Actualité de décembre

Sapins de Noël, bilan annuel, repas entre collaborateurs et autres festivités ont rythmé, à Empreinte Digitale, le mois de décembre, dernier mois de l’année, qui a également vu l’achèvement de plusieurs projets.

L’accessibilité numérique

Une intense activité d’audit nous a occupés durant ce mois de décembre. En effet, nous avons audité deux applications pour l’ENA (école nationale d’administration), ainsi que la nouvelle version du site du portail de l’orientation de la région Île-de-France. De plus, nous avons dispensé des formations, notamment à la SCOP (Société Coopérative et Participative) Sadel / Savoirs Plus, spécialisée dans la vente de matériel scolaire et éducatif, sur catalogue et via un site de e-commerce https://savoirsplus.fr, en cours de refonte. L’objectif est de faire bénéficier le nouveau portail, co-développé avec Empreinte Digitale, d’un haut niveau d’accessibilité numérique. Les utilisateurs sont des enseignants, éducateurs et personnels administratifs des collectivités locales.

Un nouveau projet pour le ministère de l’Enseignement supérieur

Suite au succès du portail Trouver Mon Master, le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation a décidé de confier à Empreinte Digitale un nouveau projet : la refonte d’un outil de collecte au nom de code étrange : IP Docteurs. Le ministère réalise tous les deux ans une enquête pour évaluer l’insertion professionnelle des docteurs (titulaires d’un doctorat toutes disciplines confondues) en leur soumettant un questionnaire en ligne :  https://esr-enquete.adc.education.fr. Un mail personnel est envoyé à chaque docteur, lui donnant accès à l’outil, et lui permettant de consulter les principaux résultats. L’enquête fonctionne avec un système de questions filtrées afin de s’adapter aux parcours des différentes populations de docteurs ; le questionnaire peut être rempli en plusieurs fois, les données étant conservées jusqu’à la validation de celui-ci.
Ce projet techniquement complexe a dû être réalisé dans des délais très serrés, 4 mois à compter de la demande. Grâce au professionnalisme de toute l’équipe, il a pu être mené à bien et dans les temps, sans concession de fonctionnalités. Bravo à eux !

Un Noël à Empreinte Digitale

Mon beau sapin…

Montage photos : les sapins de Noël et la cuisine décorée

Au début du mois de décembre, les locaux se préparaient pour un Noël aux couleurs d’Empreinte Digitale. Deux sapins ont pris place dans les deux cuisines, rue Boisramé et boulevard Victor Beaussier, ornés de décorations rouges et blanches, pour le plus grand plaisir de chacun.
À noter que la splendide guirlande lumineuse nous a été offerte par Souleimane du bar de l’Île de Gorée à Angers, lieu privilégié de quelques uns de nos afterworks.

Santa s’invite à ED

Montage photo : les cadeaux sous le sapin, les bières avec une capsule au logo Lucie et la boule lumineuse disco allumée

Pour célébrer Noël, les collaborateurs se sont retrouvés l’avant-veille du départ en vacances, le jeudi 20 au soir, pour s’offrir quelques cadeaux assez originaux… Inspirés de la tradition canadienne du Secret Santa, chacun a tiré au sort le nom d’un collègue à qui offrir un cadeau. Mais pas n’importe quel présent puisque la thématique était la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ! #Lucie

Un peu déconcertés par le thème au départ, tous se sont finalement prêtés au jeu. Entre bière locales ou brassées maison, jeux en bois et boule disco pour améliorer le bien-être au travail, les collaborateurs ont eu une imagination débordante ! La rentrée de janvier promet d’être animée dans l’open space

Bilan annuel de l’entreprise

Photo de la salle avec les collaborateurs attentifs aux présentations

L’ensemble des collaborateurs était réuni à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine et Loire le 21 décembre dernier afin d’assister au bilan de l’entreprise. Cette assemblée bi-annuelle a pour but de faire le point sur les résultats de la production, des actions marketing et commerciales, sur l’avancée des projets RSE et de présenter le bilan financier. C’est également le moment opportun pour les grandes annonces de l’année à venir. On vous en dira plus dans les prochains articles d’actualité !

Repas de Noël

Montage photo : les collaborateurs discutant dans le restaurant

Suite à l’assemblée, les collaborateurs ont pris la direction du restaurant Autour d’un Cep pour un cocktail chaleureux entre mets et vins variés. Ce moment d’échange particulièrement apprécié est l’occasion de remercier chacun pour son travail et de marquer le début des vacances hivernales.

ED se transforme en caviste

La cuisine avec tous les cartons de vins et quelques bouteilles sorties

Chaque année, une commande de vins groupée est organisée, l’occasion de préparer les festivités chez les collaborateurs en profitant de prix attractifs auprès de viticulteurs locaux, les vignes Herbel, le domaine Patrick Baudouin, Pithon-Paillé et le domaine de l’Écu. Cette année fut particulièrement sollicitée, ce qui a conduit à transformer la cuisine de Beaussier en véritable cave à vins !

Réserve personnelle pour certains mais surtout cadeaux de Noël pour tous ! Chacun s’est vu offrir par l’entreprise un coffret de vins biologiques, à déguster avec modération bien sûr…

Les locaux de Boisramé font peau neuve

Montage photo : le nouveau bureau, les escaliers et le parquet

Durant les congés de Noël, un rafraîchissement du parquet de l’une des salles de réunion et de l’escalier a eu lieu.

Par ailleurs, un deuxième bureau a été créé au premier étage, à côté de l’open space, afin de rapprocher Yann, responsable gestion de production, et Simon, responsable du pôle accessibilité numérique, de l’équipe de développeurs et ainsi faciliter les nombreux échanges quotidiens. Le bureau ainsi libéré au deuxième étage pourra accueillir de futurs nouveaux collaborateurs.

Du côté de Ligeo Archives…

Des nouveaux dans la communauté

La ville de Rosny-Sous-Bois (93) a choisit Ligeo archives pour la gestion et la diffusion de ses fonds archivistiques. Elle rejoint la communauté qui s’étend peu à peu sur la couronne parisienne (Saint-Denis, Val de Marne, Chelles, …).


Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre lettre d’information !
Note : les champs suivis d’un astérisque (*) sont obligatoires.