Leçon #5 : Concilier la culture digitale et la culture d’entreprise

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Le digital est un réel changement lorsqu’il arrive en entreprise. Tout le monde n’y réagit pas de la même manière. C’est pourquoi il est important de créer une dynamique autour, incluant chaque acteur de la société, et de fonder des valeurs communes autour de cette nouveauté. Avoir une culture digitale conciliée à la culture de l’entreprise est un autre levier clé de votre transformation digitale.

Leçon #5 : Concilier la culture digitale et la culture d’entreprise

Infographie, Leçon 5 de la transformation numérique : ne pas se satisfaire d'imposer la digitalisation forcée, quand on peut concilier la culture digitale et la culture d'entreprise


Ne pas se satisfaire d’imposer la digitalisation forcée

Prendre le tournant de la transformation numérique, c’est nécessairement bouleverser vos habitudes de travail. Vous allez ou avez déjà implémenté de nouveaux outils numériques, après avoir repensé votre business model, ou votre organisation, vos modes de travail. Il faudra alors que vos collaborateurs s’adaptent à ses nombreux changements. Mais tout le monde ne réagit pas de la même manière. Entre le technophile qui veut tout faire très vite, et le réticent qui se sent déjà perdu… Alors pour ne pas avoir à gérer toutes ses différences, vous décidez de vous imposer, en forçant l’utilisation du digital. Vous vous contentez de diffuser une note interne sur l’usage des nouveaux outils, et expliquer rapidement les changements à venir. Le problème est que de cette manière vous vous limitez à former vos collaborateurs sur les outils. Il n’ont pas conscience de la stratégie globale de transformation opérée au sein de l’entreprise, ni des enjeux.

Quand on peut concilier la culture digitale et la culture de l’entreprise

Chez Empreinte Digitale, nous sommes convaincus qu’il ne faut pas se satisfaire d’imposer la digitalisation forcée, quand on peut concilier la culture digitale et la culture d’entreprise. En effet, la transformation numérique doit être vecteur d’une culture du digital. Tout comme vous cultivez des valeurs fortes autour de votre entreprise, vous devez insuffler des valeurs communes autour du digital. C’est ainsi que vous fédérerez vos collaborateurs. En amont, vous devez avoir des échanges avec chaque collaborateur, afin de leur expliquer les enjeux et la stratégie de transition numérique. Une communication globale et adaptée aux différents services est essentielle. Les 3 maîtres mots sont : sensibiliser, informer, former. C’est après que vient le déploiement des outils numériques, une fois que chaque collaborateur est monté en compétence. Ensuite, continuez de véhiculer cette innovation au sein de l’entreprise. Pourquoi ne pas proposer d’assister une fois par mois à des conférences sur le numérique par exemple ?


Concrètement…

Illustrons cette bonne pratique en prenant un exemple. Une agence immobilière d’une vingtaine d’employés entamant sa transformation numérique.

Accompagné d’un prestataire, le dirigeant de l’agence prend la décision de repenser son organisation, en installant un site internet relié à un ERP afin de gérer plus facilement les flux d’information, les ventes, les locations. En parallèle, il souhaite être actif sur les réseaux sociaux pour améliorer sa visibilité. Alors il assigne un employé à la tâche du community management, mais souhaite que les autres collaborateurs soient un relais de la communication. Alors il leur impose de relayer avec leurs comptes personnels les publications sur divers réseaux sociaux. Mais les employés n’y voient pas leur intérêt et refusent catégoriquement. Et oui… le dirigeant a voulu imposer un usage.

En suivant notre bonne pratique, le dirigeant aurait pu parler en amont de sa décision d’être présent sur les réseaux sociaux. Il aurait ainsi pu montrer les enjeux liés à cette pratique. Chacun aurait pu alors exprimer sa volonté ou non de participer au relais de la communication. Ensuite, un livret des bonnes pratiques aurait pu être diffusé, pour que chaque employé volontaire prenne connaissance des DO et DO NOT des réseaux sociaux. Ainsi, de cette façon, les employés n’auraient pas eu l’impression d’être forcés.

Cette manière d’agir aura pour conséquence de créer une culture autour du digital au sein de l’entreprise. Bien que notre exemple soit centré sur l’utilisation des réseaux sociaux, cela aurait été de même pour l’utilisation du site internet et de l’ERP mis en place.


Quelques astuces pour développer votre culture digitale :

  • Elle est primordiale, c’est la COMMUNICATION ! N’ayez pas peur de donner la parole à vos collaborateurs, laissez-les s’exprimer. Il n’y a rien de pire que de laisser quelqu’un perdu dans un coin.
  • Impliquez vos collaborateurs dès le départ de votre mutation numérique
  • Réaménagez vos espaces de travail : un nouvel espace ouvert, clair, chaleureux, moins cloisonné, sera propice au partage et à la créativité
  • Soyez flexible et offrez de l’autonomie à vos collaborateurs : un management agile est tout à fait adapté au développement d’une culture numérique
  • Le jeu est une bonne manière de faire adhérer des individus, de faire une activité collective pour développer l’esprit de groupe. De plus, le jeu est une bonne méthode d’apprentissage
  • Organisez des activités collectives autour du numérique

Notre conseil :

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Pour conclure, le succès de votre transformation digitale sera assuré si vous apportez une culture numérique à votre culture d’entreprise. Des valeurs communes pour des finalités communes !


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Relire la leçon #4 : Co-responsabiliser toutes les directions dans la digitalisation


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