Ouvrez-vous au marketing conversationnel avec la messagerie instantanée !

Travaillez la qualité de vos relations grâce au marketing conversationnel, LA grande tendance de 2018. Que ce soit auprès de vos collaborateurs ou de vos clients, faites de l’humain votre atout communication en nouant de vraies relations ! Grâce à l’outil Mattermost, outil de messagerie instantanée, vous pourrez facilement humaniser et personnaliser votre communication pour mieux fidéliser vos parties prenantes. Découvrez comment !

Pourquoi le marketing conversationnel ?

Selon definitions-marketing.com, le marketing conversationnel est une pratique consistant à « établir un dialogue continu ou ponctuel avec les clients et prospects. Ce dialogue permet de travailler la qualité de la relation et de mieux connaître le client. » Cette définition fera écho au directeur commercial, marketing ou dirigeants que vous êtes. Nous vous le disions la semaine dernière, à l’ère du digital, les codes de la communication ont connus de nombreux changements. Le digital est par ailleurs une interface qui peut sembler froide et déshumanisée pour qui recherche conseil et proximité.

Pratique issue du marketing relationnel, le marketing conversationnel vise ainsi à nouer des liens forts avec vos clients, partenaires, collaborateurs afin de les fidéliser. Ce terme est principalement utilisé pour désigner les interactions générées via des messageries instantanées. Nous allons voir pourquoi.

La messagerie instantanée pour améliorer la relation client

Dans une période où l’on parle beaucoup « expérience » « relation » « proximité », vous vous êtes surement déjà demandé comment, vous, vous pourriez vous y mettre. Les bénéfices et enjeux ne sont plus à expliquer (bon, pour ceux qui insistent, nous vous conseillons de lire cet article), mais la démarche du « comment » semble bien moins claire…

Pour reprendre les 3 fameux mots cités juste avant, la question est donc : Comment créer de la proximité dans vos relations envers vos clients et leur offrir une expérience d’achat ? La question est certes un peu lourde, mais elle pose le contexte.

Deux mots permettent de répondre : messagerie instantanée. Vous allez surement dire que cela ne fait pas tout, que les chatbots permettent de créer du lien et que les réseaux sociaux aussi. Néanmoins, leur problème, ou plutôt leur limite, est qu’ils ne sont pas vraiment personnalisés. Prenons l’exemple du tweet. Même si vous le segmentez, il sera envoyé à une masse d’individus. Tout le monde le verra. Ce n’est donc pas la meilleure façon de personnaliser votre relation. Quant au mail, il semble restrictif et peu collaboratif… On a tous déjà, au moins une fois, oublié de cliquer sur « répondre à tous » pour inclure les collègues dans la boucle…


Alors, convaincu de la pertinence du marketing conversationnel ? Voyons maintenant les avantages à déployer une messagerie instantanée en interne, ou avec vos clients.

Les avantages d’une messagerie instantanée entre vous et vos collaborateurs

  • Favoriser le travail d’équipe
  • Créer des discussions « projets » pour mieux collaborer en centralisant les échanges et la documentation
  • Faciliter l’échange d’informations
  • Réduire le volume de mails
  • Faciliter le télétravail
  • Renforcer les relations entre collaborateurs en encourageant les échanges informels

Les avantages d’une messagerie instantanée entre vous et vos clients

Côté entreprise :

  • Faciliter les échanges en proposant un moyen facile d’être contacté
  • Permettre la communication directe
  • Éviter les allers-retours « inutiles » au sein des projets (pour les « petites » questions ou anomalies)
  • Réduire les délais de réponse
  • Promouvoir les échanges entre utilisateurs et développer l’entraide
  • Traçabilité des échanges
  • Limiter le volume de mails

Côté client :

  • Rapidité de réponse aux questions, problèmes, anomalies
  • Sentiment d’appartenance à une communauté
  • Supprimer la sensation d’être seul face à une difficulté
  • Communication transversale entre les clients, partage de bonnes pratiques

Vous êtes prêt à faciliter la communication au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez un exemple concret, un outil éprouvé et approuvé ?

Découvrez l’outil que nous utilisons chez Empreinte Digitale en lisant cet article : Comment on chouchoute nos clients et collaborateurs grâce à la messagerie instantanée


Si vous avez déjà tout saisi sur l’enjeu du marketing conversationnel, prenez contact avec nos experts pour le faire installer chez vous !


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