Le Top 4 du Web Camp Day 2017

Web Camp Day

Pour en savoir plus

L'équipe

Découvrez les collaborateurs d'Empreinte Digitale !

Le 19 mai 2017, quatre collaborateurs de l’équipe Empreinte Digitale se sont rendus à la 5e édition du Web Camp Day, LE salon du webmarketing et du SEO. Accueillis dans un lieu unique, le centre d’affaire de Terra Botanica, un cadre très agréable, nous avons pu participer à des conférences sur des thèmes variés, animées par des professionnels prestigieux du numérique, dans une ambiance très conviviale ! Découvrez notre Top 4 des conférences les plus pertinentes (selon nous bien sûr) !

Le WEB CAMP DAY, l’événement des amoureux du webmarketing

Chiffres clés du Web Camp Day : plus de 20 intervenants et conférences, plus de 350 participants, 3 scènes, plus de 1000 tweets

SEO, Social Media, pratiques RH, UX/UI, réalité virtuelle, changements majeurs de l’entreprise, transformation numérique… tous les grands thèmes du digital ont été abordés par des spécialistes passionnés à l’occasion de ce 5e Web Camp Day.

Notre Top 4

Micro-influenceurs : qui sont-ils ? Pourquoi et comment les intégrer dans votre stratégie ?

Speaker : @hillairepatrice

 Patrice Hillaire animant sa conférence sur les micro-influenceurs #Emotion #Durée #Proximité

Les éléments clés à retenir :

  • Petits influenceurs = plus d’authenticité ! En effet, ils sont plus proches de leur communauté plus restreinte, et entretiennent des liens plus forts, avec une notion de proximité.
  • Les petits influenceurs vont grandir, développer leur communauté et donc leur portée, pour à terme sortir de l’étiquette de « micro-influenceur ». Effectivement, une fois qu’ils auront passé ce cap, ils n’oublieront pas leurs partenaires du début. En collaborant avec un micro-influenceur, il y a la possibilité d’être en contact avec un futur « gros » influenceur !
  • Cibler les influenceurs : quelle est la cible du message ? Correspond-elle à la communauté de l’influenceur ciblé ?
  • Entretenir la relation, régulière et sur le long terme. Ils sont avant tout des êtres humains, ayant besoin de relation. Alors il ne faut pas les solliciter uniquement pour un partage d’article ou de tweet, il faut être proche d’eux. L’astuce de Patrice Hillaire, c’est d’offrir des cadeaux personnalisés aux anniversaires, c’est plutôt convivial comme pratique ! #HumanFirst
  • La rémunération ne doit pas être systématique, ou à la limite un dédommagement sous forme de carte cadeau, ou cadeau personnalisé. Encore une fois, l’humain prime sur le professionnel, avec le partage d’intérêt au centre de la relation.

Pour résumer, les micro-influenceurs ont leurs points forts, et peuvent se révéler bénéfiques pour une stratégie d’influence. Parfois, il vaut mieux privilégier une petite communauté pour avoir un impact plus fort. Plutôt que de diluer son message auprès d’un influenceur avec une communauté importante.


Les secrets de grandes sociétés du digital pour améliorer leur ergonomie web

Speaker : @olivier_sauvage dit @Capitaine

Retrouvez le portrait du Capitaine Commerce sur le blog d’Alchimia.

Olivier Sauvage présentant sa conférence "l'UX, c'est écouter ses utilisateurs"

À l’occasion du Web Camp Day, Olivier Sauvage nous a donné la réponse… L’ UX, ou expérience utilisateur en français ! Et oui, c’est LE secret pour engager, fidéliser, améliorer votre image.

  • Le but est de créer une expérience fluide pour les prospects qui vont interagir avec les interfaces digitales
  • Place importante de l’UX dans la stratégie de marque car les deux sont liés dans l’esprit des consommateurs. C’est pourquoi les leaders du e-commerce y consacrent jusqu’à 20% de leur budget
  • 3 basiques pour améliorer l’UX :
    • écouter ses utilisateurs
      • via des tests utilisateurs en laboratoire
      • via des outils plus simples et moins coûteux de webanalyse (outil Hotjar)
    • l’UX c’est une culture
    • l’UX c’est la vitesse (affichage, téléchargement, réponse…)
  • Oui, il est possible de mesurer l’UX ! Par le biais d’un questionnaire qui mesure la satisfaction des utilisateurs via des différents critères (outil AttrakDiff

Les secrets dévoilés pour obtenir la position zéro (featured snippet)

Speaker : David Eichholtzer de @wamref

On la voit de plus en plus lors des recherches sur Google, c’est la « Position 0 ». En effet, apparaissant avant la première position de la recherche Google, la position zéro est de plus en plus utilisée. Elle permet d’obtenir plus de clics en donnant une réponse pertinente directement à l’internaute, et s’affiche directement dans Google Allo.

Position zéro sur Google pour la recherche "Comment faire cake"

Comment apparaître en position 0 ?

  • être en première page
  • bien structurer sa réponse
    • formats privilégiés : listes ordonnées / tableaux / listes non-ordonnées / paragraphes
    • répondre à des questions / prépositions / comparaisons, dans les 500 premiers mots de la page

Néanmoins, la position zéro est capricieuse… elle peut apparaître ou disparaître du jour au lendemain. Soyez vigilants !

Avec l’affichage de ces « featured snippets » (extraits mis en avant) en position zéro, Google passe du statut de moteur de recherche à moteur de réponse dans l’objectif de devenir un assistant personnel à la recherche.


SEA & reporting : attribution du dernier clic Adwords à Google Data Studio !

Speakers : Caroline Platter de @Adsupfr & @florianmarlin

Le SEA, ou Search Engine Advertising, c’est la publicité sur les moteurs de recherche par l’achat d’un emplacement publicitaire payé « au clic ». En France, c’est principalement Google avec sa plateforme Adwords qui est sollicité.

Lors de la conférence, 2 points principaux ont été abordés :

  • les différents modèles d’attributions sur Adwords : quelle part de “mérite” accorder aux clics pour vos conversions ?

En effet, on peut se demander quelle action a permis de convertir l’internaute en client : est-ce grâce à la première publicité visionnée ? à la dernière ? 

  • la présentation de Google Data Studio, outil permettant de visualiser ses données et faire du reporting. Le reporting permet d’avoir une vision claire des données utiles à la prise de décision. Son avantage est qu’il est directement relié aux autres outils Google, comme Analytics et Adwords. Il est ainsi facile de faire parler ses data, bien que certaines compétences de type Data Scientist soient nécessaires.

Google Data Studio, les étapes . 1) Acquérir, préparer, transformer et intégrer les données. 2) Analyser : Explorer les modèles, découvrir des indicateurs clés. 3) Visualiser : Collaborer pour créer des rapports visuels avec les données. 4) Partager : Partager avec les actionnaires et les preneurs de décisions


Ce Top 4 n’est bien sûr pas exhaustif, mais représente les conférences qui nous ont le plus plu. Pour retrouver les vidéos de toutes les conférences, rendez-vous sur la chaîne Youtube du Web Camp Day ! Plus d’informations sur le site internet du Web Camp Day.