Choisir son outil d’aide à la décision

écran d'ordinateur affichant un tableaux de bord avec graphiques. Mots clés : data, data vizualisation, tableau de bord

Pour en savoir plus

Valoriser vos données

Faire parler les données, on connaît ! Découvrez les clients pour qui nous avons mis en place un projet d'analyse de données.

Nous avons vu combien le tableau de bord du dirigeant est un outil incontournable pour informer, partager et piloter. L’objectif est donc de disposer d’un outil d’aide à la décision technique efficace, qui puisse remplir non seulement les missions pour lesquelles il est conçu, mais qui s’inscrive également dans une démarche d’amélioration continue de l’organisation.

Auditer et benchmarker les outils d’aide à la décision

Chez Empreinte Digitale, nous avons phosphoré, benchmarké, testé et décortiqué, pour trouver LE meilleur outil d’aide à la décision, autrement dit, le meilleur outil permettant de créer des tableaux de bord, en partant des critères suivants :

  • accessibilité en ligne
  • potentiel de développement
  • open source
  • data vizualisation
  • sécurité.

Accessibilité en ligne

Nous avons vu dans les articles précédents que l’un des intérêts du tableau de bord est de partager l’information, et donc de ne pas être limitatif en termes de diffusion des données ou limité à une session unique, sauf paramétrage décidé par le dirigeant. Un autre intérêt est d’être visualisable en toute circonstance, au bureau, en mobilité. Ainsi l’accès ne doit pas se faire uniquement par ordinateur, mais plutôt via un smartphone ou une tablette. Pour résumer, un bon tableau de bord doit offrir un accès multi-utilisateur et multiplateforme.

Potentiel de développement

Nous l’avons vu également, l’intérêt du tableau de bord est d’être personnalisable, paramétrable, ergonomique et adapté à vos problématiques et vos KPIs. Chez Empreinte Digitale, nous avons focalisé nos recherches sur les capacités des outils à être évolutifs, à ajouter des fonctionnalités complémentaires, à s’intégrer dans des environnements numériques de travail existants et évolutifs. Un bon tableau de bord offre donc de nombreuses possibilités d’itérations, des possibilités de passerelles avec d’autres outils (type CRM, ERP, GED,…), ainsi qu’une maintenance simple et souple.

Open source

En lien avec le potentiel de développement, un tableau de bord open source est l’assurance de pouvoir développer des outils 100% adaptés, après une phase de compréhension de vos besoins, de vos contraintes métiers et de votre environnement. Cela, nous l’avons bien compris chez Empreinte Digitale, et nous recommandons le plus souvent de travailler sur des solutions sur-mesure pour fournir à nos clients des services dimensionnés et évolutifs à leurs besoins.

Data vizualisation

Avoir l’info c’est bien. Comprendre l’info c’est mieux ! Sans data vizualisation, il ne sera pas possible de visualiser et de donner du sens à l’information. Un bon tableau de bord devra permettre d’organiser les KPIs dans une interface visuelle paramétrable, d’en travailler chacun des éléments de manière visuelle, de façon à ce que les données pertinentes sautent aux yeux. Une image vaut mille mots !

Sécurité

Stabilité du code, équipe support, communauté, gestion des droits et accès. Nous avons déjà insisté sur l’importance de vos données et de celles que vous recueillez, il serait donc dommage de les laisser sans protection…

Notre recommandation technique : l’outil Kibana

Kibana est un puissant outil de traitement et de visualisation de données, qui s’appuie sur une technologie open source afin de proposer des tableaux de bord personnalisables et interactifs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.elastic.co/fr/products/kibana.

Exemple de tableau de bord paramétrable avec différents graphiques sur Kibana


Kibana est un outil de tableau de bord personnalisable, qui offre de nombreux avantages décisifs :

  • une plateforme flexible d’analyse et de visualisation de données
  • une interface graphique intuitive et personnalisable en fonction des utilisateurs
  • de nombreuses possibilités de compréhension et d’interprétation de larges volumes de données : cartes, histogrammes, tables, diagrammes, etc
  • des possibilités de développement intéressantes
  • une visualisation permettant de se projeter dans le futur grâce à des courbes temporelles, des alertes sur indicateurs, des suivis de tendance, etc.

Désormais, à vous de jouer !

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’outil Kibana ? Vous aimeriez tester vous-même l’outil avant d’aller plus loin ? C’est possible !

Nous vous donnons l’opportunité de tester Kibana, gratuitement, dès maintenant ou quand vous aurez le temps, seul ou avec vos collaborateurs, c’est vous qui choisissez !


 

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !

Note : les champs suivis d’un astérisque (*) sont obligatoires.