L’année 2017 chez Empreinte Digitale

Revenons sur les moments phares de l’année 2017 chez Empreinte Digitale et Ligeo Archives. Entre embauches, projets marquants, formations, journées utilisateurs, team building, etc, découvrez, avec cet abécédaire, ce qui a animé l’agence tout au long de l’année !

A comme Accessibilité

2017 a été l’année de l’accessibilité numérique chez Empreinte Digitale. Trois appels d’offres concernant audits et conseil ont été remportés, le premier pour la Région Ile-de-France, le deuxième pour l’Agglomération de Saint-Etienne, et le tout dernier, et non des moindres, avec… Et non, vous en savez suffisamment pour l’instant, restez à l’écoute 😉

Pour mener à bien ces nouveaux projets, nous avons renforcé notre partenariat avec Access42 et AccessFirst, par le biais de la création d’un groupement. Ce partenariat était déjà à la manœuvre depuis 3 ans pour la mise en oeuvre de la mise à jour du RGAA 3 (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations version 3) avec le SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique). Nous avons ainsi publié sur le site dédié au RGAA de nombreuses ressources dont un assistant RGAA pour aider les auditeurs.

Enfin, pour nous doter des meilleures ressources, nous avons embauché un responsable au pôle accessibilité qui nous rejoindra le 1er avril. Si, si, c’est vrai !

B comme Babyfoot challenge

Au cas où vous l’auriez loupé, nos développeurs Romain Stévant et Félix Girault ont décroché la victoire lors du babyfoot challenge inter-entreprises, organisé chaque année par nos amis de l’agence Atmosphère communication. Ils nous ont rapporté un magnifique trophée qui est devenu notre mascotte ! Nous l’avons revêtu d’une cape rouge et baptisé Marcel !

Le titre sera remis en jeu en avril prochain… nos tandems se préparent activement !

Collage de plusieurs photo du trophée, dans des situations rigolotes. Devant la cathédrale de Clermont6ferrand, sur le tablea ude navigation d'un bateau, au sommet du Puy de Dome, attaché au siège passager d'une voiture, placé à coté d'archives.


C comme Conférences, CNIS

En tant qu’experts de la transformation numérique, nous avons à cœur de démystifier ce thème et les concepts sous-jacents. Nous sommes convaincus que c’est en éduquant que les entreprises pourront dépasser leurs freins et s’engager dans leur digitalisation ! C’est ainsi que Eulalie et Stéphane sont intervenus à la CCI de Maine et Loire sur le thème  “Transformation numérique : carburant de votre croissance

C comme CNIS (Conseil National de l’Information Statistique), pour lequel nous avons réalisé la refonte graphique, ergonomique et technique de leur site internet https://www.cnis.fr/, la référence de la statistique publique. L’accessibilité numérique et WordPress faisaient partie des exigences du CNIS.

D comme Développeurs

Nous avons accueilli, entre juillet et septembre, Aurélien Soulard et Alexis Pérot, deux pros de la programmation. Les besoins étant toujours plus importants, un recrutement est en cours. D’ailleurs, si vous souhaitez postuler, c’est par là !

E comme Empreinte Digitale, Eulalie Arcens

2017 fût l’année d’un important changement pour l’ex V-Technologie. Changement d’identité, changement de nom, positionnement différenciant, désormais Empreinte Digitale accorde une place centrale à l’humain pour en adapter la technologie.

A l’issue de son stage en marketing digital, effectué dans le cadre d’un Master 2 Marketing et TIC, Eulalie Arcens a été embauchée en tant que responsable marketing et communication. C’est notamment elle qui est en charge de l’organisation des afterwork et des teambuilding (mais pas que !).

F comme Formations

Que seraient des experts s’ils se reposaient sur leurs lauriers ? Avec le développement de l’activité concernant l’accessibilité numérique, des sessions de formation ont été organisées pour les collaborateurs en charge d’auditer la conformité des services web avec le référentiel RGAA 3. Les derniers arrivés ont, quant à eux, eu le droit à une sensibilisation à l’accessibilité et à la qualité web (voir à la lettre Q).

Aussi, deux de nos développeurs se sont formés à la sécurité, pour assurer au mieux la protection des données de nos clients, mais aussi pour évangeliser leurs collègues. Avec le RGPD, c’est une forte demande de nos clients qui devrait s’amplifier en 2018 !

G comme Giraudeau Pierre, Génot Clélia

Pierre, comme Eulalie pour le marketing, est venu, à l’issue de son stage d’ingénieur à l’ESAIP, renforcer l’équipe en tant que chef de projet junior, pour toujours plus de nouveaux projets, notamment en data analyse !

Ensuite, c’est Clélia, assistante administrative, qui nous revient après 2 ans de congé parental avec sa bonne humeur !

H comme Hommage

Derrière les logiciels et les lignes de codes, ce sont des femmes et des hommes qui, chaque jour, mettent tout en œuvre pour accomplir le meilleur. Bravo à l’ensemble de nos collaborateurs, développeurs, testeurs, chefs de projet, commerciaux, marketeurs, administratifs et managers !

I comme ICEDAP

Société de formation spécialisée dans l’univers bancaire, ICEDAP nous a missionné pour proposer une nouvelle plateforme pour sa base de connaissances Clic&Clair, portail web et application innovante,  indispensables à tout personnel bancaire.

J comme Journées Ligeo 2017

Les 7 et 8 juin derniers avaient lieu les journées Ligeo à Clermont-Ferrand, accueillies aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme, deux jours dédiés à la communauté d’utilisateurs de la solution Ligeo. Entre ateliers, conférences, soirées et sorties, cette quatrième édition fut un véritable succès, avec près d’une cinquantaine de clients présents et 33 services représentés et une soirée mémorable au sommet du Puy-de-Dôme !

Collage de 3 photos : d'abord, la photo de groupe de la communauté Ligeo, ensuite, la table avec les boissons et mets, avec vue panoramique sur le Puy de Dome, et enfin, un parachute volant sur les sommets du Puy de Dome

K comme Karine

Notre travailleuse détachée niçoise qui nous apporte le soleil une semaine par mois.

Collage de photos : Karine à son bureau, la devanture du batiment avec les palmiers, une figure de dragon en verre, l'espace ouvert des bureaux de Karine

L comme Ligeo Archives, Lucie

2017 fût une année riche pour Ligeo qui compte 13 nouveaux clients, 4 pour la solution Ligeo Diffusion, et 9 pour Ligeo Gestion !

A la suite de la CCI de Maine et Loire labellisée en 2017, Empreinte Digitale a décidé de se lancer dans une démarche RSE en s’appuyant sur le label Lucie. Nous reviendrons sur ce sujet d’ici le mois de mars.

M comme Movember, Menuiserie Avenir

Vous avez dit Movember ? En novembre, les collaborateurs se sont mobilisés pour la santé masculine. Et pour l’occasion, la traditionnelle bière, la Movembeer, brassée lors d’une soirée d’entreprise, a fait son grand retour !

Collage de 4 photos : les collaborateurs portant la moustache, la cuve pour brasser la bière, les bières en bouteille, l'atelier brassage de bière

La lettre M c’est aussi Menuiserie Avenir, un groupement de professionnels de la menuiserie pour lesquels nous avons développé l’application https://www.toutsurmamenuiserie.com/, un service unique et gratuit qui propose des informations détaillées sur leurs produits que sont les menuiseries.

N comme Nantes

Tout comme Angers, Nantes accueille chaque année des salons professionnels. En 2017, nous nous y sommes rendus plusieurs fois, notamment pour participer au DevFest, la journée dédiée aux héros du code, et au Digital Change, consacré à la transformation numérique des entreprises.

O comme Open source

Le credo d’Empreinte Digitale que nous nous devions de citer. C’est ce qui fait notre force, notre différence, et surtout le bonheur de nos clients !

P comme Pharmanager, Paris Web et PHP forum

Parmi les projets marquants de 2017, nous pouvons citer le projet opendata pour le compte de Pharmanager Development, spécialiste des compléments alimentaires. Ces données libres sont accessibles depuis leur application Phinn, une base de données scientifiques également développée par nos soins.

La lettre P, c’est également deux événements auxquels nous avons pu participer. Tout d’abord Paris Web, destiné aux pros qui font un web accessible et de qualité, ensuite le forum PHP, le rendez-vous des programmeurs en PHP.

Q comme Qualité web

Nous pourrions en parler des heures… En tant que partenaire fondateur du label Opquast (référence et pionnier mondial de la qualité web), et avec de nombreux profils certifiés, nous œuvrons au quotidien à améliorer la qualité des services en ligne à travers notre maîtrise des bonnes pratiques du web.

R comme Retrouvons-nous lors d’un afterwork !

Bières, mojitos, saucissons, tapas, péniche, réalité virtuelle… De la joie et de la bonne humeur partagée au cours de ces soirées, où nous en profitons pour revoir quelques anciens collègues. Eh oui, on est comme ça chez Empreinte, on reste en bons termes avec ceux qui nous quittent !  Et d’ailleurs, certains reviennent, tellement on se sent bien chez ED !

Collage de 5 photos de bars où nous sommes allés

S comme Stéphane Jourdain, Symfony Live

Stéphane, c’est notre nouvel ingénieur commercial ayant rejoint l’équipe en juillet, et que vous aurez sûrement l’occasion de rencontrer au détour d’un salon ou d’une conférence !

S, c’est également l’événement Symfony Live Paris, auquel quelques-uns de nos développeurs ont assisté pour la deuxième année consécutive.

T comme team building, trouvermonmaster.gouv.fr

Un bateau, la Loire, une carte au trésor et… Marcel, le trophée/mascotte. Nous voilà partis à la découverte d’une île pour une journée de cohésion d’équipe… sous la pluie !

L'équipe Empreinte Digitale sur un bateau sur la Loire

T, c’est aussi le projet “Trouver mon master” réalisé pour le compte du Ministère de l’Éducation nationale, et facilitant l’orientation des étudiants après la licence.

U comme Universel

Empreinte Digitale milite depuis toujours pour un Web universel et nous le prouvons au quotidien, à travers l’accessibilité, la transparence, l’open source, entre autres.

V comme Vaudron Gaëtan

Gaëtan, c’est notre nouveau responsable marketing et consultant avant-vente sur la suite Ligeo archives. Si vous êtes archiviste, vous recevrez sûrement un appel téléphonique de sa part, si ce n’est pas déjà fait !

W comme Webcamp Day

Comme tous les ans, nous nous rendons au Web Camp Day, le rendez-vous des amoureux du webmarketing et du SEO. Un événement que nous apprécions particulièrement.

X comme Xmas (Christmas)

Pour la première année, un sapin de Noël décoré à nos couleurs a pris place au sein de la cuisine ! Et pour le repas de Noël, nous nous sommes retrouvés au restaurant Autour d’un cep, entre mets et vins, pour trinquer aux succès de 2017, après nous être réunis à la CCI pour la présentation du bilan !

Collage de plusieurs photos : assemblée à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine et Loire avec tous les collaborateurs, cocktail au restaurant, et sapin de Noël

Y comme Yohann Reuze

Nous allons accueillir un nouvel administrateur système et réseaux, Yohann, qui rejoindra l’équipe des pros du datacenter l’été prochain ! Nous avons hâte de l’accueillir !

Z comme Zepparelli Fabien

Oui, pas toujours évident de trouver une correspondance avec la lettre Z… Mais ça tombe bien avec Fabien, notre nouveau consultant et chef de projet au sein de l’équipe Ligeo archives. Ne vous attendez pas à le voir souvent à l’agence. Entre télétravail et formations sur site, vous aurez davantage de chance de le croiser dans une gare !


2018, nous sommes prêts !! LET’S MAKE IT !


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !

Note : les champs suivis d’un astérisque (*) sont obligatoires.