5 tendances techniques pour le digital

5 tendances techniques pour le digital

Avoir un site internet ainsi qu’un bon trafic demande quelques connaissances du web actuel. Lors de la création d’un site internet, vous devez prendre en compte certaines tendances digitales. Si vous ne voulez pas que votre site internet finisse sans visiteurs, vous devez planifier une stratégie pour l’année !

Prêt ? C’est parti !

En terme de référencement

La recherche vocale

Selon une étude menée par Stat counter en 2016 le nombre de recherche effectuées depuis un ordinateur serait plus faible que les recherches effectuées sur smartphone ou tablette. Un chiffre qui implique une hausse des recherches vocales qui ne vont pas cesser d’augmenter !

Les sites internet désireux d’améliorer leur référencement vont donc devoir adapter leur stratégie SEO. En effet, lorsque nous effectuons une recherche vocale nous faisons des phrases alors que lors d’une recherche écrite nous tapons des mots-clés. Les réponses de Google ne seront pas les mêmes. Google cherchera une réponse plus précise, plus pertinente directement affichée sur la position 0 de votre écran. C’est en fait une réponse à la question précise vous avez posée.

Dans une recherche plus classique, Google vous donne une liste de sites pouvant répondre à vos questions. Les réponses choisies par Google sont plus axées sur des mots-clés et non pas sur la question entière.

Sur mobile, on oublie les recherches et la navigation sur plusieurs sites pour trouver sa réponse, Google vous donne directement la réponse que vous cherchez. L’indexation ne se fait donc plus sur des pages mais sur des paragraphes qui répondent à votre question.

Assistant vocal Google home

Assistant vocal Google Home

Le mobile first

Le mobile first (site pensé d’abord pour mobiles puis pour tablettes et ordinateurs) est un critère de l’algorithme de “ranking” de Google. Au même titre qu’un site responsive design, il permet à l’utilisateur de pouvoir consulter le contenu d’un site web depuis son smartphone et sa tablette.

Si votre site n’est pas “responsive” vous prenez le risque de perdre un nombre important de potentiels lecteurs. Sans compter le référencement de Google. D’ailleurs l’étude du Crédoc révèle l’importance des recherches sur supports mobiles. Environ 66% des Français possèdent un smartphone et 55% d’entre eux consultent internet via leur mobile.

De plus, l’algorithme de Google utilisera désormais le contenu de la version mobile pour classer et proposer des pages dans ses résultats de recherche.

Autant dire que travailler son contenu sur sa version mobile est important. En effet, le contenu est parfois moins riche sur la version mobile que sur sa version desktop ce qui sera un point négatif dans votre référencement. C’est donc un changement important dans l’indexation du contenu.

Mais ne vous inquiétez pas, aucune date n’a été annoncée et le changement se fera progressivement. Google veut laisser le temps aux webmasters de se préparer à ce changement et les équipes techniques de Google sont en phase de test quant à la nouvelle classification que ce changement impose.

Notez que si vous n’avez pas encore de site internet il est conseillé de créer votre site directement en mobile first. Il est plus difficile de rendre un site déjà existant responsive design que l’inverse.

Passer en HTTPS est obligatoire

Rappelons-le, le HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est un protocole de sécurité qui vise à crypter les informations échangées entre différents sites internet afin de sécuriser les transferts de données. Les informations échangées entre le site web et le visiteur du site sont alors beaucoup plus difficiles à intercepter ou à modifier.

Barre de recherche du navigateur avec une adresse dotée du protocole <abbr title=

Exemple de nom de domaine avec le protocole HTTPS

Depuis 2014 Google encourage les sites à être en HTTPS. Cette obligation a d’abord touché les sites de e-commerce et est maintenant obligatoire pour tous les types de sites depuis Octobre 2017.

Selon Google (source : Presse citron, chiffres 2017):

  • 64% du trafic de Google Chrome sur Android est sécurisé, contre 42% il y a un an
  • Plus de 75% du trafic de Chrome sur ChromeOS et Mac est protégé, contre 60% sur Mac et 67% sur ChromeOS il y a un an
  • Sur Windows, le trafic sécurisé passant par Chrome est passé de 51% à 66% en un an
  • D’autre part, toujours selon Google, 71 des 100 sites web les plus populaires utilisent maintenant le HTTPS, contre 37 il y a un an.

D’après Let’s Encrypt presque 60% des pages chargées sur Firefox sont en HTTPS.

D’ailleurs pour Google le temps de transition des sites en HTTPS est expiré, donc si vous n’êtes pas en HTTPS faîtes-le au plus vite ! En plus de la sécurité pour vous et vos visiteurs, l’HTTPS permet d’être mieux référencé et positionné.

Webdesign

Des couleurs vives

Une utilisation de couleurs vives, flashy avec de fortes saturations.

Cela permet d’attirer rapidement l’attention des internautes et de sortir des tendances actuelles. Exemple : https://nyc.serverlessconf.io/

Attention cependant à respecter certains critères d’accessibilité, tels qu’un niveau de contraste suffisant, afin de garantir la bonne perception à l’ensemble de vos internautes.

Page d'accueil du site nyc.serverlessconf.io

L’animation pour appuyer votre contenu

Internet est un média vivant et interactif et les animations et interactions sur les sites internet assurent la compréhension et l’attention de l’internaute.

Les vidéos

D’après l’IAB et Médiamétrie France, 63% des internautes regardent au moins une vidéo chaque jour. 76% regardent une vidéo au moins 1 à 2 fois par semaine. L’étude montre d’abord que la consommation de vidéos est ancrée dans les usages. Les 18-24 ans sont de gros consommateurs : 84% d’entre eux regardent plus d’une vidéo tous les jours ou presque. (source : Le blog du modérateur)

Si ce n’est pas déjà le cas, introduisez de la vidéo dans votre stratégie marketing.

La vidéo a de nombreux avantages et en plus le taux de conversion moyen d’un site utilisant des vidéos est de 4,8% contre 2,9 seulement pour un site sans vidéo.

Pourquoi ? Parce que le visiteur a une meilleure expérience utilisateur et une meilleure compréhension des produits grâce à ce média.

La vidéo :

  • renforce la pertinence de votre message et crée une relation de proximité
  • humanise la relation
  • fortifie l’assimilation des messages
  • aide à faire passer un message de manière plus ludique
  • fait partie du marketing émotionnel, elle suscite des émotions chez l’internaute.

Le mélange du son, de l’image et du dialogue rend ce support beaucoup plus attractif.

Et en plus, ca ne peut être qu’un plus pour votre référencement. YouTube est le 2e moteur de recherche le plus utilisé dans le monde après Google !

Vos vidéos seront également partagées sur les réseaux sociaux : plus de commentaires et donc de visibilité.

N’oublions pas un point de vigilance… Il faut sous-titrer vos vidéos ! Essentiel en termes d’accessibilité numérique, cela vous permettra aussi de toucher une cible plus importante. Surtout quand on sait que 85% des vidéos sont regardées sans le son

Vous pourrez toucher une nouvelle cible par ce biais. Une vidéo demande moins d’effort que de la lecture. Vous pouvez donc élargir votre cible aux internautes qui n’auraient pas lu votre contenu.

À vous de créer un visuel attractif pour captiver vos visiteurs !

Vous pouvez également booster votre stratégie marketing grâce à la vidéo en live. Si vous vous en servez à bon escient vous allez pouvoir montrer à vos clients que vous êtes accessible et transparent et ils pourront interagir avec vous en direct.

Marketing d’influence

Le rôle des influenceurs est et restera un élément à prendre en compte. C’est devenu une stratégie à part entière pour les marques. Les partenariats ponctuels n’ont plus la côte : l’internaute veut un influenceur sincère et un retour d’expérience honnête.

Un influenceur qui met en avant une marque qui n’a aucun rapport avec ce qu’il publie habituellement n’est pas cohérent et donc pas pertinent.

Selon le rapport de L2 datant de 2017, les célébrités en phase de lancement auraient plus d’impact. L’effet réseau des micro influenceurs augmenterait la notoriété de la marque et l’engagements des nouveaux consommateurs. En effet les micro influenceurs obtiennent un taux d’engagement plus élevé comparé aux macro influenceurs.

Pour les micro influenceurs de moins de 5000 abonnés, le taux d’engagement tourne autour de 8%. Celui des macro influenceurs de plus d’un million d’abonnés est de 1,6%.

Le tribalisme de marque est donc au cœur de la stratégie marketing et les consommateurs engagés constitueront une véritable tribu.

Ce sont des consommateurs qui s’engagent naturellement et qui créeront donc plus d’impact. Il y a une relation entre consommateurs ce qui permet un engagement plus fort.

C’est le principe du bouche à oreille, si quelqu’un aime votre marque il pourra faire partie de la tribu.

A vous de satisfaire vos clients, les connaitre, résoudre leurs problèmes, interagir avec eux. En soit, les fidéliser et les transformer en ambassadeurs.

Si vous arrivez à instaurer un climat de confiance, vous aurez une communauté très active.

Contenu Web

Mettre votre contenu au cœur de votre communication est indispensable de nos jours.

Tout comme 2017, l’inbound marketing et le content marketing seront des stratégies incontournables.

Pour illustrer nos propos, il faudra que vous gardiez en tête que ces deux points sont liés. Dans le content marketing on crée du contenu de qualité et ciblé pour intéresser nos potentiels clients. Le but est de transformer les prospects en clients.

Vous devez donc garder un lien avec vos visiteurs et les pousser à venir vers vous et vers votre produit par eux même. Pour cela, des outils existent tels que l’inscription à des content marketing, une apparition dans les résultats de recherche grâce au référencement, la relance par emails

Marketing de contenu, créer, publier et partager du contenu dans le but de développer son activité

Réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les stories deviennent le nouveau format incontournable. Elles mélangent photos et vidéos pour une durée limitée. De plus en plus populaires actuellement, ce nouveau format implique une nouvelle réflexion autour de la votre stratégie éditoriale et graphique.

Cependant, il va de soi que vos choix soient réalisés en fonction de votre cible.

Deux écrans de smartphone affichant les stories facebook

Stories sur Facebook

Chatbot

Le chatbot est un programme informatique qui lit des messages envoyés sur un site web et propose une réponse adaptée.

On peut trouver ces chatbots sur un certain nombre de sites et cela va s’intensifier.

Avec l’intelligence artificielle, les chatbots pourront répondre plus précisément et de façon plus pertinente. Le chatbot s’adaptera à son interlocuteur grâce aux bases de données clients de plus en plus riches.

Individu tenant son smartphone dans sa main sur lequel on voit une conversation avec un chatbot


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien commencer votre stratégie digitale.

À vous de jouer !


Article invité rédigé par Agnès Abkari

Rédactrice Web chez Orson.io