Menuiserie, améliorer l’expérience client grâce au numérique

Les menuiseries sont LE produit tendance en matière de décoration d’intérieur, et pourtant, ce secteur peine à se moderniser. Mais comment attirer les clients et les fidéliser ? En améliorant l’expérience client grâce au digital ! Les professionnels de la menuiserie qui sauront prendre le virage du numérique deviendront les acteurs incontournables de demain.

Dans le secteur de la menuiserie, la transformation digitale en est encore à ses débuts. Comme dans tous les domaines, elle représente une réelle opportunité pour développer son activité, en tant que facteur de différenciation. À la clé : amélioration des processus, décision et pilotage de manière plus fine l’entreprise et d’enrichissement de l’expérience utilisateur.

On en parle souvent mais les applications concrètes tardent encore. Ce qui deviendra bientôt nécessaire à la pérennité d’une entreprise est pour le moment, dans ce secteur particulier, une occasion de “tirer son épingle du jeu”.

En plus d’améliorer le pilotage de l’entreprise en interne, la transformation numérique peut grandement améliorer l’expérience client.

La transformation numérique : des outils pour aider le consommateur à faire son choix

Les sites e-commerce, véritables magasins en ligne

Parmi les évolutions notoires de la transformation numérique dans le secteur de la menuiserie, on peut bien évidemment citer l’émergence des sites de e-commerce. Ils permettent au consommateur de consulter les fiches produits et de les comparer depuis leur domicile. Quand ces sites proposent la génération de devis en ligne, le gain de temps peut être considérable.

Néanmoins, l’inconvénient de l’usage de ces sites reste principalement le manque de conseil pour le consommateur. En effet, dans un domaine aussi technique, faire le meilleur choix sans avoir bénéficié au préalable de l’avis d’un professionnel peut s’avérer compliqué. Pour pallier ce problème, les professionnels recourent à des outils innovants, tels que les chatbots et les configurateurs en ligne, pour accompagner au mieux l’internaute.

Les chatbots, des robots conseillers

Les chatbots sont des robots logiciels simulant une conversation avec un voire plusieurs humains. Fonctionnant au départ sur un principe de questions / réponses, les progrès de l’intelligence artificielle leurs permettent aujourd’hui d’analyser et comprendre des demandes. Désormais, cette technologie peut constamment s’améliorer grâce au machine learning (système d’intelligence artificielle dotée d’un système d’apprentissage). Par ce biais, ces boîtes de dialogue automatisées se parent de technologies leur permettant de prendre en compte des données précises afin de guider au mieux l’acheteur dans ses choix. Ainsi, un algorithme intégrant les goûts du client, l’usage qu’il voudra faire de sa fenêtre ainsi que les contraintes auxquelles elle sera confrontée permettront au chatbot de guider le client vers les produits les plus adaptés.

Les configurateurs en ligne, outils de projection et de personnalisation

Outre le conseil d’un robot vendeur, faire son choix passe également par la possibilité de personnaliser entièrement son produit et se rendre compte de l’aspect visuel de celui-ci en situation réelle. C’est là qu’entrent en jeu les configurateurs en ligne. Ces logiciels permettent aux menuisiers et revendeurs de générer un rendu virtuel de leur produit, personnalisé selon les souhaits du client, avec des visuels / images de diverses natures. Que l’on parle d’une image issue d’un catalogue de produits ou d’un véritable outil de réalité augmentée, les solutions se diversifient afin d’aider le client à se projeter et ainsi concrétiser son achat.

Il existe des représentations 2D présentant différentes couleurs ou différents vitrages disponibles. Certains configurateurs permettront eux de modéliser les propositions en 3D voire de les exporter dans des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Des solutions associées au configurateur vont permettre d’insérer le projet dans un environnement réel grâce à la réalité augmentée et ainsi permettre d’affiner le choix de composantes esthétiques du produit.

Ces nouvelles technologies, site e-commerce, chatbots et configurateurs en ligne, facilitent grandement la prise de décision des futurs acheteurs, leur offrant la possibilité de se projeter aisément et de comparer différents produits. Cet accompagnement personnalisé est un réel atout différenciant pour les menuisiers et professionnels du secteur, faisant ainsi un pas de plus vers leur digitalisation.

Des techniques de production au service du consommateur

Au-delà d’intervenir pour épauler le client lors de son choix, le numérique entre également en jeu lors de la production même des articles de menuiserie.

Le machine learning pour détecter des erreurs

Le machine learning s’utilise désormais dans ce cadre afin de détecter d’éventuelles erreurs lors de la fabrication des produits. Cette technologie va apprendre au fil du temps et permettre d’alerter les fabricants si elle détecte une éventuelle anomalie (au niveau des cotes par exemple) avant la mise en production. Elle complète l’Échange de Données Informatisé (EDI) qui détecte déjà dans la plupart des cas les erreurs de ressaisie dans les devis ou commandes. Grâce à cela, les erreurs humaines sont de mieux en mieux corrigées. Ce progrès assure donc au client de recevoir son produit dans les temps annoncés dès la prise de commande et de réduire les retards qu’induisent un retour de marchandises et la production de nouvelles pièces corrigées.

L’impression 3D pour gagner du temps

Par ailleurs, l’essor de l’impression 3D tend à se développer dans le secteur de la menuiserie. Il est actuellement envisagé de permettre aux clients de personnaliser leurs portes et fenêtres en produisant des pièces grâce à l’impression 3D. Poignées ou manivelles de volets roulants personnalisées pourront être produites directement chez les artisans poseurs. C’est l’occasion de diversifier encore l’éventail de choix qui s’offre au client. Par ailleurs, cette désintermédiation des grandes chaînes de production permet de réduire les coûts et les délais de livraison, argument indéniable pour le consommateur.

Il est également envisagé d’utiliser cette technique afin de remplacer une pièce défectueuse ou cassée sur un article de menuiserie existant. Au-delà d’économiser du temps en évitant une commande à un fournisseur parfois éloigné géographiquement, l’impression 3D peut également permettre le remplacement d’une pièce qui ne serait plus produite. Cela évite de renouveler, par exemple, une fenêtre récente et encore en bon état mais dont les pièces ne sont plus produites à grande échelle. Le bénéfice est triple pour le client, il évite une intervention gênante (changer une fenêtre est plus laborieux que de remplacer une poignée), le coût est grandement réduit et l’impact écologique également étant donné que la durée de vie de la fenêtre est prolongée.

Des bénéfices au quotidien

Notre quotidien est de plus en plus assisté par la technologie. La domotique est de plus en plus répandue et facilite le quotidien de ses utilisateurs. Véritable amélioration du confort de vie, ces technologies permettent de personnaliser, en fonction de ses besoins et habitudes, les ouvertures et fermetures de ses portes, fenêtres et volets. Programmées à l’avance sur un logiciel dédié ou pilotables à distance en direct depuis une application smartphone, les ouvertures s’adaptent désormais au rythme de vie des occupants de la maison. On peut, par exemple, programmer l’ouverture de ses volets pour se faire réveiller progressivement par la lumière du jour. Des capteurs présents nativement sur les menuiseries ou bien ajoutés sur des menuiseries existantes peuvent détecter les tentatives d’intrusion pour déclencher un système d’alarmes. D’autres encore décèlent le moindre courant d’air et coupent le chauffage si besoin. En plus d’améliorer le quotidien des utilisateurs, la domotique permet également de gérer sa consommation d’énergie et idéalement de la réduire. L’investissement qu’elle représente peut donc être rapidement amorti.

En cela, proposer des systèmes natifs de domotique est intéressant pour les professionnels de la menuiserie, en offrant ainsi un service complémentaire, personnalisé et totalement innovant.

Conclusion

Dans un secteur qui voit fleurir l’émergence du low cost, il va devenir indispensable de diversifier vos offres pour séduire les clients et vous différencier de la concurrence. Plutôt que de simplement vous positionner sur le prix et les matériaux composants, tirez votre épingle du jeu en prenant le virage du numérique ! En plus d’être incontournable pour la pérennité de votre entreprise, la transformation numérique du secteur de la menuiserie représente une réelle occasion d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser ceux déjà présents grâce à l’accompagnement personnalisé permettant ainsi de répondre au mieux aux besoins des consommateurs.


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