Les 10 bonnes pratiques de la transformation numérique

Les 10 bonnes pratiques

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Découvrez comment nos experts peuvent vous accompagner pour votre transformation numérique.

Chez Empreinte Digitale, nous avons décidé de vous donner quelques clés et bonnes pratiques pour mener à bien votre transformation numérique. Que vous soyez dirigeant, porteur de projet, en charge d’une business unit… ces bonnes pratiques vous permettront, nous l’espérons, d’éclaircir les points clés d’une transformation réussie. En suivant ces bonnes pratiques, déclinées sous forme de leçons, vous découvrirez comment réaliser au mieux votre transformation numérique.

Par la mise en ligne de ces leçons, découvrez chaque jeudi, pendant 10 semaines, un des aspects d’une transformation numérique efficiente.

De la redéfinition de votre business model, à la responsabilisation de vos collaborateurs, en passant par la refonte des process internes, découvrez comment optimiser votre projet de changement.


Leçon #1 : Repenser son business model

Ne pas se satisfaire d’optimiser ses process grâce au digital, quand on peut repenser son business model. Revoir votre métier et l’origine de la valeur créée peut réellement être une source de succès pour votre entreprise.

Leçon #2 : Intégrer la transformation numérique dans le projet de l’entreprise

Vrai projet d’entreprise, la transformation numérique s’inscrit dans un cadre global. De ce fait, tous les collaborateurs doivent être écoutés et fédérés.

Leçon #3 : Impliquer ses collaborateurs de façon “bottom up”

Vous avez entendu parler du reverse mentoring ? Ces jeunes de la génération Y qui forment leurs collègues au numérique ? Les bouleversements des systèmes hiérarchiques sont l’occasion de capitaliser réellement sur les compétences de vos collaborateurs.

Leçon #4 : Co-responsabiliser toutes les directions dans la digitalisation

S’entourer d’un collaborateur dédié à la tâche complexe de la transformation numérique est un bon départ. En revanche, impliquer votre DSI, DRH, direction marketing, direction achat, … sera bien plus efficace, car ils sont déjà au cœur des préoccupations de votre entreprise.

Leçon #5 : Concilier la culture digitale et la culture de l’entreprise

En tant que projet global, le numérique doit s’inscrire dans la vision et les valeurs de l’entreprise. Mixer le corporate et le digital, c’est l’assurance de créer une culture commune et décloisonnée.

Leçon #6 : Accompagner les collaborateurs dans l’évolution de leur métier

La mobilité interne est un levier de la réussite de votre transition numérique. En effet, vous devez capitaliser sur la capacité de vos collaborateurs à évoluer dans leur métier. Source de motivation, ils en seront reconnaissants.

Leçon #7 : Confronter son business model à celui d’autres secteurs

L’ubérisation ou l’arrivée de nouveaux acteurs bouleverse l’économie traditionnelle au point de vous obliger à repenser en profondeur votre activité. En effet, le but est de continuer à gagner des parts de marché et de répondre aux nouveaux modes de consommation.

Leçon #8 : Partir de l’expérience utilisateur

Human first, user centric … Ces anglicismes vous rappellent qu’aujourd’hui, le consommateur doit être au cœur de vos préoccupations.

Leçon #9 : Repenser les processus internes

Il ne suffit plus d’imposer des outils digitaux. Désormais, vous devez repenser vos processus internes afin de les optimiser et gagner en efficacité. C’est un véritable levier pour le développement de votre entreprise !

Leçon #10 : Créer de la valeur dans tous les métiers grâce au digital

Tous les secteurs de votre entreprise sont facteur de croissance. En effet, chaque métier, s’il est correctement digitalisé, peut être une nouvelle source de valeur.