ainsi, toujours avec un fonctionnement en méthodes agiles, l’une des forces de notre relation avec le CNOUS, nous avons apporté des modifications côté back-office dont la gestion des attributions de logements, la mise en place de stocks de logements en temps réel et d’échanges complémentaires avec le système d’information des CROUS.

L’an dernier, nous avions également développé et mis en ligne une déclinaison de ce portail à destination des étudiants du plateau Paris-Saclay (expliqué plus haut). Après ces deux projets de centrales de logements, notre partenaire nous sollicite pour une troisième centrale, à destination cette fois-ci des étudiants internationaux. Nous vous en dirons plus dans un prochain article d’actualité !

Du côté de Ligeo Archives

Un nouvel entrant prestigieux dans la communauté

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée, dans la communauté Ligeo, d’un nouveau client et non des moindres, puisqu’il s’agit de la Banque de France !

Afin de gérer au mieux leurs quelque 70 000 articles couvrant une période de 1800 à nos jours (source), les archivistes du service souhaitent s’équiper d’un outil de gestion de fonds archivistiques.

Ce projet aux forts enjeux se déroulera en deux phases. La première partie est une VCAF (Vérification de Capacité À Faire), afin que le client s’assure de notre aptitude à gérer le projet. Concrètement, nous allons commencer à mettre en place le projet selon le planning défini et voir si nous tenons la charge. Une fois cette phase terminée, le client décidera, en fonction de notre travail, s’il souhaite continuer l’installation de Ligeo Gestion, ce serait donc la seconde partie, ou s’il sollicite un autre prestataire, plus à même de répondre à son besoin.

Nous avons également été retenus pour héberger les données sur nos propres serveurs.

À la conquête de l’Est

Annoncé en octobre 2018, Ligeo Archives remportait l’appel d’offres pour la réalisation, avec le module Ligeo Diffusion, du site internet des archives de la ville de Genève, notre premier client étranger ! Sont concernés quatre portails en ligne dont l’ouverture est prévue en 2020 : celui du service archives de la ville, celui du département des manuscrits de la Bibliothèque de Genève, celui du Muséum d’Histoire naturelle et enfin celui du musée Voltaire.

Au cours du mois de juillet, Guillaume Lory, chef de produit Ligeo Diffusion, et Nicolas Bourcier, chef de projet sur ce même module, ont rencontré leurs interlocuteurs au sein de leur service d’archives afin de procéder à la mise en place du projet.

Du côté de l’accessibilité numérique

Campagne 2019 pour le label e-accessible de l’État

L’État vient de lancer sa campagne 2019 de labellisation de l’accessibilité de ses sites Web publics. Un certain nombre de sites de l’administration, collectivités locales et autres organisations publiques, seront inspectés cet été par les experts du groupement dont nous faisons partie aux côtés d’Access42, Braillenet et AccessFirst.

Parmi ces sites, deux sont développés par Empreinte Digitale et ont été inspectés par Access42. En effet, dans un souci d’impartialité, les inspecteurs pour le label e-accessible ne sont jamais les prestataires ayant réalisé le service ou accompagné les candidats lors de la conception. Nous ne pouvons pour l’instant vous communiquer le niveau atteint, l’annonce sera faite officiellement à l’automne lors d’un événement organisé par la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de Communication).

Du côté de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

L’accessibilité numérique à l’honneur lors de la convention LUCIE

L’organisme de labellisation de notre démarche RSE, LUCIE, organise le 17 septembre prochain la 3e édition de sa convention nationale, pour la première fois en région, et par chance, à Angers. À cette occasion, nous avons été sollicités pour animer deux ateliers sur l’accessibilité numérique. Étant l’un de nos domaines d’expertise et l’un des axes du Green IT (numérique responsable) et de fait, de la RSE, il était tout à fait approprié que les organisateurs y consacrent un moment dédié. Nous sommes ravis de pouvoir sensibiliser nos amis de la communauté LUCIE à ce sujet qui est pour nous un point essentiel à prendre en compte pour les organisations proposant des services numériques.

Rendez-vous dans notre article actualité du mois prochain pour un débriefing !

Quelques infos RH

Une deuxième femme dans l’équipe technique !

Au début du mois, nous avons accueilli Marie Koual, développeuse front-end, pour renforcer notre équipe technique.

Pour ses débuts parmi nous, Marie travaille sur la refonte du site internet Ligeo Archives et sur la nouvelle offre de services que nous construisons actuellement. #Teasing Nous vous en dirons plus à la rentrée !

Il se trouve aussi que Marie fait du chant, à la croisée de la pop, du rock et de la country. Peut-être aurons-nous la chance d’assister à un concert avec les autres collègues musicos ? (Personne n’est visé…)

Nous en profitons pour rappeler que nous sommes toujours à la recherche de talents côté développement Web, contactez-nous si les offres vous intéressent ! Et même si elles ne vous correspondent pas à 100%, nous pourrions être intéressés par votre profil !

>> Voir les offres

Pour le fun…

“Je t’offre un verre ?”

Photo de la table avec les boissons et amuses-bouches dessus

Arrivé depuis un peu plus d’un mois, François notre nouveau responsable commercial nous a préparé un pot en fin de journée en nous prenant par les sentiments : amuses-bouches maison, bière et vins locaux… On commence déjà à bien s’entendre !


Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre lettre d’information !
Note : les champs suivis d’un astérisque (*) sont obligatoires.