Leçon #1 : Repenser son business model

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Aujourd’hui c’est la première leçon de la transformation numérique. Voyons ensemble comment repenser votre business model vous permettra de développer votre activité, et faire face aux nouveaux besoins des consommateurs.

Leçon #1 : Repenser son business model

Leçon 1 : transformation numérique. Ne pas se satisfaire d'optimiser ses process grâce au digital, quand on peut repenser son business model.

Ne pas se satisfaire d’optimiser ses process grâce au digital

Il est courant, en entreprise, lorsque la transformation numérique est engagée, d’optimiser les process grâce au digital. En d’autres termes, cela consiste à utiliser des outils digitaux pour fluidifier ou automatiser certaines tâches jugées chronophages. Cela peut également être la mise en place de logiciels de comptabilité, de gestion de la relation client (CRM)… Ces pratiques, en effet, sont un début vers la transformation numérique. Elles sont souvent opérées en réponse à des besoins précis. Besoins exprimés par des utilisateurs qui, au quotidien, sont à la recherche d’outils plus performants. Ces changements sont absolument nécessaires. Il vous faudra cependant être vigilant dans la mise en place de nouveaux outils, en lien avec une vision plus globale, décloisonnée et en cohérence avec la vision stratégique de votre entreprise.

Quand on peut repenser son business model

Chez Empreinte Digitale, nous sommes convaincus qu’il ne faut pas se satisfaire d’optimiser ses process grâce au digital, quand vous pouvez repenser votre business model. En effet, la transformation numérique doit être étudiée de manière globale, et s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. Il ne suffit pas d’utiliser le digital. Il faut être en mesure de revoir votre métier, ainsi que l’origine de la valeur créée. En vous demandant comment le numérique peut développer votre activité, votre métier. Il est question ici de faire évoluer votre métier en adaptant votre business model.

“La transformation numérique change les business models, les processus, les façons de travailler.” Éric Hazan, directeur associé chez McKinsey France, cabinet de conseil auprès des directions générales.


Concrètement…

Prenons l’exemple d’une TPE/PME, un plombier plus précisément, souhaitant effectuer sa transformation numérique. La mission d’un plombier est d’intervenir en cas d’urgence chez ses clients, lorsqu’il y a une fuite sur une canalisation, un bouchon, ou un dysfonctionnement quelconque d’une chaudière par exemple. Pour ce travailleur, optimiser ses process grâce au digital pourrait se traduire par la mise en place une base de données clients informatisée. De cette manière, toutes ses interventions seraient tracées.

Mais en appliquant notre bonne pratique, ce plombier pourrait totalement revisiter son métier. Et pourquoi pas utiliser un objet connecté ? En plaçant un capteur de fuite d’eau sur un tuyau central, le plombier pourrait repérer, par exemple, des consommations inhabituelles. Ainsi, il serait prévenu en temps réel d’un dysfonctionnement, devançant même l’appel en catastrophe de son client. Dans ce cas, son business model prend une autre dimension. Plutôt que de facturer l’intervention en urgence lors d’un problème, il vend alors un abonnement mensuel, en s’appuyant sur des arguments de tranquillité d’esprit pour son client.


Pour conclure cette leçon #1, le cap numérique impose à la plupart des entreprises d’avoir une vision stratégique et d’intégrer le digital au cœur de leur modèle.

Découvrir la leçon #2 !
 
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