Leçon #10 : Créer de la valeur dans tous les métiers grâce au digital

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C’est pour la dernière leçon de la transformation numérique que nous nous retrouvons aujourd’hui. Nous terminons cette suite de bonnes pratiques sur un aspect clé : créer de la valeur à chaque service de votre entreprise. Le but étant d’accroître leur efficience et permettre à chacun de se développer. Au cours de cette leçon, vous aurez l’occasion de revoir les bonnes pratiques précédentes.

Parce que votre avis nous intéresse, partagez-nous votre retour d’expérience de la transformation numérique opérée chez vous ! Remplissez le formulaire en bas de page.

Leçon #10 : Créer de la valeur dans tous les métiers grâce au digital

Leçon #10 de la transformation numérique : Ne pas se satisfaire d'intégrer le digital dans le marketing, quand on peut créer de la valeur dans tous les métiers grâce au digital.

Ne pas se satisfaire d’intégrer le digital dans le marketing

Comme chaque entreprise à l’ère du numérique, vous vous demandez comment effectuer votre transformation digitale. N’ayant pas identifié de besoins spécifiques – par exemple l’achat d’un nouveau logiciel métier – vous décidez de “faire comme tout le monde” et incorporez du digital dans le service marketing. En effet, c’est ce qui semble le plus facile… Un site internet, une présence sur les réseaux sociaux, voire une stratégie d’inbound marketing, quelques tablettes pour présenter le catalogue des produits ou prestations, et vous voila digitalisé. Le trait est un peu forcé bien entendu mais c’est en gros ce que pensent 92% des dirigeants selon une étude Umanis. En réalité, ce n’est qu’un volet de votre transition. Si vous avez suivi assidûment nos 10 leçons sur la transformation numérique (et si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à consulter le sommaire), vous saurez que vous ne réussirez votre mutation seulement si vous en faites un projet d’entreprise, lequel impliquera l’ensemble de vos collaborateurs. Ainsi, ce sont tous les métiers de votre entreprise qui doivent être digitalisés.

En incorporant le digital uniquement dans le marketing, vous courez à son cloisonnement et n’obtiendrez pas les résultats promis. Votre transformation ne concernera qu’un élément de votre création de valeur.

Quand on peut créer de la valeur dans tous les métiers grâce au digital

Chez Empreinte Digitale, nous sommes convaincus qu’il ne faut pas se satisfaire d’intégrer le digital dans le marketing, quand on peut créer de la valeur dans tous les métiers grâce au digital. En effet, la transformation numérique est un projet global, touchant chaque secteur, chaque collaborateur de votre entreprise. Car elle implique des changements à tous les niveaux, hiérarchique, organisationnel, mais aussi et surtout humain. Le numérique est un moyen permettant de développer une activité, d’accroître l’efficience des collaborateurs par la fluidification des processus. Alors chacun est concerné. Cela s’inscrit dans une logique de décloisonnement, de “désilotage” des business unit. Donc si vous digitalisez le marketing, il vous faudra aussi digitaliser le commercial, mais aussi la production en amont, et la logistique, et donc les ressources humaines, puis la comptabilité, etc. Car tous travaillent ensemble à la réalisation d’un projet. D’où la nécessité d’une cohérence globale, un fil conducteur, retrouvé notamment avec la culture d’entreprise.

Concrètement…

Vous êtes désormais incollable (ou presque) sur la transformation numérique grâce à nos 10 bonnes pratiques. Alors, pour cette 10ème et dernière leçon, c’est à vous d’écrire le cas concret. Explications…

Changeons un peu le concept. Afin de mettre en application les connaissances acquises au cours de ces 10 semaines, soyez votre propre exemple. Voyez comment cette leçon #10 peut s’appliquer à votre entreprise. Vous savez que la transformation numérique concerne chaque collaborateur. Donc, que vous soyez dirigeant, responsable marketing, commercial, DRH, DSI, chef de production, chef de projet, chargé de clientèle, etc, posez-vous la question suivante : “Comment créer de la valeur dans mon entreprise grâce au numérique ?”

Dans votre réponse, ne vous contentez pas de l’aspect “digitalisation”, concernant plutôt la visibilité et la communication sur internet (nous aurons l’occasion de revenir sur la différence entre ces deux notions dans un prochain article). Challengez-vous ! Comment pourriez-vous fluidifier les processus internes ? Est-ce qu’un logiciel métier sur-mesure vous permettrait de vous développer ? Comment pourriez-vous “désiloter” votre entreprise ? Comment réinventer votre business model ? Pourquoi ne pas utiliser les données de l’entreprise ?

Nous sommes preneur de vos réflexions en la matière, simplement pour faire grandir notre vision et notre approche pragmatique de la transformation numérique. Alors prenez contact avec nos experts ou déposez-nous un témoignage “retour d’expérience” qui viendra enrichir la réflexion de chacun sur le sujet.

Nous voici alors arrivés à la fin de notre série de bonnes pratiques de la transformation numérique. Nous espérons que cela vous aura permis de vous questionner, de vous donner des pistes de réflexion.

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour réussir votre transformation numérique. Nos experts sauront vous donner une vision globale et aiguiller vos projets, qu’ils soient petits ou grands, au stade d’ébauche ou avancés.