Optez pour les bonnes méthodes et devenez un communicant 3.0 !

Communiquer à l’heure du digital, c’est être présent là où les consommateurs et internautes se trouvent. Il devient alors nécessaire d’étudier finement votre cible, afin d’adapter votre stratégie de communication digitale. Vous trouverez dans cet article les principaux outils et méthodes pour digitaliser votre communication, et ainsi devenir un communicant 3.0 !

Mieux communiquer grâce à la transformation digitale

Après avoir lu l’article « Communication d’entreprise à l’ère du digital« , vous avez pris conscience des enjeux de la communication à l’ère du digital. Vous vous demandez alors sûrement : comment mettre en place les différentes pratiques citées ?

Avant de partir tête baissée dans l’achat d’outils et logiciels, avez-vous clairement défini votre stratégie de communication digitale ? Si oui, cet article est fait pour vous. Une fois défini votre stratégie et vos objectifs, vous allez devoir mettre en place quelques outils afin de répondre à votre problématique.

La liste d’outils (non-exhaustive) ci-dessous sur la thématique « mieux communiquer » est organisée en fonction de votre niveau de maturité numérique. La transformation digitale concerne tout le monde, il n’y a pas de raison que les moins « geek » d’entre-nous en soient écartés !

1. Quand on a un niveau débutant sur les outils numériques

Le minimum pour être un communicant 3.0, c’est d’être présent sur les canaux que votre cible utilise pour chercher des produits ou services. C’est à dire en premier lieu les moteurs de recherche.

En effet, la première chose qu’un potentiel client fait lorsqu’il effectue une recherche, c’est de « googler » sa question, son besoin, ou une entreprise. Il doit donc vous trouver directement s’il souhaite entrer en contact avec vous, ou obtenir une information.

On trouve alors l’incontournable fiche Google my business. C’est la colonne qui s’affiche à droite des résultats sur Google et qui fournit des informations sur la société (voir l’image ci-dessous).

Avoir un site internet

Ensuite, vous aurez besoin de mettre en place un site internet pour avoir une place unique et personnalisée sur Internet. Ce site doit être bien référencé pour apparaître dans les résultats de recherche ! Dans un niveau débutant, vous trouverez des outils simples et nécessitant peu voire pas de compétences techniques. Vous trouverez par exemple des plateformes telles que wix, 1&1, 123 site, etc. Google propose même de créer des petits sites vitrines.

Ces solutions basiques sont gratuites (sauf achat du nom de domaine et hébergement) très simples mais limitées. Vous n’avez (presque) qu’à choisir un modèle de mise en page, mettre votre contenu dessus et le tour est joué !

Etre présent sur les réseaux sociaux

Il va falloir également vous faire une place sur les réseaux sociaux. Plateforme incontournable, 39% de la population s’y trouve, vous ne pouvez pas vous en passer. « Ne pas s’en passer » ne signifie bien évidemment pas « être présent partout » ! Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, Instagram, Pinterest, Snapchat … à vous de choisir !

Faisons un rappel sur la manière de sélectionner vos réseaux sociaux. Le but n’est pas d’être présent sur toutes les plateformes. Vous devez vous concentrer sur celles où se trouve votre cible, mais surtout là où elle effectue ses recherches ! Une grande majorité des consommateurs aujourd’hui a un compte Facebook. Mais s’intéresseront-ils pour autant à votre message publicitaire sur leur temps libre, entre la photo de Jean en vacances et le déguisement d’Halloween du petit Théo ?

S’essayer à la visio-conférence

Puis, la communication, ce n’est pas uniquement la recherche de prospects. C’est aussi dans vos relations avec vos fournisseurs, prestataires, et clients actuels. Nous vous conseillons pour cela de favoriser la mobilité. Privilégiez les visio-conférences notamment, permettant de créer plus de lien qu’un simple mail ou coup de téléphone. Des outils tels que Jitsi Meet vous permettront d’apporter plus de proximité. L’avantage de ces outils est qu’ils sont libres, c’est à dire qu’aucune entreprise propriétaire ne pourra utiliser vos données échangées via ces outils à des fins commerciales.

2. Quand on a un niveau intermédiaire sur les outils numériques

Enrichir son site internet

A ce stade, vous allez chercher à avoir un site web plus complet, bien référencé, sur lequel vous pourrez installer une solution d’analyse de trafic par exemple. Là vous pouvez vous orienter vers WordPress. Plateforme open-source gratuite et assez facile, elle était utilisée par 1 site sur 4 dans le monde en 2015.

Se mettre au marketing de contenu et au marketing automatisé

Nous le présentions dans l’article précédent,  le content marketing, ou marketing de contenu en français, est la pratique marketing la plus plébiscitée par les consommateurs aujourd’hui. Afin de mettre en place cette méthode, vous allez créer du contenu et le publier sur votre blog.

Vous trouverez des plateformes relativement simples comme Blogger, Overblog, ou MediumPuis vous diffuserez votre contenu avec des logiciels de mailing automatisé, tels que SendinBlue ou MailChimp. Pour finir, vous le partagerez également sur les réseaux sociaux. Des plateformes comme Hootsuite vous permettront de programmer la diffusion de vos messages sur tous vos réseaux.

communication avec le content marketing ou marketing de contenu créer, publier et partager du contenu dans le but de développer son activité

Mettre en place des réseaux sociaux spécifiques

Il ne faut pas oublier également la communication avec vos parties prenantes. Là l’idée sera de leur proposer un réseau social spécifique leur permettant de discuter de manière instantanée. Chez Empreinte Digitale, nous utilisons Mattermost, un outil open source. Il permet de discuter sur des chaines, appelées « channel », publiques, ou privées, de créer une conversation entre 2 ou plusieurs personnes. Par exemple, sur notre Mattermost interne, nous avons un channel « bonjour », c’est sympa le matin, un petit mot, un petit gif pour commencer la journée.

Nous utilisons cet outil aussi bien en interne avec nos collaborateurs, qu’en externe avec nos communautés de clients. Ils en sont très satisfaits. Dès qu’ils ont une question, ils nous la posent, on répond rapidement, la relation est plus privilégiée qu’avec un mail car elle est personnalisée.

3. Quand on a un niveau avancé sur les outils numériques

Un site internet 100% personnalisé

Ensuite, si vous êtes un expert ou que vous êtes accompagné d’un prestataire, c’est libre cours à la personnalisation. Vous pouvez vous faire accompagner pour développer un site internet sur mesure qui réponde à vos attentes, et véhicule au mieux l’image de votre entreprise.

Se développer grâce à l’inbound marketing

Dans ce troisième temps, vous allez vous mettre à l’inbound marketing, la nouvelle méthode pour faire de la prospection commerciale. De façon générale, cette nouvelle pratique consiste à attirer le client à soi avec du contenu de qualité, pédagogique et premium, comme des livres blancs, des webinaires. Le content marketing et le marketing automation dont on parlait précédemment sont utilisés en inbound marketing.

Chez Empreinte Digitale, nous utilisons le logiciel Plezi. Très visuel, il permet de mettre en place plutôt facilement les bases de l’inbound marketing. D’autres logiciels plus complets existent mais nécessitent de réelles compétences, comme Hubspot, Marketo, etc.

Alors, comment devenir un communicant 3.0 ?

Pour finir, avant d’être une question d’outils, la transformation numérique de votre entreprise est une question de culture et d’usages. Réunissez vos collaborateurs, vos directeurs de services, interrogez vos clients afin de recueillir les attentes de chacun. Cela vous permettra de n’écarter personne, que chacun se sente impliqué et considéré dans la transition de l’entreprise.

Prêt à devenir un communicant 3.0 ? Alors, lisez cet article et ouvrez-vous au marketing conversationnel !

Vous avez besoin d’en apprendre plus sur la communication digitale avant de vous lancer ?

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