Actualité d’avril

Mug Empreinte digitale posés sur la table à côté de viennoiseries

Formations, événements professionnels, pots… Retour sur un mois d’avril festif chez Empreinte Digitale !

Du côté de Ligeo Archives

Forum des Archivistes 2019 : “Archives et transparence, une ambition citoyenne”

Archives et transparence : une ambition citoyenne, 3-5 avril 2019 Saint-Étienne

La troisième édition du Forum des Archivistes, organisé tous les trois ans par l’Association des Archivistes Français, s’est déroulée les 3, 4 et 5 avril derniers à Saint-Étienne. Ligeo soutient l’événement depuis sa première édition en se portant partenaire ; cette année, c’est la pause café du mercredi qui a été financée.

L’équipe Ligeo, représentée par Laurence, Fabien, Guillaume et Ludovic, s’est rendue à Saint-Étienne pour participer à ce rendez-vous incontournable dans le secteur des archives. Ils étaient facilement reconnaissable grâce à leurs écharpes vertes ou bleues, et leurs bras chargés de sachets de graines à distribuer au profit de la biodiversité.


Le jeudi 4 avril, Ludovic a présenté Ligeo Archives Gestion lors d’une Rapid’démo sur le thème “Plusieurs organismes, plusieurs services : un outil partagé. Optimisez vos pratiques et maîtrisez votre budget avec la version Mutualisation de Ligeo Archives”. En constante évolution, le progiciel Ligeo Archives s’est récemment doté d’une nouvelle fonctionnalité. Avec les nombreux regroupements de communes, de services ou d’organismes, homogénéiser les moyens et méthodes de travail devient un véritable casse-tête. Afin de faciliter cette mission, Ligeo Archives a conçu la version Mutualisation, permettant de disposer d’un unique outil de gestion des archives, partagé entre plusieurs entités.


Ces trois journées ont bien sûr été l’occasion pour l’équipe de rencontrer des clients, mais aussi des professionnels de tous secteurs venus toujours plus nombreux.

Pour en savoir plus sur la 2e édition du Forum des Archivistes, lisez notre article rédigé par Laurence sur le site de Ligeo Archives.

Journées Ligeo 2019, le retour

Vue de l'entrée du bâtiment des archives départementales et de la bibliothèque départementale

C’est parti ! Les Journées Ligeo 2019 ont désormais une date. La communauté Ligeo se retrouvera du 5 au 7 juin à Laon, aux Archives Départementales de l’Aisne, notre premier client Ligeo Gestion, qui a récemment inauguré son nouveau bâtiment. Ces trois jours mêleront présentations, retours d’expérience, débats, mais aussi moments de détente, sortie culturelle avec la visite de Laon et sa cité médiévale, suivie d’une soirée de cocktail dînatoire au château de Breuil.

Entrées / sorties

Nouveau départ pour Emmanuel

Après presque trois ans passés à Empreinte Digitale (et quelques années auparavant, avant un premier départ et retour), Emmanuel, développeur et intégrateur, prend un nouveau départ. Il quitte l’entreprise pour se consacrer à un nouveau projet : se lancer en freelance.
Le mardi 23 avril, la veille de son départ, il nous a préparé un pot dans les locaux de Beaussier, pot qui s’est poursuivi au bar l’Ile de Gorée, au cœur d’Angers.
Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite, et peut-être fera-t-il un troisième retour chez nous !

Accueil d’un stagiaire développeur, Jérémy

Jérémy vient d’obtenir une certification développeur-concepteur web et digital à My Digital School (Angers, Campus ESPL). Il sera parmi nous jusqu’à mi juin et sera bien occupé pendant son stage ! En plus de la refonte du site web Ligeo Archives, Jérémy travaille sur des développements à destination du blog et du site d’Empreinte Digitale. Il découvre également l’accessibilité numérique (lire plus loin) avec Simon, son maître de stage, et se forme aux bonnes pratiques Opquast. Il va d’ailleurs passer avant la fin mai sa certification, en même temps que trois autres de ses collègues. Vaste programme !

Empreinte Digitale recrute !

L’entreprise grandit et ses besoins aussi. Envie d’intégrer une entreprise dynamique, très engagée dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et le management participatif ?

Nous recherchons :

  • Un développeur confirmé Symfony, H/F en CDI
  • Deux développeurs back-end, H/f en CDI
  • Un développeur front-end et intégrateur, H/F en CDI
  • Un.e assistant.e marketing digital en stage

Découvrez ces offres dans leur intégralité sur notre site.

Accessibilité numérique

Conférence A11Y Paris

Simon, responsable du pôle accessibilité numérique chez Empreinte Digitale, a participé à la deuxième édition de A11Y Paris. Cet événement consacré à l’accessibilité numérique s’est déroulé dans les locaux de Microsoft France à Paris le jeudi 18 avril. Il était notamment question des évolutions du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA), des impacts de l’inaccessibilité ou encore de l’accessibilité numérique dans les formations web.

À ce sujet, découvrez l’article rédigé par Simon : Pourquoi les écoles d’informatique doivent-elles former leurs étudiants à l’accessibilité numérique ?

Formation interne de Louis et Jérémy

Dans leur bureau, de gauche à droite, Simon, Louis et érémy

L’accessibilité numérique est un sujet fondamental chez nous. Dès son arrivée dans l’entreprise, chaque salarié est sensibilisé à ce sujet par Simon. Les développeurs reçoivent une formation plus poussée (3 jours) afin de maîtriser les bonnes pratiques à mettre en place dans leur travail afin de livrer à nos clients un site ou une application accessible. Le 26 avril dernier, ce fut au tour de Jérémy, stagiaire développeur et Louis, apprenti développeur, de suivre cette formation interne.

Promouvoir l’accessibilité sur le territoire local

Accessibilité numérique et service public : bientôt les sanctions financières, comment les éviter ? http://bit.ly/21052019 Mardi 21 mai à Angers

En tant qu’un des principaux acteurs de l’accessibilité numérique en France, Empreinte Digitale organise un petit déjeuner le 21 mai prochain de 8h30 à 10h45 à la MCTE d’Angers, Centre Pierre Cointreau sur le thème : “Accessibilité numérique et service public : bientôt les sanctions financières, comment les éviter ?

Les collectivités territoriales, les organismes délégataires d’une mission de service public ou encore les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur ou égal à 250 millions d’euros sont concernés.

L’événement aura pour but de tenir ces acteurs informés sur les obligations légales auxquelles ils sont tenus en termes d’accessibilité numérique, en leur donnant les outils méthodologiques pour se mettre en conformité : état des lieux, audits rapides, formations, kits, cahier des charges, etc.

RSE

Un café, des croissants et des discussions RSE

Mug Empreinte digitale posés sur la table à côté de viennoiseries

Comme chaque mois, les collaborateurs d’Empreinte Digitale se sont réunis pour le traditionnel petit déjeuner RSE. Le vendredi 26 avril, ils se sont retrouvés dans la cuisine des locaux de Beaussier pour faire le point sur l’avancement du plan d’actions. Au programme : viennoiseries locales, jus de fruits, thé et café bio, comme toujours ! Mais aussi, et surtout, le respect du RGPD (Règlement Général de Protection des Données) en interne et pour nos clients, le tri des déchets et les actions externes précédemment citées dans notre article du mois dernier.

No Finish Line, courir pour la bonne cause

No Finish Line est une association à but humanitaire qui organise des courses dans diverses villes dans le monde. Elle reverse 1 € par kilomètre parcouru par les participants (en marchant ou en courant) pour soutenir des projets à destination des enfants malades ou défavorisés.

Karine, notre responsable administratif et financier, travaille depuis Nice en tant que travailleuse “délocalisée”. Elle a profité du beau soleil du sud de la France pour participer à la No Finish Line de Nice le vendredi 26 mai en compagnie de l’équipe qu’elle a constituée avec son espace de coworking, La Verrière. 130 kilomètres parcourus au total pour son équipe et 12 kilomètres à elle seule pour la bonne cause. Bravo !

Mais aussi…

Laurence fête ses ?? ans

Montage de 3 photos, où l'on voit Laurence préparer des cocktails aux convives debout autour de la table de la cuisine

Laurence, archiviste consultante de l’équipe Ligeo, a eu la gentillesse de nous préparer un pot pour son anniversaire le 25 avril. Une bonne occasion de tous se retrouver pour un moment convivial… Un peu difficile cependant de reprendre le travail après tout ça !


Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre lettre d’information !
Note : les champs suivis d’un astérisque (*) sont obligatoires.