Actualité de juin

De nouveaux collègues, publications de projets, actions RSE, séminaire client… Le mois de juin fut chargé pour Empreinte Digitale.

Des nouveaux dans l’équipe

Pour faire face à la demande croissante de besoins en développement web sur-mesure, nous avons mis en place un large plan de recrutement afin de renforcer nos équipes commerciales et techniques. C’est ainsi que François Brangeon a fait son entrée chez nous en début de mois en tant que responsable commercial, il sera notre “Monsieur réseautage” et sera chargé de développer une nouvelle offre que nous vous présenterons prochainement… François est arrivé le même jour que Valentin Baraise, DevOps confirmé, qui rejoint l’équipe d’administrateurs système et réseaux pour améliorer l’infrastructure, apporter de l’aide dans le déploiement des projets et de participer techniquement à notre nouveau projet cité plus haut.

D’autres collègues arrivent dans les prochaines semaines, nous vous tiendrons informés durant l’été !

Du côté du développement Web sur-mesure

Suite du projet IP Docteurs

Nous avions développé l’automne dernier un outil pour le compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La plateforme, baptisée IP Docteurs, a pour but d’interroger périodiquement les titulaires d’un doctorat sur leur devenir professionnel, via un formulaire d’enquête en ligne.

Afin d’assurer la tierce maintenance applicative (TMA) de cet outil, une mise en concurrence a été lancée en début d’année, et Empreinte Digitale en est l’attributaire.

Les travaux démarrent immédiatement car une mise à jour majeure devra être mise en production pour la prochaine campagne d’enquête, qui débute au début du mois de décembre.

Aide à la mobilité : une nouvelle plateforme pour le CNOUS

Ouvert depuis le 18 juin dernier, le portail d’aide à la mobilité Parcoursup (https://amp.etudiant.gouv.fr/) permet d’aider les futurs étudiants qui souhaitent s’inscrire dans une formation située hors de leur académie de résidence. Une aide financière de 500 euros est attribuée aux étudiants éligibles à celle-ci. Ce projet, confié par le Cnous (Centre national des œuvres universitaires) au mois d’avril 2019 à Empreinte Digitale, a été développé en quelques mois, 1640 demandes (sur 18500 étudiants éligibles actuellement) sont déjà déposées et devront être examinées à partir de septembre par les Crous des académies concernées.

Du côté de Ligeo Archives

Un nouveau dans la communauté

Suite à un appel d’offres, la commune de Parthenay-Gâtine, située dans le centre-ouest de la France, a exprimé son besoin de disposer d’un outil métier de gestion de fonds archivistiques. Ligeo Archives a répondu présent et fut retenu afin de déployer sa solution Ligeo Gestion au sein du service ; les archivistes parthenaisiens pourront ainsi mieux gérer leurs archives grâce à leur nouvel outil.

La sixième édition des Journées Ligeo

montage de 3 photos : les convives lors du cocktail devant le chateau / la cathédrale de Laon / deux animateurs lors d'une conférence / vue globale lors d'un petit déjeuner avec les participants debout à discuter

Du 5 au 7 juin dernier avait lieu les Journées Ligeo 2019, le séminaire annuel pour les clients de la communauté Ligeo Archives. Accueillie par M. Sarter, directeur des Archives départementales de l’Aisne, et son équipe dans leur bâtiment flambant neuf, une soixantaine de participants a assisté à des conférences sur la gestion et la diffusion des archives avec l’outil Ligeo. Présentations de nouvelles fonctionnalités, démonstrations, retours d’expérience, débats, mais aussi parties de babyfoot endiablées, sortie culturelle au cœur de la ville de Laon et soirée cocktail ont rythmé ces trois jours.

Pour en savoir plus, lisez notre article “Journées Ligeo, édition 2019”.

Du côté de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Se réinventer et respirer avec les Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO)

montage de 3 photos : vue globale de la salle / Nicolas Hulot lors de son interview / un diaporama affiché sur une télé

L’entreprise vivante : se réinventer et respirer… c’était le thème des universités de l’économie responsable (#UER2019) organisées par le club des Dirigeants Responsables de l’Ouest, le jeudi 27 et vendredi 28 juin à Open Lande. En tant que membre de ce réseau engagé, Véronique Lefèvre-Toussaint, directrice associée d’Empreinte Digitale, Adeline Talvast, assistante administrative et référente RSE et Eulalie Arcens, responsable marketing et également référente RSE, ont pu participer à ces deux jours d’échanges agrémentés de conférences, rencontres, ateliers et déjeuners responsables. La journée du jeudi s’est clôturée par une interview de Nicolas Hulot, ancien ministre de l’écologie, qui a expliqué la difficulté de mettre en place des actions écologiques au sein du gouvernement et donc la nécessité, pour les entreprises, de prendre leurs responsabilités et de s’engager concrètement sur les enjeux environnementaux et sociétaux. À nous de jouer !

Pour le fun…

Jeux, burgers et convivialité pour la soirée teambuilding

montage de 3 photos : une personne jouant au palet / les convives debout en train de prendre l'apéritif / des joueurs de palet

C’est le moment tant attendu de l’année par les collaborateurs d’Empreinte Digitale : la soirée teambuilding, moment de détente entre collègues en présence des conjoints et enfants. Organisé à la salle du Hutreau de Ste-Gemmes-sur-Loire, les convives ont profité des espaces verts avec divers jeux, molkky, palet, pétanque, et se sont régalés avec les burgers proposés par le foodtruck L’itinérant gourmand, déplacé pour l’occasion sur le lieu de réception.

Allez les rouges !

montage de 4 photos : sur 3 photos, les équipes de 2 joueurs / photo de l'équipe de supporters les bras levés et souriant

Le 24 juin dernier avait lieu la troisième édition du babyfoot challenge inter-entreprises organisé par Atmosphère communication, tournoi auquel nous participons depuis sa création. Lieu idéal pour ce type d’événement, le théâtre du Quai a accueilli 240 joueurs, 120 équipes et une quinzaine de babyfoot pour une soirée haute en couleur… des supporters des différentes équipes. Après avoir remporté la victoire lors de la première édition, nous sommes cette année repartis avec le prix de la meilleure équipe de supporters : le challenge corporate ! Cela grâce à nos t-shirts rouges floqués de notre logo, nos ballons rouges et blancs gonflés à l’hélium portant notre logo ainsi que les cris des supporters.