Actualité de janvier

Pour bien commencer l’année, retour sur ce qu’il s’est passé à Empreinte Digitale au mois de janvier.

C’est l’épiphanie !

Montage de 3 photos : tous les collaborateurs autour de la table en train de se restaurer, le groupe des rois et reines avec leurs couronnes, les galettes.

Le 15 janvier dernier, les collaborateurs d’Empreinte Digitale se sont réunis dans la cuisine du 25 boulevard Victor Beaussier pour déguster les traditionnelles galettes des rois. Bien évidemment locales, elles ont été confectionnées à Angers par Aurélie et Cédric Delhaye Provocateurs de Gourmandises et accompagnées de cidre bio ! Les heureuses reines et heureux rois (qui ont eu le courage de se manifester) ont posé devant le sapin pour la traditionnelle photo.

Pour ce qui est de la fève d’Aurélien, le mystère reste entier quant à la manière (douteuse) dont elle s’est retrouvée dans sa part…

Ligeo fait un Tour à Paris

Montage de 3 photos : écran de projection avec le logo Ligeo archives, Ludovic en rain de parler, la salle du Ministère

Le 18 janvier dernier, Guillaume et Ludovic, respectivement directeur des projets et chef de produit Ligeo, se sont rendus à Paris pour le Ligeo Tour 2019, journée de démonstration du logiciel Ligeo et de ses modules de gestion et diffusion des archives.

Accueillis au sein du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation par la Mission de la politique d’archivage, client du produit Ligeo Gestion depuis 2016, la journée de conférence s’est déroulée dans la superbe salle Sully, décorée de fresques, boiseries et moulures. L’une des fresques ressemble d’ailleurs étrangement à notre carte de vœux, chouette coïncidence !

De nombreux archivistes de diverses entités publiques et privées se sont déplacés pour cette édition parisienne du Ligeo Tour, dont le Musée Rodin, la banque AXA et BNP Paribas, la ville de Versailles ou encore le ministère des Finances.

Formation accessibilité au Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne

Nous en avions parlé dans un article en avril dernier, la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole s’engagent pour l’accessibilité de leurs sites internet après avoir lancé un appel d’offres. Le groupement ayant remporté le marché, composé de Empreinte Digitale et de ses traditionnels partenaires Access First et Access 42, est en charge de l’amélioration des sites internet, services en ligne et applications mobile des deux entités. C’est ainsi que le 22 janvier dernier, Simon, responsable du pôle accessibilité numérique chez nous, s’est rendu au Musée d’Art Moderne de la ville. Non pas pour profiter des tableaux et de la neige fraîchement tombée ce jour là, mais pour dispenser une formation aux contributeurs de l’établissement. L’objectif est de les accompagner pour tendre vers le niveau AA (double A) du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA).

Deux jours au salon Digital Change

Quatre de nos collaborateurs se sont rendus au parc des expositions La Beaujoire de Nantes pour le salon Digital Change les 22 et 23 janvier dernier. L’événement Nantais a su s’imposer au fil des années comme le rendez-vous incontournable de la transformation numérique à destination des professionnels.

Pour l’occasion, nos collaborateurs se sont répartis afin de couvrir au mieux l’événement. Stéphane, ingénieur commercial, a assuré une permanence au stand d’ADN Ouest, co-organisateur du salon ; Guillaume, directeur des projets, était présent en tant qu’expert afin d’échanger et répondre aux questions des volontaires inscrits pour des rendez-vous de 20 minutes sur la question de la transition numérique. Eulalie et Audrey s’y sont rendues pour assister à diverses tables rondes et conférences, dont notamment la très attendue intervention Michel Edouard Leclerc qui a clôturé le salon. Un retour plus détaillé sur l’événement est disponible dans notre article Retour sur le Digital Change 2019.

Formation Matomo

Capture d'écran du logiciel Matomo

Nous privilégions depuis toujours l’usage de logiciels open-source et c’est donc dans cette logique que le jeudi 24 janvier, une formation Matomo a été organisée dans les locaux de Beaussier. Elle a été dispensée par Ronan Chardonneau à huit de nos collaborateurs, dont Nicolas et Eulalie, deux de ses anciens élèves du Master Marketing digital de l’Université d’Angers.

Matomo, anciennement Piwik, est une plateforme de web analyse tout en un présentée comme une alternative à Google Analytics. Les principales différences à noter sont l’aspect open-source de l’outil, la possibilité d’y ajouter des plugins personnalisés et l’hébergement des données. Point important à souligner : Matomo a la particularité d’être un outil respectant le RGPD (Réglement Général de Protection des Données) grâce à un simple paramétrage (anonymisation des adresses IP), ce qui en fait un atout considérable dans le contexte actuel d’amélioration du respect de la vie privée des internautes, et c’est la CNIL qui le dit !

Chaud devant !

Montage de 3 photos : quelques collaborateurs devant le camion rouge, les collaborateurs assis à l'intérieru du camion, entrainement de Ludovic en train d'éteindre un feu avec un extincteur dans le camion

À Empreinte Digitale, on ne rigole pas avec la sécurité ! En plus des formations aux premiers secours qui ont déjà été proposées à nos collaborateurs, c’est cette fois à une formation incendie qu’ils ont pu participer le 25 janvier dernier. Onze d’entre eux ont appris à adopter les bons gestes en cas de départ de feu grâce aux conseils du formateur de l’UDPS 49 (Union Départementale des Premiers Secours) mais aussi à les appliquer dans le camion de l’unité mobile de formation, garé pour l’occasion sur le parking des locaux de Boisramé.



Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre lettre d’information !
Note : les champs suivis d’un astérisque (*) sont obligatoires.