La smartdata au service des TPE et PME

La data, buzzword ou eldorado ? Pourquoi et comment l’utiliser ? A-t-elle un intérêt pour les TPE et PME, ou reste-t-elle réservée aux géants d’Internet et aux grands groupes ?

Mi novembre, la Connected Week battait son plein à Angers, et déjà il était une thématique que l’on ne peut ignorer : la data (c’est-à-dire la donnée). Ce terme figurait, dans toutes les bouches et sur tous les powerpoints, au centre des interrogations et des applications que cette semaine riche mettait en avant.

Empreinte Digitale s’est donc rendue à l’une des nombreuses conférences consacrées à ce thème.

L’intervention organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine et Loire en ce mardi 20 novembre était d’un intérêt prometteur : 4 experts y croisaient leurs compétences et expériences pour apporter un éclairage théorique mais surtout opérationnel sur la donnée. Ils entendaient démontrer notamment que la donnée n’est pas un avantage concurrentiel réservé aux cadors de la Silicon Valley, mais que même la TPE ou la PME des Pays de la Loire peut y trouver un levier de croissance (ce dont nous sommes convaincus chez Empreinte Digitale).

La donnée au centre

Le premier des 4 intervenants de cette conférence a commencé par raconter sa journée. Et c’est plus passionnant qu’il n’y paraît…

Venant de Rennes, il a pris un covoiturage via Blablacar, écouté une playlist sur Spotify pendant le trajet, tout en se guidant avec le GPS Waze, a déjeuné à Angers dans un établissement sélectionné sur Tripadvisor et choisi un logement où dormir le soir grâce à l’application Airbnb… Rien d’extraordinaire en soi, nous faisons tous pareil. En y réfléchissant, il est intéressant de faire le constat suivant : aucun de ces services utilisés au quotidien ne possède les biens qu’il propose aux internautes. Pas de flotte de voitures chez Blablacar (pour l’instant…), ni de chambres d’hôtels appartenant à Airbnb. Creusons encore… Ce qui fait le business de la plupart de ces applications, c’est la mise en relation des personnes qui ont un bien, avec des personnes qui ont besoin de ce bien. Et comment se fait cette mise en relation ? Grâce à la connexion entre les données que l’application détient sur vous, et les données sur les autres utilisateurs. Sans que l’on s’en rende forcément compte, la donnée est donc au centre.

Comment en est-on arrivé là ? Eh bien, en 10 ans, les barrières à l’entrée du marché de la donnée et de l’information ont volé en éclat. Les coûts d’acquisition de la donnée, de stockage et de  traitement ont largement été diminué, avec le progrès des services Internet, du stockage dans le Cloud et des outils d’aide à la décision open-source (nous vous parlions dans un précédent article de l’outil Kibana notamment).

En conséquence, les données s’accumulent, déferlent en vagues, sont stockées massivement. Mais pour en faire quoi ?

Du “big data” à la “smartdata”

Oublions le buzzword “big data”, l’expression à retenir, pour nos intervenants, est celle de “smartdata”…

D’un côté, le big data, caractérisé par les 3 V (Volume – Variété – Vitesse), nécessitant des infrastructures lourdes en termes de stockage et d’outils de traitement, et utilisé dans le cadre d’une approche globale, pour casser les silos, faire circuler les informations, orienter les stratégies (vers de nouveaux marchés par exemple, ou pour identifier de nouvelles tendances ou usages,…).

De l’autre, la smartdata, où l’on se concentre sur la valeur et la qualité de la donnée, pour chercher des réponses à une problématique métier ou pour affiner la décision sur des cas d’usage, où l’approche est davantage agile et recommande de commencer petit, pour s’améliorer et grandir ensuite.

Pour grossir le trait, selon nos intervenants, la smartdata, c’est l’appropriation par les TPE et PME de la donnée jusqu’ici réservée aux grands groupes et aux moyens importants. C’est la prise de décision à la portée des structures plus souples, aux moyens et aux besoins moins dimensionnés, aux problématiques très concrètes.

Comment réussir mon projet smartdata

Un maître-mot dans la bouche de nos conférenciers : agilité (ça tombe bien, c’est un mot très apprécié chez Empreinte Digitale…).

Rappelons que le principal intérêt de la donnée en entreprise est de faciliter la prise de décision.

Manier la donnée, c’est concrètement s’ouvrir de nouvelles perspectives d’amélioration continue et d’innovation, que ce soit dans les produits et services, dans la relation client, etc.

À ce niveau se pose la question du retour sur investissement de la smartdata. À cela, nos conférenciers répondent qu’il est essentiel d’aller pas-à-pas : d’abord tester une hypothèse ou une intuition ; puis passer à une preuve de travail (ou Proof of Concept) pour valider ou non la direction prise ; ensuite, en fonction du résultat, soit réitérer, soit passer à un prototype ; enfin, en cas de succès du prototype, passer au développement.

Et nos experts de la donnée nous rassurent : le numérique offre actuellement des solutions pour toutes les problématiques de la data, que ce soit le stockage, le traitement ou la visualisation. Sans oublier de rappeler que, comme tout projet numérique, il est important de fédérer et d’acculturer pour accompagner le changement et remporter le succès.

À titre d’illustration, l’exemple a été pris de considérer un fabricant de menuiserie.

Ce dernier vend des portes et fenêtres sur Angers et son agglomération. Il a le sentiment de mieux réussir auprès d’une certaine clientèle, mais cherche à vérifier cela.

Comme souvent, tout démarre par l’intuition et est validé par l’analyse et la visualisation. Notre chef d’entreprise a l’idée de mettre sur une carte les zones dans lesquelles ses produits se vendent le mieux.

En creusant un peu, il superpose à cette carte une autre carte, celle des niveaux de revenus des habitants des différents quartiers (il est facile de faire cette superposition avec Kibana, à tester ici, et de trouver des données libres d’accès ici ou encore ici). Et il s’aperçoit, ou confirme son intuition, à savoir que ses ouvertures se vendent mieux dans les quartiers familiaux ou aisés.

Dès lors, il lui est facile d’orienter sa stratégie commerciale vers ces quartiers, plutôt que dans d’autres moins favorisés, ou bien de réfléchir à une gamme de produits d’appel moins coûteux, pour approcher une clientèle qu’il a peu adressé jusqu’à présent…

Et tout ce process de prise de décision est rendu plus efficace grâce à une utilisation agile et pertinente des données, qui permettent de valider une stratégie, voire de transformer un business model.


La balle est maintenant dans le camp des TPE-PME et de leurs dirigeants. Le numérique leur offre des opportunités inédites et concrètes d’amélioration et de progression. Et la Connected Week, dont la seconde édition vient de se clôturer, a largement prouvé que les professionnels et experts de talent, existaient pour construire et faire grandir leurs projets.


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