Publication de l’assistant RGAA avec le référentiel 3.2017

L’assistant RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) est une extension pour les navigateurs Chrome ou Firefox. Il permet aux personnes effectuant l’audit accessibilité d’un site web de disposer d’une aide pratique à la mise en œuvre de procédures de tests, critère par critère (exemple : désactivation de feuilles de styles, mise en évidence des balises à évaluer, etc.).

Mise en ligne en 2017, sur la base du référentiel RGAA 3 2016, cette extension fait partie de l’impressionnante boîte à outils offerte par la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique  et du Système d’Information et de Communication) aux professionnels du numérique pour les aider dans leurs travaux de mise en accessibilité des sites et applications mobiles (une cinquantaine de guides, de kits, etc.). De plus l’assistant fait désormais officiellement parti du socle interministériel des logiciels libres (SILL) 2019.

Pourquoi une mise à jour de l’assistant RGAA ?

La totalité de ces outils commandés par la DINSIC ont été imaginés, rédigés, développés et mis en ligne jusqu’en juin 2017 par un groupement piloté par Smile dont Empreinte Digitale faisait partie, aux côtés d’Access42, Accessfirst et Braillenet. La fin du marché n’a malheureusement pas permis de mettre à niveau tous ces outils avec la dernière version du référentiel, publiée en juin 2017 ; ils reposent toujours sur RGAA 3.0 2016 pour certains.

L’assistant RGAA est réellement plébiscité par ses utilisateurs qui apprécient ses fonctionnalités et son ergonomie, mais déplorent le décalage avec la dernière version du référentiel ou son installation fastidieuse. La licence utilisée par la DINSIC l’autorisant, le groupement a donc décidé de reprendre le code source de l’outil, d’en effectuer la mise à jour à ses frais et bien sûr, de la mettre à disposition de la communauté, dans l’attente d’une mise à jour officielle de la DINSIC, sans doute à l’occasion de la publication du futur RGAA 4.0 d’ici quelques mois.

Quelles sont les nouveautés ?

Description fonctionnelle de l’extension

Cette extension embarque les deux derniers référentiels en vigueur, il y a donc la possibilité de sélectionner le référentiel sur lequel se base l’extension (figure 1). Elle propose une liste complète des critères du référentiel RGAA (figure 2), comme dans le référentiel, les tests sont d’abord organisés par thèmes (figure 3), ils sont visibles au premier niveau de la liste des tests et accessibles par un menu global présent en début de page.

Pour chacun des critères, on retrouve les tests correspondants du référentiel (figure 4), l’extension permet d’appliquer des modifications à la page courante (modifications de style, ajout d’informations, outils), permettant d’effectuer plus simplement les tests (figure 5).  Pour chaque test, une case à cocher permet d’appliquer les modifications associées dans la page. Une fois cochées, les modifications s’appliquent et les instructions à suivre pour valider le test s’affichent. Pour plus de détail, une zone “description du test” liste les modifications exactes apportées à la page.

Il est également possible de sélectionner le positionnement de l’extension (figure 6) afin que celle-ci ne masque pas une partie de la page à inspecter.

figure 1
Figure 1 – Choix du référentiel
figure 2
Figure 2 – Liste des critères de la thématique ‘Images’
figure 3
Figure 3 – Liste des thématiques
figure 4
Figure 4 – Liste des tests du critère 1.1 sur les alternative d’images
figure 5
Figure 5 – Application d’un test et affichage des instructions correspondantes
figure 6
Figure 6 – Sélectionner le positionnement de l’extension

Et maintenant ?

Est-ce qu’on prévoit de faire d’autres améliorations ? Oui, si notre disponibilité le permet. Il faudrait par exemple ajouter des filtres par niveau…

Et vous ? Si vous souhaitez contribuer, nous accueillerons volontiers vos propositions d’amélioration qu’elles soient d’ordre technique (pull request) ou fonctionnelle (issues).



Vous souhaitez rendre conformes vos sites web, applications ou intranets pour en garantir l’accès à tous vos utilisateurs ?

Prenez contact avec nos experts ou visitez sur notre site web dédié : Empreinte Digitale, l’accessibilité numérique

Note : les champs suivis d’un astérisque (*) sont obligatoires.