L’actualité de Mars

Nouveaux collaborateurs, marchés remportés pour l’accessibilité numérique, formation, déménagement, sorties, nouveautés Ligeo archives… L’année 2018 est déjà bien remplie !

Nouveaux collaborateurs

Chez Empreinte Digitale, le mois de Mars était placé sous le signe des nouvelles recrues !

Nous sommes heureux de voir revenir parmi nous Simon, après nous avoir quitté l’été dernier, au bout de dix années en tant que développeur. Il a accepté de faire son grand retour le mois dernier, en qualité de référent et responsable du pôle Accessibilité numérique. En effet, depuis quelques mois, l’activité autour de cette thématique, au cœur de notre ADN depuis 2005, s’est intensifiée et nécessite la structuration d’un pôle spécifique. Il se consacrera notamment à l’accompagnement de la Région Ile de France et des différents ministères et organismes d’Etat, collectivités et sociétés privées dans la mise en accessibilité de leurs sites.

Tweet de Simon Bonaventure @sbonaventure du 8 mars disant : "Oh mais... coucou Empreinte Digitale @empr1tedigitale #comeback #backdanslesbacks ", accompagné d'une photo de l'extérieur de l'agence Empreinte Digitale.

Nous avons également accueilli un nouvel as de la programmation, Pierre, développeur PHP back-end, qui travaille exclusivement sur notre progiciel de gestion d’archives Ligeo Gestion, en place dans plusieurs dizaines d’organismes (Assemblée nationale, Musée Picasso, ministère de l’Agriculture,  nombreuses villes telles que Bordeaux, Lille, Strasbourg, Saint-Denis… et départements, Morbihan, Val d’Oise, Aisne…).

Enfin, un dernier nouveau dans l’équipe, Adrien, un étudiant qui s’occupe du webmastering du portail étudiants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, MSE (Mes Services Etudiants). Il sera en charge notamment de la validation de demandes d’ouverture de comptes, du support aux étudiants et réponses aux messages, aux côtés de 6 autres étudiants-valideurs.

Un marché Accessibilité pour le compte de l’Etat français

C’est l’actualité phare du début de l’année. Empreinte Digitale, au sein d’un groupement de neuf entreprises expertes, accompagnera pendant 4 ans l’Etat français dans la mise en accessibilité de ses services publics en ligne.

Ce projet d’envergure concerne 42 entités bénéficiaires (Présidence de la République, 16 ministères, 5 universités et de nombreuses entités publiques dont le Musée du Louvre) dans la mise en place d’une gestion globale de l’accessibilité numérique au sein de leurs écosystèmes.

Nous espérons que grâce à l’action concrète de l’Etat, autant à travers ce nouveau marché qu’avec la Loi pour une République Numérique, l’accessibilité numérique en France deviendra une réalité !

Conférence “Mobiliser les collaborateurs dans le plan de transformation digitale de l’entreprise”

Le 6 mars dernier, notre consultant en transformation digitale Stéphane Jourdain animait une conférence chez Ideo Conseil dans le cadre des ateliers #WeNum de la CPME 49 (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises). Après un récapitulatif des concepts généraux, il a présenté les bonnes pratiques afin de mobiliser les collaborateurs dans la transformation digitale, ainsi qu’une boîte à outils pratique à destination des managers pour fédérer leurs équipes à leurs côtés.

Pour avoir un résumé de la conférence, rendez-vous sur cet article.

Apprendre les gestes qui sauvent…

Une partie de nos collaborateurs a suivi une formation d’une journée “Prévention et premiers secours”, au cours de laquelle ils ont découvert les gestes qui sauvent, le massage cardiaque, que faire si un nourrisson est en danger, etc. Une autre session de formation aura lieu en juin pour une deuxième partie des collaborateurs.

Largement appréciée, cette journée a suscité de nouvelles vocations… si bien que certains sont constamment en quête de personnes à secourir ! 🙂

Les collaborateurs s’entraînant au massage cardiaque sur des mannequins

Déménagement imminent

La grande nouvelle de l’année…

En 2017, 7 nouvelles recrues ont rejoint l’agence. Depuis le début 2018, nous avons déjà eu 3 arrivées, et nous attendons également un nouvel administrateur système pour cet été. Tout cela portant à 42 le nombre de collaborateurs chez Empreinte Digitale.

Les locaux historiques ne suffisant plus à tous nous accueillir correctement, il nous fallait trouver une solution rapidement, nous agrandir ! Aussi, après étude des possibilités, les pôles direction, commercial et marketing, administratif, qualité et accessibilité rejoindront des nouveaux locaux, situés à proximité de ceux actuels, dans le quartier Beaussier d’Angers.

Les nouveaux locaux, environ 270 m², seront l’opportunité de libérer la créativité, d’organiser des rencontres, petits déjeuners, conférences, et plus encore !

Pour circuler d’un bâtiment à l’autre, des vélos électriques seront mis à disposition.

Le déménagement est prévu le mois prochain ; rejoignez-nous sur Facebook et Twitter pour en suivre l’avancement !

Afterwork au Bigwood’s pub

Un nouveau bar découvert à l’occasion de l’afterwork du mois de mars : le Bigwood’s pub, que nous recommandons sans hésitation ! Un grand choix de bières, une salle de billard, une terrasse couverte, de quoi passer une soirée agréable !

Les collaborateurs autour d'une table et de bières au Bigwoods pub

Marcel est parti…

Remporté lors du premier tournoi de babyfoot inter-entreprises en avril 2017, notre trophée, rebaptisé Marcel pour les intimes, est retourné chez ses parents biologiques. Il sera remis en jeu dans deux semaines pour la deuxième édition du #BabyfootChallenge.

Nos binômes sont entrés dans une phase d’entraînement intensif… nous visons la deuxième victoire !! #MarcelComeBack

Image animée d'un but marqué au babyfoot

Du côté de Ligeo archives…

Événement incontournable de la communauté d’utilisateurs de la solution Ligeo archives, les Journées Ligeo sont de retour en 2018 !

Aimablement accueillies dans le Morbihan par M. Lenègre, directeur des Archives départementales, et son équipe, le rendez-vous est donné les 13, 14 et 15 juin prochains.

Au programme de ces trois jours, présentation des nouveautés du logiciel, ateliers pratiques sur les modules Ligeo Gestion et Diffusion présentés par les clients, échanges entre utilisateurs, puis sortie culturelle et soirée de gala au cœur du Morbihan !

Plus d’information sur les Journées Ligeo 2018 ici.

Par ailleurs, dans la continuité de 2017, l’année 2018 sera elle aussi pleine de beaux projets. Pour commencer, Ligeo a été sélectionné par l’Université Lyon III pour gérer leurs archives selon les 4C archivistiques (collecte, conservation, classement, communication), en s’équipant du progiciel Ligeo Gestion. Quelques semaines auparavant, ce fut la ville de Gif-sur-Yvette.

Un autre marché a été remporté tout récemment, pour un client d’envergure, et sera officiellement annoncé dans le courant du mois prochain.



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