Résumé de la conférence “Mobiliser ses collaborateurs dans le plan de transformation digitale de l’entreprise”

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Dans le cadre des “Ateliers #WeNum” de la CPME 49 (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), Empreinte Digitale animait, le 6 mars 2018, une conférence sur le thème de la mobilisation des collaborateurs dans le plan de transformation numérique de l’entreprise. Aimablement accueilli par le cabinet comptable Ideo Conseil, l’atelier a réuni une douzaine de personnes.

Revenons sur les concepts abordés lors de cette intervention…

Vous avez dit “transformation digitale” ?

Pour débuter la conférence, une question a été posée : “Qu’est ce que la transformation digitale ?”. Les participants étaient invités à s’exprimer sur le sujet en proposant spontanément les mots clés que leur évoque la question. “Changement”, “pratique”, “opportunité” étaient les expressions les plus citées, sans surprise, nous direz-vous…


Revenons sur le concept…

Pour beaucoup, cette transformation digitale rime avec outils et technologies. Tout un tas de “buzz words” ont fait leur apparition, venant graviter autour du sujet : “réalité virtuelle”, “big data”, “intelligence artificielle”, “objets connectés”. Si bien que l’on voit nombre de professionnels se ruer sur ces outils supposés révolutionnaires…

Evidemment, si l’on pense que la transformation digitale, ce n’est que des outils, une simple révolution technologique, c’est une vision non seulement réductrice, mais surtout FAUSSE !

C’est avant tout une transformation sociétale et comportementale, dynamisée (ou dynamitée ?) par le digital.

En définitive, ce sont les nouveaux usages et comportements humains qui influencent et accélèrent la transformation digitale des entreprises.

Et l’enjeu de tout cela, ce n’est pas tant d’acquérir des savoir-faire en matière digitale (même si cela est important), que d’acquérir des savoir-être pour permettre la transformation et l’adaptation à un monde et des usages en constante évolution.

“A votre avis, en tant que dirigeant·e·s d’entreprise, quelles sont les premières personnes qui vont être en demande ou vont s’approprier concrètement ces nouveaux usages et comportements ? Vos collaborateurs !

Sur cette question, l’animateur est entré au cœur du sujet : la mobilisation des collaborateurs dans le plan de transformation digitale de l’entreprise.

Les collaborateurs, base et tremplin de la transformation digitale

Les collaborateurs sont en effet la première partie prenante de votre entreprise.

Face aux changements du marché et des habitudes de consommation, il est essentiel de fédérer et d’acculturer, c’est à dire de faire assimiler la culture numérique, en interne autour d’un chantier commun de transformation digitale.

Quelles que soient la transformation et l’évolution voulues pour l’entreprise, elles ne peuvent être un succès sans les collaborateurs.

Entre se défaire d’usages ancrés dans l’habitude et “pivoter” vers une nouvelle direction, il y a de nombreux pas à effectuer, loin d’être tous intuitifs.

Ajoutez à cela une résistance naturelle des individus et des organisations face au changement, où l’ampleur du chemin à parcourir en décourage plus d’un, avant même le premier pas…

C’est ainsi que les différents types de profils des collaborateurs dans un contexte de changement ont été abordés.

  • Les passionnés : visionnaires et early adopters, ils sont à la pointe du changement et de l’innovation. Ils acceptent des prises de risque maximales pour atteindre un état d’utopie.
  • Les pragmatiques : opportunistes et négociateurs, ils sont motivés par la recherche d’une efficacité maximale et acceptent des risques mesurés et gérés.
  • Les attentistes : gestionnaires et normalisateurs, ils recherchent l’utilité et la précision. Ils attendent les preuves du bénéfice apporté par le changement et acceptent le risque de manière très limitée.
  • Les objecteurs : conformistes et traditionalistes, ils sont motivés par la continuité et ont peur du changement, les conduisant à refuser toute prise de risque en résistant aux innovations et en soulevant de nombreuses objections.

En conséquence, comment mobiliser ses collaborateurs en vue de réussir sa transformation numérique ?

Les bonnes pratiques

Dans l’optique de délivrer des informations “pratico-pratiques” et explicites, nous avons présenté une liste de 6 bonnes pratiques aux participants de l’atelier.

Le sujet de la mobilisation des collaborateurs étant vaste, nous avons souhaité proposer une attitude à adopter au quotidien, qui nous semble impérative avant de parler d’actions à mettre en œuvre.

  • Insuffler le digital dans l’entreprise et acculturer, pour mettre le digital au cœur de l’entreprise.
  • Former, former et encore former, ne pas laisser vos collaborateurs se débrouiller seuls face à ces nouveaux outils, processus et méthodologies de travail.
  • Ecouter les collaborateurs, primordial pour les engager à vos côtés.
  • Mobiliser les directions métiers (et les managers), pour que l’impulsion du changement proviennent du cœur de l’entreprise.
  • Briser les silos et faciliter la collaboration, la transformation digitale entraînant une réorganisation des méthodes de travail.
  • Etre (et rester) dynamique, pour ne pas voir vos efforts tomber comme un soufflet au bout de quelques mois.

Pour en savoir davantage sur les bonnes pratiques pour mobiliser ses collaborateurs, lisez notre article Les 6 bonnes pratiques pour fédérer vos collaborateurs à votre transformation digitale.

Après avoir présenté ces 6 bonnes pratiques, nous avons abordé les outils et les méthodologies à mettre en place afin de mobiliser les collaborateurs.

La boîte à outils du manager

Pour une conduite du changement réussie, il est essentiel de prendre en compte les phases de réaction au changement de vos collaborateurs.

  • Le déni
  • La colère
  • La négociation
  • La dépression
  • L’acceptation
  • L’action.

Pour chaque phase, des outils et/ou méthodologies seront à implémenter, dans le but de sensibiliser, former, accompagner et enfin piloter pour pérenniser la mobilisation de vos équipes :

  • faire un état des lieux, c’est à dire un diagnostic de la situation initiale,
  • organiser des learning expeditions, ou voyages d’immersion dans le monde numérique,
  • définir un plan de formation pour l’ensemble des collaborateurs,
  • réaliser des ateliers de créativité, afin de laisser place à la créativité,
  • réunir des groupes de réflexion autour d’une problématique, le but étant de libérer la parole et de trouver des solutions collectivement,
  • fixer des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis),
  • déployer des ateliers de retour d’expérience, pour partager les succès et les leçons à tirer des échecs,
  • disposer d’espaces de discussion, réels ou virtuels, car la communication est la clé de la mobilisation des collaborateurs.

Pour en découvrir davantage sur les outils et méthodologies de conduite du changement à mettre en œuvre dans votre entreprise, téléchargez notre livre blanc !


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