Retour Forum PHP

Cette année, nous sommes trois développeurs à avoir eu la chance d’aller au Forum PHP à Paris, événement important de la communauté PHP en France organisé par l’AFUP. Pour cette édition, la rencontre avait lieu à l’hôtel Marriot Rive Gauche.

Dès le départ de l’événement, nous avons été très bien accueillis, récupération de badges, un sac avec quelques goodies (c’est la partie que nos collègues attendent impatiemment) et pour bien démarrer la journée, un généreux buffet petit déjeuner pour tous…

Le forum propose deux formats d’activités : les conférences et les ateliers. Même si nous avons trouvé quelques ateliers intéressants, nous avons privilégié les conférences.

Quelques résumés des conférences auxquelles nous avons assisté   

Réécriture de code vieux de 17 ans

Speaker : Anna Filina

Anna est une développeuse web et experte en sauvetage de projets avec du code legacy. Elle aime les défis et affirme qu’aucun projet ne lui a jamais fait peur.

Tout au long de la conférence, elle a partagé des points clés pour établir la meilleure stratégie à suivre afin d’écrire du code propre et maintenable, tout en respectant les contraintes de temps et de budget.

Une conférence très intéressante car nous tous savons qu’un jour ou l’autre notre code deviendra legacy, mais nous pouvons déjà contribuer à une maintenance ou remplacement du code moins violent.

Voir le diaporama de la conférence

GraphQL, l’avenir du REST ?

Speaker : François Zaninotto, CEO de Marmelab.

Au cours de cette conférence, François Zaninotto nous a vanté les mérites de GraphQL, le sauveur des APIs.

Soulignant les (nombreux) défauts de REST, que sont la multitude de routes, l’absence de standards, la difficulté de versioning, … il nous a présenté LA (enfin, SA) révélation : GraphQL. Après une présentation des avantages et des inconvénients, et quelques explications sur son fonctionnement, il nous est apparu que ce langage pouvait vraiment être la solution pour le développement d’API conçu pour durer, grâce, entre autre, à la grande agilité qu’il apporte dans le développement.

Voir la vidéo de la conférence 

Les conférences auxquelles vous avez échappé

Développeur et protection de la vie privée

La vie privée à l’ère des « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) est de notre responsabilité en tant que développeurs. La GDPR (General Data Protection Regulation) et son impact sur nos métiers. Beaucoup de choses vont changer le 1er janvier 2018… et personne n’est prêt.

Voir la vidéo de la conférence

La génération de dates en PHP

Une conférence assez technique sur la manipulation de dates avec PHP. Quelque chose que nous pratiquons quotidiennement, qui nous semble assez trivial mais peut se révéler piégeur…

Voir la vidéo et le diaporama de la conférence

Log me now

Les logs, à quoi ça sert ? A qui ça sert ? Que loguer ? Sous quel format ? Un rappel des fondamentaux et quelques conseils distillés au travers d’une petite histoire.

Voir la vidéo et le diaporama de la conférence

L’art subtil du nommage

Une conférence très intéressante sur un vaste sujet : le nommage (dont on dit qu’il est une des deux seules choses difficiles dans le développement avec l’invalidation de cache). Cette conférence m’a apporté quelques pistes et encore plus de questions…

Voir la vidéo et le diaporama de la conférence

La question métaphysique : « Faut-il faire du travail de qualité ? »

Voir la vidéo de la conférence

Voir le diaporama de la conférence

En conclusion…

Une très bonne organisation dans un endroit très accueillant (vous l’avez compris… nous avons beaucoup apprécié les buffets 🙂 ), des conférences très intéressantes, et des retours d’expériences enrichissants. Cela nous a permis de nous assurer que nous sommes sur la bonne voie pour ce qui est de l’utilisation et du choix de technologies, ce qui nous entraîne à vouloir continuer sur cette voie.

Pour résumer c’étaient deux journées bien remplies, merci à l’AFUP, à tous les membres de l’organisation, et à tous les conférenciers pour cette édition 2017 !!

Voir toutes les conférences du forum PHP


Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !

Note : les champs suivis d’un astérisque (*) sont obligatoires.