La communication d’entreprise à l’ère du digital

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Communiquer et vendre vos produits/services

Étudions ensemble votre projet de site internet, intranet ou extranet.

La stratégie de communication d’une entreprise est un élément incontournable. Les révolutions numériques ont néanmoins cassé les codes de la communication traditionnelle, pour aller vers plus d’authenticité et de dialogue. Mais comment réussir sa communication à l’ère du digital ?

Qu’elle soit interne ou externe, vous vous devez de rétablir des relations humaines à travers une stratégie clairement définie.

Quel impact a la transformation numérique sur la communication ?

Il faut d’abord se demander pourquoi on communique ?  Derrière cette question se trouvent les fameux 3 objectifs cognitif, affectif et conatif, respectivement faire connaître, faire aimer, faire agir.

Et pour réussir cela, il faut mettre le client ou l’utilisateur au cœur de la réflexion. Toujours en se questionnant. Qu’est ce que veut ma cible ? Sur quels canaux se renseigne-t-elle ? Comment interagit-elle avec les marques ? Qu’est ce qu’elle aime ?

En effet, comprendre les besoins et les comportements de votre cible est primordial pour adapter votre stratégie de communication digitale. Parce que c’est ça que le client recherche : un contact, une relation personnalisée.

C’est pourquoi on parle beaucoup aujourd’hui d’expérience client, de parcours utilisateur. C’est LA clé de votre stratégie de communication, mais elle concerne également la production et la commercialisation des produits et services de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur cette notion d’expérience client, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Leçon #8 : Partir de l’expérience utilisateur

Comment communiquer avec le digital aujourd’hui ?

C’est un fait, les consommateurs ne veulent plus de la publicité intrusive, ne proposant que des offres commerciales. Ils préfèrent se renseigner avant d’effectuer un achat, on le fait tous d’ailleurs au quotidien d’aller comparer des produits. On est même 87% à le faire !

Donc, pour répondre à ces besoins d’autonomie, en tant que vendeur il va falloir proposer un contenu informatif, éducatif. Afin de participer à cette phase de recherche. Et ça, c’est ce qu’on appelle le content marketing, ou marketing de contenu en français. Proposer un contenu de qualité et qui ne soit pas commercial.

Cette pratique est l’élément fondateur de l’inbound marketing. C’est la nouvelle méthode pour faire de la prospection commerciale à l’ère du digital. En gros, cela consiste à attirer le client à soi avec du contenu de qualité, pédagogique mais également premium (c’est à dire téléchargeable), comme des livres blancs, des webinaires.

communication avec le content marketing ou marketing de contenu créer, publier et partager du contenu dans le but de développer son activité

Le but de ces pratiques est d’être l’entreprise qui informe le prospect, lui explique. De cette manière, une fois qu’il est prêt à acheter le produit, il ait déjà noué une relation de confiance avec votre marque et donc il viendra plus facilement vers vous.

Ces pratiques de marketing de contenu, de marketing automatisé, d’inbound marketing, sont valables en BtoB comme en BtoC. Même si elles se prêtent mieux pour des relations entre professionnels, où le cycle d’achat relativement long permet de construire une véritable relation.

Par ailleurs, en plus de communiquer auprès de vos futurs prospects, ces méthodes vous permettront également d’attirer de nouveaux talents. En effet, cela renseignera vos futurs collaborateurs sur les offres de votre entreprise, vos méthodes de travail, vos valeurs, etc. Ils seront ainsi d’autant plus qualifiés (dans le sens “au fait de vos activités”) pour postuler.

Ne sous estimez pas l’importance de la communication interne

La transformation numérique, le travail collaboratif et le décloisonnement des services entraînent des besoins en terme de communication entre collaborateurs. Un espace de communication interne s’avère être nécessaire, dans le but de faciliter l’échange d’informations de manière rapide. C’est ainsi que les réseaux sociaux d’entreprise ont vu le jour. En effet, un intranet collaboratif permettra de communiquer de manière souple, de manager les projets de manière plus agile et de capitaliser les savoirs et ressources internes. Mais aussi, cela apportera de la bonne humeur avec un côté plus ludique au sein des relations entre individus. N’oubliez jamais qu’un salarié heureux au travail sera dans la plupart des cas plus impliqué dans son activité.

Certains pourront trouver cet outil “inutile”, voyant cela comme une activité chronophage supplémentaire. Il est donc important, dans le cadre d’un management où tout le monde est impliqué, de faire comprendre les enjeux de cette pratique. Un travail d’évangélisation devra être entrepris par les dirigeants, ou responsables de communication interne. Cela permettra également de cadrer les usages, voire à former à l’utilisation de l’outil.


Pour conclure, les mutations de la société engendrant les transformations numériques ont modifié les codes de la communication d’entreprise. A la recherche de plus d’authenticité, de proximité et de permission, les consommateurs doivent plus que jamais être placés au cœur de votre stratégie de communication. Qu’elle soit digitale ou traditionnelle d’ailleurs.

Vous avez saisi les enjeux de la communication à l’ère du digital ? Alors optez pour les bonnes méthodes et devenez un communicant 3.0 en lisant cet article !


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